Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
19 décembre 2022

Romaines ! (21/25). Elena Luzzatto (1900 / 1983).

Quartiere Salario / Piazza Alessandria

 

 

Sur la piazza Alessandria se trouve l'un des plus anciens marchés de quartier de la ville de Rome, le marché de Nomentano [1]. Il est hébergé dans une structure des années 1930, conçue par la première femme architecte en Italie, Elena Luzzatto, avec de splendides fenêtres verticales. 

 

« Dans les halles aux hautes et spectaculaires baies vitrées, dans l’imposante structure de style Art Nouveau construite en 1935, il existe un bar minuscule et sympathique. Il mio baretto, un étroit comptoir avec sa vitrine réfrigérée, une table de bistrot et deux chaises où l’on peut s’asseoir et approfondir la question. Le voilà l’emplacement idéal pour comprendre la crise, ses conséquences et son inhumanité » [2].

 

Elena Luzzatto a été la première femme diplômée d'architecture en Italie. Fille de Vittorio Valentini et d'Annarella "Cloe" Luzzatto Gabrielli, elle est née à Ancône. Sa mère est également devenue architecte, diplômée deux ans après sa fille. Elena Luzzatto est diplômée de la Regia Scuola Superiore di Architettura de Rome en 1925. Elle a commencé sa carrière au Bureau technique de la municipalité de Rome en concevant des bâtiments publics et en restaurant des monuments. 

 

Pendant la période du fascisme italien, elle conçoit des villas, seule ou en partenariat avec d'autres architectes ou avec son mari, l'ingénieur Felice Romoli. En 1928, elle imagine et réalise le projet de villa à Ostia Lido pour Giuseppe Bottai, membre du gouvernement fasciste. En 1932, avec l'ingénieure Maria Casoni-Bortolotti, elle remporte un concours pour la réalisation d'un quartier résidentiel à Ostia Lido qui ne sera jamais achevé [3]. Son expérience dans des projets de logements est complétée par des participations à de nombreux concours d'équipements publics, gares, bâtiments ruraux coloniaux (en Somalie), sanatoriums et hôpitaux, églises, bâtiments scolaires, cimetières, marchés et magasins. Avec son mari, elle remporte le second prix de deux concours de constructions hospitalières : le premier, à Viterbe (1934), le second, à Bolzano (1936). En 1935, Elena Luzzatto conçoit le marché couvert de la piazza Principe di Napoli (aujourd'hui Piazza Alessandria) à Rome. 

 

C'est surtout après la Seconde Guerre mondiale que ses projets ont commencé à être réalisés. En 1945, elle remporte le concours pour la conception du cimetière Prima Porta à Rome (cimetière Flaminio, le plus grand d’Italie avec 140 ha) et du cimetière militaire français avec une combinaison des éléments traditionnels des jardins méditerranéen et à l'italienne.

 

Elle conçoit également le marché Primavalle (Rome, 1950) et le bâtiment scolaire Villa Chigi (Rome, 1950). Entre 1958 et 1964, elle dirige l'équipe responsable de projets de logements sociaux pour le compte de l'Institut INA-Casa dans les Abruzzes, la Sicile, la Sardaigne, les Pouilles. 

 

« Sa grandeur était précisément là : adapter le bâtiment à l'environnement et ne pas vouloir imposer son code stylistique. Elle a compris que les lignes carrées du rationalisme auraient un impact négatif non seulement pour le contexte mais aussi pour les utilisateurs » [4]

 

Un marché, ce n'est pas seulement un espace commercial, mais c’est aussi un pôle local culturel et social autour duquel s’organise en partie la vie d’un quartier. Le marché Nomentano fait désormais partie du quartier [5] comme les 120 marchés quotidiens qui participent à préserver un patrimoine d'histoire, de traditions et témoignent d'une culture sociale et gastronomique particulière.

 


[1] Ouverture tous les jours, sauf dimanche.

[2] Marco Lodoli. « Nouvelles îles – Guide vagabond de Rome ». 2014. Il mio Bareto (mon petit bar).

[3] Un Dia, Una arquitectura. « Elena Luzzatto y Maria Casoni Bortolotti. Proyecto premiado en el ámbito del concurso para la realización de una urbanización de chalets en Ostia Lido, Italia, 1932 ».

[4] Donatella D’Angelo. « Elena Luzzatto e Alberto Sartoris, due architetti razionalisti che è importante ricordare ». 29/03/2021.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 585