21 janvier 2018

Russie - La voie navigable Moscou / Baltique (18/18). Liste des articles.

  Rappels d’histoire récente (1/18). La fin de l’URSS et la naissance de la Fédération de Russie. De Moscou à Saint-Pétersbourg (2/18). Une liaison de plus de 1300 km – Effectuée majoritairement sur fleuves et lacs Les croisières Volga-Baltique (3/18). Des bateaux propriétés d’agences russes de tourisme – Des programmes de croisière tous semblables A bord du « Jozina Shashkov » (4/18). Un navire fabriqué en RDA rénové en 2012 – Un design au charme un peu suranné et désuet Le bateau, un lieu d’observation (5/18).... [Lire la suite]

19 janvier 2018

Russie - La voie navigable Moscou / Baltique (17/18). Un baroque russe ?

Avant le baroque élisabéthain, le baroque pétrovien – Et avant celui-ci, le baroque « Narychkine » ou « baroque moscovite »   Avant le baroque élisabéthain, Saint-Pétersbourg avait déjà connu quelques œuvres baroques. En 1712, Pierre Ier de Russie (Pierre le Grand, 1672 / 1725),  avait décidé de transférer sa capitale de Moscou à Saint-Pétersbourg, ville qu'il entendait aménager selon un modèle européen. Pour ce faire, il avait invité de nombreux artistes européens à collaborer à la construction de sa... [Lire la suite]
17 janvier 2018

Russie - La voie navigable Moscou / Baltique (16/18). Saint-Pétersbourg, capitale baroque ?

Le baroque élisabéthain – Saint-Pétersbourg plus classique que baroque   Les visites guidées de Saint-Pétersbourg privilégient généralement l’architecture baroque. Sous le règne d’Elisabeth 1ere, de 1741 à 1761, l’architecture de la capitale est marquée par le style baroque de Francesco Bartolomeo Rastrelli (1700 / 1771) un architecte italien venu en Russie en 1716 avec son père, Carlo Bartolomeo Rastrelli. Il est notamment l’architecte du Palais d’hiver (1754 / 1762), de la cathédrale de la Résurrection à Smolny (1748 /... [Lire la suite]
15 janvier 2018

Russie - La voie navigable Moscou / Baltique (15/18). Moscou, Rue de l’Arbat.

Devenue piétonne dans les années 80, elle possède désormais boutiques et terrasses de cafés !   « L’Arbat terminait sa journée. Sur la chaussée asphaltée en son milieu mais encore pavée entre les voies des tramways roulaient, dépassant les vieux fiacres, les premières automobiles soviétiques, les Gaz et les Amo. Les tramways sortaient du garage avec un ou même deux wagons supplémentaires, dans une tentative désespérée de répondre aux besoins en moyens de transport de la grande ville. Sous terre la première ligne de... [Lire la suite]
13 janvier 2018

Russie - La voie navigable Moscou / Baltique (14/18). « Battez les blancs avec le coin rouge ».

En marche arrière toute : du futurisme au réalisme socialiste   La librairie de livres d’occasion située au croisement de Loubianskiy Prospekt et de Myanitskaya Ul, devant laquelle est situé un buste de Maïakovski, n’est pas sans intérêt même pour un Français ne pratiquant pas le russe, la très grande majorité des ouvrages étant en langue russe, quelques-uns en anglais et de très rares en allemand. C’est qu’elle possède aussi des reproductions d’affiches anciennes dont la remarquable affiche de Lazar Lissitzky (1890 /... [Lire la suite]
11 janvier 2018

Russie - La voie navigable Moscou / Baltique (13/18). Mais où est passé le Musée Maïakovski (2) ?

Un musée toujours fermé pour travaux – Mais, une statue du poète indéboulonnable   Nous n’avons pas de chance avec le musée Maïakovski ! Poète, dramaturge, acteur, théoricien, peintre, affichiste et scénariste, agitateur d’idées, rédacteur de la revue « Liev » (front de gauche des arts), Vladimir Maïakovski (1893 / 1930) a joué un rôle majeur dans le mouvement futuriste russe, révolutionnant les codes de la poésie (« Le nuage en pantalon », 1915). Se mettant au service de la Révolution d’Octobre, il va pouvoir... [Lire la suite]

09 janvier 2018

Russie - La voie navigable Moscou / Baltique (12/18). Le métro de Moscou.

Un des plus grands métros du monde – A la décoration des stations internationalement réputée   Le métro de Moscou n’est pas celui qui transporte le plus de passagers au monde, ni celui qui possède le plus long réseau ou le plus de stations mais, en dehors de stations luxueuses pour lesquelles il est internationalement connu, il est néanmoins le 4e au monde par le nombre de personnes transportées (2,4 milliards de personnes transportées quand Paris en transporte 1,5 et le premier, Tokyo, 3,2). Il est le 6e par la longueur de... [Lire la suite]
Posté par marat alain à 06:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
07 janvier 2018

Russie - La voie navigable Moscou / Baltique (11/18). « Monsieur Plus » toujours actif ?

De la difficulté de passer de la tête de liste à un rang secondaire   En 1987, nous avions été frappés par la tendance des Soviétiques à jouer les « Monsieur Plus », cette âme charitable d’une entreprise capitaliste de confiserie qui rajoutait alors des cacahuètes, des raisins secs, des bonbons dans les paquets de friandises vendus par l’entreprise au moment des entractes des séances de cinéma. En URSS, tout était toujours « plus », plus grand, plus haut, plus long, plus rapide... Si « beau » et... [Lire la suite]
05 janvier 2018

Russie - La voie navigable Moscou / Baltique (10/18). De la lutte antireligieuse au clientélisme religieux.

Un renouveau de la construction d’églises - Les particularités des édifices et du culte orthodoxes   Après que les Soviétiques eurent détruit nombre d’églises, les Russes se mirent à les reconstruire ! Pour certaines avec bonheur, comme la petite église rouge et blanche de la Vierge de Kazan sur la Place Rouge. Construite en pierre au XVIIIe siècle, elle fut détruite en 1936 et reconstruite par la municipalité de 1990 à 1993. Pour d’autres plus par représailles vis-à-vis du passé soviétique tant l’original était... [Lire la suite]
17 décembre 2017

Russie - La voie navigable Moscou / Baltique (9/18). Les Russes et le passé soviétique.

Des signes toujours très présents du passé soviétique   Plus de drapeaux et d’étoiles rouges, plus de slogans révolutionnaires, plus de pin’s aux revers des vestons et plus de photographies du premier secrétaire du PCUS. Et plus de statue de Félix Dzerjinski, le fondateur de la Tcheka, le premier service de renseignement soviétique, sur la place Loubianka à Moscou ! Les monuments à Staline avaient déjà disparu depuis les années 50 et, à Moscou, les autres monuments aux gloires du régime communiste ont généralement été... [Lire la suite]