Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Notes d'Itinérances
3 juin 2014

Cuba, oriente (30/34). Autres temps, autres parfums : fraise et chocolat au Coppelia !

A Cuba, le client n'est pas nécessairement le roi face à l'organisation socialiste du travail - Un lieu rendu célèbre

 

 

Depuis la « période spéciale », le nombre des parfums disponibles pour les glaces du Coppelia s’est beaucoup restreint. Lors de son ouverture, au début des années 60, le glacier proposait, paraît-il, pas moins de vingt-neuf parfums différents ! C’est que le glacier américain Howard Johnson, qui faisait courir les Cubains avant la révolution, en proposait vingt-huit. La révolution ne pouvait donc pas se permettre d’en proposer moins au peuple libre de Cuba.

 

Aussi rapidement qu’ils ont été servis, grâce notamment à la rationalisation du nombre des parfums et la simplification de la carte, les consommateurs mangent leur glace, pourtant des plus copieuses, et se lèvent immédiatement pour laisser la place à de nouveaux clients, sans traîner, ni même être rappelés à l’ordre. Chacun sait que, pour que tous puissent bénéficier d'une glace au Coppelia, il faut être rapide et discipliné. Avec cette organisation à la chaîne du travail et de la consommation, on comprend que le Coppelia arrive à servir 30°000 clients par jour !

 

Pas question de flâner, de fumer sa cigarette, d’entamer une discussion, d’admirer les jolies cubaines, de laisser le temps couler.

 

Allez, ouste, circulez !

 

Si la « carte » proposait, en 2010, uniformément et uniquement, les parfums vanille et chocolat, il n’en pas toujours été ainsi puisque le Coppelia s’est fait connaître par d’autres parfums, fraise et chocolat.

 

Le glacier Coppelia est aujourd’hui internationalement connu car une des scènes-clefs du film « Fraise et chocolat » (« Fresa y chocolate », 1993), de Tomás Gutierrez Alea et Juan Carlos Tabío, y a été tournée. C’est au glacier que se déroule la première rencontre entre David, fils de paysans pauvres, étudiant boursier et membre des Jeunesses Communistes, et Diego, homosexuel, intellectuel raffiné, issu de l’ancienne bourgeoisie cubaine.Malgré tout ce qui les oppose, les deux jeunes hommes deviendront des amis. Diego initie David à la culture, surtout littéraire, qui lui est interdite par la censure et l’encourage à écrire. Avec la complicité de son amie Nancy, il lui fait aussi découvrir la sensualité. Le manque de tolérance et la bureaucratie tatillonne révolutionnaire amèneront finalement Diego à s’exiler aux Etats-Unis.

 

Le scénario de ce film fait référence à la période du « quinquennat gris » (1971 / 1976) au cours de laquelle la censure et la répression ont durement frappés les intellectuels, et tout particulièrement les intellectuels homosexuels comme l’auteur dramatique Virgilio Piñera.

 

Si les Cubains sont grands amateurs de crèmes glacées, il ne faut pas espérer aller à Cuba pour y goûter de la « grande cuisine ». Non pas à cause des restrictions, mais tout simplement parce que ce n’est pas dans la culture de l’île. Le rhum, oui, le cigare, oui, les crèmes glacées, oui, mais l’alimentation et la cuisine restent simples, plutôt « basiques » comme toutes les cuisines populaires, ce qui ne veut pas dire sans attraits.

 

« Il aimait surtout parler d’art culinaire, ce qui équivaut, dans notre île légère, à réciter la Divine Comédie en toscan à une tribu amazonienne »[1].

 


[1] Ronaldo Menéndez. « La verticalité des choses ». Sd.

 

Liste des articles sur Cuba Oriente.

Télécharger le document intégral

Commentaires
Fabrication artisanale...
Promenades dans Rome

Des Romaines !

Découvrir la Rome baroque

La traversée de Rome par le Corso

Le Caravage à Rome 

Les fontaines de Rome

Les obélisques de Rome 

Les statues parlantes 

Rome étrange et curieuse

Rome disparue

Lectures romaines 

 

Quartiere Flaminio Parioli / MAXXI, Ponte Milvio

Quartiere Nomentano / MACRo, Villa Torlonia 

Quartiere Ostiense / Montemartini, Garbatella

Quartiere Pinciano / Villa et parc Borghese

Rione Borgo / Sant'Angelo, Saint-Pierre

Rione Campitell / Capitole, cirque Maxime

Rione Campo Marzio / Piazza del Popolo

Rione Campo Marzio / Spagna, Trinità dei Monti

Rione Castro Pretorio / Thermes de Dioclétien

Rione Celio / Colisée, Villa Celimontana

Rione Colonna / Panthéon, Montecitorio

Rione Esquilin / Piazza VE II, Santa Croce

Rione Ludovisi/ Via Veneto, chiesa dei Capucini

Rione Monti Suburra / Santa Maria ai Monti

Rione Monti Esquilino / Santa Maria Maggiore

Rione Monti Latran / San Giovanni in Laterano

Rione Parione / Campo dei Fiori, Navona

Rione Pigna / Places Argentina, Minerva, Gesù

Rione Ponte / Chiesa nuova, S.Maria della Pace

Rione Regola / Palais Farnese et Spada 

Rione Ripa / Aventin, Arc de Janus, Ile Tibérine

Rione Sallustiano / Santa Maria della Vittoria

Rione San Saba / Thermes Caracalla, San Saba

Rione Sant'Angelo / Teatro di Marcello, Ghetto

Rione Sant'Eustachio / St-Louis-des-Français 

Rione Testaccio / Pyramide, cimetière acatholi. 

Rione Trastevere / Farnesina, Janicule

Rione Trastevere / Ripa, Santa Maria in T.

Rione Trevi / Fontaine de Trevi, Quirinal

 

Suivez-moi