Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
26 mai 2021

Toscane - Révolutions florentines (1/16). Fiesole étrusque et romaine.

Avant Florence, les Étrusques !

 

 

Fiesole, dans la banlieue sud de Florence, aurait été fondée par les Étrusques. Les agglomérations étrusques étaient toutes pourvues de murailles [1]. Ces remparts sont d’ailleurs souvent les seuls vestiges de l'architecture étrusque à caractère monumental et même les seuls vestiges encore visibles des agglomérations qu'ils ceinturaient ! En effet, ces remparts étaient édifiés en pierre alors que les autres constructions publiques et privées l’étaient en bois, en brique crue et en terre cuite ; la pierre n’étant utilisée que pour les fondations, les soutènements, les terrasse. Enfin, les vestiges sont enfouis sous une ville médiévale, Renaissance ou moderne. 

 

Les murailles de Fiesole s’étendent sur deux kilomètres et demi ; elles enserrent les deux sommets qui encadrent la ville (San Francesco et Sant’Apollinare). Elles furent construites au IVe siècle av. J.C avec de gros blocs rectangulaires, inégaux, disposés en rangées superposées.

 

On ne connaît pas d'enceinte étrusque de plaine. Toutes les fortifications étrusques sont établies sur un relief, plateau, éperon rocheux, colline ou groupe de collines, hauteur. Le périmètre défensif est toujours globalement irrégulier, qu'il soit marqué par une muraille ou tout simplement par des obstacles naturels. La topographie et l'exploitation des défenses naturelles constituent manifestement les critères essentiels dans l'établissement du périmètre défensif. Le plus souvent, la muraille se caractérise par une construction massive, à un seul parement et adossée à des remblais ou à une levée de terre {agger) La valeur défensive des enceintes étrusques est plutôt passive : elle repose sur le poids, la masse des murs, la qualité de leur appareillage et sur les obstacles naturels qu’elles utilisent notamment des fossés qui les précèdent. 

 

A l'intérieur de ces vastes enceintes, toute la superficie n'était pas bâtie, mais il y avait place pour des jardins, des pâtures, des champs et l’organisation de l’urbanisation était également irrégulière, adaptée au relief. La maison étrusque est l´ancêtre de la maison romaine ; son plan, adopté dès le VIe siècle av. J-C, est un rectangle fermé sur lui-même, symétrique, enserrant une cour ouverte dite à impluvium, avec citerne pour récupérer l´eau de pluie, et entourée de salles (dépendances) sur les côtés opposés.

 

Fiesole était alliée de Rome depuis le IIIe siècle av. J-C. En 92 av. J-C, la ville se révolte avec d’autres cités italiques contre l’assujettissement progressif à la République romaine (Guerre sociale). Fiesole fut prise et détruite par le consul et général Lucius Porcius Cato, dit Caton le Jeune, petit-fils de Caton l’Ancien promoteur de la guerre contre Carthage. Suite à la guerre civile qui s’ensuivit dans la République romaine et la victoire du général Sylla sur Caton le Jeune, Sylla fait de Fiesole une colonie pour ses vétérans en 80 av. J-C. Ainsi nait la ville romaine de Faesulae comprenant, comme toute cité romaine, un Capitole, un forum, un théâtre, des temples et des thermes. 

 

Le théâtre est construit à la manière grecque, sur un flanc de colline. Il est constitué d'une cavea taillée en gradins à l'époque de Sylla, puis ensuite restaurée et agrandie sous Claude et Septime Sévère. Pour en agrandir la capacité, des arcs ont été élevés pour soutenir des gradins complémentaires. D'un diamètre de 34 m, il avait une capacité de 3 000 spectateurs, mais seuls les gradins du bas sont aujourd’hui intacts. Le mur de scène se composait d'une galerie de deux étages dont seules subsistent les fondations montrant les trois portes réservées aux acteurs. L'orchestre était revêtu d’une mosaïque polychrome.

 


[1] Fontaine Paul. « Pour une carte archéologique des fortifications étrusques ». In Revue belge de philologie et d'histoire, tome 75, fasc. 1, 1997. 

 

Liste des articles sur Florence

Télécharger le document intégral

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 841
Promenades dans Rome