Sans Juliette ni Roméo !

12 décembre 2014

Vérone (8/8). Liste des articles.

  Vérone sans Juliette ni Roméo ! (1/8). Vérone, ville d’Antonio Pisano – La fresque de l’église Sant’Anastasia Andrea Mantegna, peintre de Mantoue (2/8). Le retable d’Andrea Mantegna à San Zeno Maggiore – La chambre des époux à Mantoue – L’invention du trompe l’œil et de la fausse perspective Peintures de la Renaissance et peintures contemporaines (3/8). Galleria d’Arte Moderna, Palazzo Forti, « L’anxiété dans l’art contemporain, de Picasso à Bacon » - Monument aux morts de la première guerre mondiale Michele... [Lire la suite]

11 décembre 2014

Vérone (7/8). Eglises romanes et gothiques de Vérone.

Eglises romanes, San Lorenzo et San Zeno Maggiore – Eglises gothiques Santa Anastasia et San Fermo Maggiore – Plus on s’éloigne du « balcon de Juliette » et plus le touriste se fait rare   Enfin Vérone est aussi riche d’églises romanes comme San Lorenzo, remarquable petite église à l’architecture intérieure bien proportionnée, ou San Zeno Maggiore laquelle présente le plan basilical caractéristique du roman italien avec nef centrale élevée, encadrée de collatéraux plus bas. La structure de la façade de San Zeno... [Lire la suite]
10 décembre 2014

Vérone (6/8). De la première à la seconde Renaissance, une évolution pas si évidente.

Comparaison entre le palais Farnèse et l’église Santa Maria di Loreto – Le campanile du Duomo de Vérone et la coupole de San Giorgio in Braida   Toutefois, les choses n’apparaissent pas toujours aussi évidentes ! La comparaison des différentes œuvres brouille singulièrement les pistes et l’architecture de la Renaissance n’apparaît pas nécessairement comme un mouvement rectiligne, régulier, progressant par étapes successives et logiques, et la séparation entre « première » et « seconde » Renaissance... [Lire la suite]
Posté par marat alain à 06:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
09 décembre 2014

Vérone (5/8). Des palais florentins et de ceux de Sanmicheli à Vérone.

Des caractéristiques des palais florentins - Le palais Bevilacqua de Sanmicheli et la porte romaine di Borsari - Le palais Pompéi   De retour à Vérone, en 1527, Sanmicheli se consacre tout d’abord à remodeler les fortifications de la ville et réalise plusieurs portes monumentales : porte neuve, porte palio, porte San Zeno. Il accomplit ensuite de nombreuses autres œuvres dans Vérone : des palais, Palazio Pompeï, Canosa, Bevilacqua, Malfati, et des églises, campanile du Duomo, coupole de San Giorgio in Braida. Les... [Lire la suite]
08 décembre 2014

Vérone (4/8). Michele Sanmicheli, architecte de Vérone.

La Renaissance à Vérone - La loggia del Consiglio – Vérone, ville de l’architecte Michele Sanmicheli – De Florence à Rome   La visite de Vérone peut être aussi l’occasion de faire un retour sur l’architecture de la Renaissance, et plus particulièrement sur cette période charnière entre première Renaissance, celle de Florence, et seconde Renaissance, celle de l’affirmation de Rome… sans oublier toutefois que Vérone faisait partie du territoire de Venise et qu’elle était aussi placée au carrefour des influences... [Lire la suite]
07 décembre 2014

Vérone (3/8). Peintures de la Renaissance et peintures contemporaines.

Galleria d’Arte Moderna, Palazzo Forti, « L’anxiété dans l’art contemporain, de Picasso à Bacon » - Monument aux morts de la première guerre mondiale   Au XVe siècle émerge dans la peinture une vision nouvelle de l’homme et de l’espace, de la place de l’homme dans cet espace, dans un ensemble équilibré ce qui n’exclue pas, bien au contraire, l’expression des passions. Il est d’autant plus curieux de mettre en relation la peinture de la Renaissance italienne avec la peinture contemporaine, ce qui se fait... [Lire la suite]
Posté par marat alain à 06:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 décembre 2014

Vérone (2/8). Andrea Mantegna, peintre de Mantoue.

Le retable d’Andrea Mantegna à San Zeno Maggiore – La chambre des époux à Mantoue – L’invention du trompe l’œil et de la fausse perspective   Les différentes caractéristiques de la fresque de Pisanello, recherche de la perspective, rapports réalistes entre les personnages et les éléments du décor, se retrouvent dans le retable de l’église San Zeno Maggiore de Vérone, exécuté par Andrea Mantegna entre 1456 et 1459. Mantegna respecte la tradition de la composition d’un retable avec ses trois parties, mais elles sont ici... [Lire la suite]
05 décembre 2014

Vérone (1/8). Sans Juliette ni Roméo !

Vérone, ville d’Antonio Pisanello – La fresque de l’église Sant’Anastasia   Si la plupart des touristes se rendent en rang serré sous le balcon de Juliette, Vérone a heureusement bien d’autres attraits, quelques belles ruines romaines, d’admirables églises romanes et, bien sûr, des églises et palais de la Renaissance. Sans parler de peinture car la ville eut aussi un rôle dans la révolution picturale du XVe siècle avec, entre autres, Antonio Pisano, dit Pisanello (1395 / 1455). Les nombreuses fresques gothiques et de la... [Lire la suite]
Posté par marat alain à 06:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,