Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Notes d'Itinérances
10 août 2013

Petit abécédaire de la RDA (10/34). E comme Emulation socialiste.

Stakhanovisme sauce teutonne - Tableaux d'honneur et médailles

 

 

« L’émulation socialiste a pour but la mobilisation des énergies pour la réalisation et le dépassement des plans. La campagne d’émulation est née avec les entreprises d’Etat, il y a près de 35 ans. La campagne d’émulation socialiste, impulsée par les syndicats, est devenue un mouvement de masse dans l’industrie, le bâtiment et les autres secteurs. L’émulation s’étend aussi aux exploitations agricoles socialistes (...).

Le principal but de l’émulation est de tirer le plus grand profit du travail, des matériaux, des matières premières et de l’énergie en perfectionnant les méthodes de travail et l’organisation de la production » [1].

 

Le Stakhanov sauce teutonne s’appelle Adolf Hennecke. C’est bien sûr aussi un mineur qui a pulvérisé les objectifs du plan grâce à son travail et à sa conscience de classe. On le montre, torse nu, casque de mineur sur la tête, désignant d’un geste large et décidé la veine de charbon qu’il faut abattre. Mais il y a aussi des petits Hennecke dans toutes les villes, villages, usines, bureaux ou écoles. Sur une place de Rostock, dans une large vitrine sont présentées les photos des meilleurs « innovateurs » locaux. Leurs portraits, en noir et blanc, sont présentés sur fond rouge. Bien sûr, la taille de la photo est proportionnelle à l’importance de l’innovation proposée. Sous le portrait, une courte mention précise, à chaque fois, la nature de l’innovation ainsi que le montant des économies - de 43.000 à 5.000 marks - qui en découlent dans le processus de production [2].

 

A chaque occasion possible, réception d’une délégation, organisation de compétitions sportives amateurs, soirées culturelles, fin d’année scolaire, fêtes de la F.D.J (le mouvement de jeunesse du Parti), les autorités distribuent diplômes, médailles, barrettes ou fanions. Il paraît que les différents ministères possèdent une palette de 107 distinctions différentes ! Il y en a pour tous les âges, tous les sexes, tous les goûts, celui qui ne dégotte jamais un brevet, une décoration, une peau d’âne quelconque, doit véritablement être un mauvais citoyen ! Comme les Français, les Allemands ont toujours adoré cela. Des photos témoignent que, lors de la prise de la Chancellerie du Reich, à Berlin, certaines pièces étaient absolument remplies de croix de fer. Il est vrai que le Grand Reich de mille ans n’avait plus grand chose d’autre à offrir à ses habitants, sinon du sang et des larmes.

 

Ne déclarez pas héros
celui qui est bien au chaud dans son bureau
entouré d’un état-major d’employés
secondé par des machines à calculer, par des appareils
de toutes sortes : celui-là fait uniquement
ce qu’un jour on lui a péniblement enseigné
N’appelez pas ainsi
celui qui clame des ordres sans aucun respect pour l’homme
uniquement pour l’amour de la cause
alors que cette dernière précisément
souhaite inspirer aux hommes le respect
car c’est par eux
qu’elle existe [3].

 


[1] Panorama DDR. « La RDA se présente ». 1984.

[2] On peut certes se moquer de ces règles de management, les trouver ridicules voire vexatoires. Elles relèvent aujourd’hui de la préhistoire du management. Le management participatif des entreprises a depuis introduit des règles de mise en concurrence des « collaborateurs » avec des effets absolument dévastateurs : cf. les exemples français de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes Sud, de France-Télécom ou du Technocentre de Renault ! (2013).

[3] Günter Kunert. « De grands actes sont accomplis par de petites gens ». In « Dix-sept poètes de la R.D.A ». 1967.

 

Liste des articles sur la RDA.

Télécharger le document intégral

Commentaires
Fabrication artisanale...
Promenades dans Rome

Des Romaines !

Découvrir la Rome baroque

La traversée de Rome par le Corso

Le Caravage à Rome 

Les fontaines de Rome

Les obélisques de Rome 

Les statues parlantes 

Rome étrange et curieuse

Rome disparue

Lectures romaines 

 

Quartiere Flaminio Parioli / MAXXI, Ponte Milvio

Quartiere Nomentano / MACRo, Villa Torlonia 

Quartiere Ostiense / Montemartini, Garbatella

Quartiere Pinciano / Villa et parc Borghese

Rione Borgo / Sant'Angelo, Saint-Pierre

Rione Campitell / Capitole, cirque Maxime

Rione Campo Marzio / Piazza del Popolo

Rione Campo Marzio / Spagna, Trinità dei Monti

Rione Castro Pretorio / Thermes de Dioclétien

Rione Celio / Colisée, Villa Celimontana

Rione Colonna / Panthéon, Montecitorio

Rione Esquilin / Piazza VE II, Santa Croce

Rione Ludovisi/ Via Veneto, chiesa dei Capucini

Rione Monti Suburra / Santa Maria ai Monti

Rione Monti Esquilino / Santa Maria Maggiore

Rione Monti Latran / San Giovanni in Laterano

Rione Parione / Campo dei Fiori, Navona

Rione Pigna / Places Argentina, Minerva, Gesù

Rione Ponte / Chiesa nuova, S.Maria della Pace

Rione Regola / Palais Farnese et Spada 

Rione Ripa / Aventin, Arc de Janus, Ile Tibérine

Rione Sallustiano / Santa Maria della Vittoria

Rione San Saba / Thermes Caracalla, San Saba

Rione Sant'Angelo / Teatro di Marcello, Ghetto

Rione Sant'Eustachio / St-Louis-des-Français 

Rione Testaccio / Pyramide, cimetière acatholi. 

Rione Trastevere / Farnesina, Janicule

Rione Trastevere / Ripa, Santa Maria in T.

Rione Trevi / Fontaine de Trevi, Quirinal

 

Suivez-moi