Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
16 avril 2023

Rome, étrange et curieuse (25/45). Rione Sant’Angelo XI (1) - La fenêtre murée - Piazza Mattei.

La fontaine des tortues - La puissante famille  Mattei

 

 

Au centre de la Piazza Mattei est installée une élégante fontaine, la « fontana delle Tartarughe », la fontaine des tortues. La fontaine a été réalisée par le florentin Taddeo Landini, entre 1581 et 1584, d’après un dessin de Jacopo della Porta. Au centre du bassin, quatre conques de marbre supportent quatre dauphins et quatre jeunes éphèbes posant leurs pieds sur la tête de ces animaux. Dans le projet, les éphèbes devaient être réalisés en marbre et quatre autres dauphins devaient orner la vasque supérieure : les éphèbes furent réalisés en bronze et les quatre dauphins supplémentaires allèrent orner une autre fontaine. De la large vasque qui les domine, l’eau s’écoule par la bouche d’angelots joufflus. Cerise sur le gâteau, au bord de la vasque supérieure, grimpent quatre mignonnes tortues pour aller s’y désaltérer.

 

L’histoire de la fontaine remonte aux années 1570, au moment où la Congrégation pour les Fontaines énumère la liste des dix-huit nouvelles fontaines qui seront alimentées par l’aqueduc de l'Aqua Vergine que Pie V Ghislieri (1566 / 1572) avait fait restaurer par Jacopo della Porta. La place devant le palais Mattei ne figurait pas dans la liste [1] ! En 1581, décision est prise de faire une dérivation sur la place Mattei, le noble Muzio Mattei ayant usé de son influence pour modifier le projet et ayant proposé « a far mattonare la piazza a sue spese e tener netta la fonte » (de paver la place à ses frais et de maintenir la source claire). La riche famille des Mattei participa également au financement de l’érection de cette très belle fontaine, les fontaines de quartier étant généralement des plus simples : un jet d’eau dans une vasque. 

 

Les Mattei, famille puissante du Moyen-âge, exerçaient un grand pouvoir dans cette zone de la ville. En effet, les deux branches de la famille avaient obtenu le contrôle complet du passage du Tibre ainsi que celui du ghetto dont ils étaient chargés d’ouvrir et de fermer l’une des portes suite à la décision de Paul IV Carafa (1555 / 1559) de construire un mur autour du quartier dans lequel devaient désormais résider les personnes de confession juive. 

 

Une légende romaine [2] prétend que le duc Mattei ayant perdu sa fortune au jeu en une nuit, fit construire la fontaine pour prouver au père de sa fiancée qui lui refusait la main de sa fille que, même ruiné, un Mattei était capable de faire réaliser une merveille à grands frais. Il invita son futur beau-père et sa fiancée dans son palais le lendemain pour leur faire admirer la fontaine, puis fit murer la fenêtre afin que personne ne puisse plus jamais bénéficier de la vue. C’est pourquoi vous pourrez constater qu’une des fenêtres de la façade du premier étage du palais est un trompe-l’œil peint (photo). 

 

Les quatre petites tortues sur la vasque la plus haute ne furent ajoutées par Le Bernin qu’en 1658 suite à la demande d’Alexandre VII Chigi (1655 / 1667) de restaurer la fontaine. « Il Cavaliere » Bernini, s’est contenté de réaliser les quatre petites tortues et ce sont pourtant elles qui ont donné le nom à la fontaine ! Les quatre tortues actuelles ne sont que des copies des tortues d’origine car celles-ci avaient le caractère « vagabond » [3]. Elles disparurent en 1906, 1944 et 1981, mais elles revinrent chaque fois au bercail. 

 

La petite place Mattei est située au cœur de la Rome de la Renaissance et en limite du ghetto. Une des portes du ghetto était située piazza Mattei. Elle est entourée de palais, le Palazzo Costaguti (coin de la place et de la Via Reginella) dont les plafonds sont ornés de fresques de Guercino et de Domenichino, et les façades basses de deux des cinq palais formant « l’ilot Mattei », à droite au n°19, le plus ancien, construit à la fin du XVe siècle avec un beau portail de marbre conduisant à une cour intérieure du palais avec une loggia, et l'autre, à gauche au n°17, érigé dans la première moitié du XVIe siècle probablement par Nanni di Baccio Bigio pour les fils de Mattei, ouvrant sur une cour à colonnes.

 


[1] Sovrintendenza capitolina ai Beni Culturali. « Fontana delle Tartarughe ».

[2] Roxane Garoscio. « Histoire et légendes de la Fontaine des Tortues ». In « Lepeitjournal.com ». 15/04/2021.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 314