Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
28 août 2023

Ostiense - Révolution au sud de Rome (1/12). Le quartiere d'Ostiense

Porte Saint-Paul et pyramide de Caïus Cestius - Gare d’Ostiense – Eataly – Via del Porto fluviale, Street Art et Pont  de Fer – Entrepôts généraux, Gazomètre et Halles – Street Art à Ostiense - Centrale électrique Montemartini – Quartier de Garbatella – Via Ostiense – Saint-Paul-Hors-Les-Murs

 

 

Rome Ostiense

 

Le quartiere Ostiense était une zone agricole jusqu'au début du XXe siècle. Sous l'impulsion du Plan Directeur de 1909 et de l'administration municipale d’Ernesto Nathan, cette zone deviendra un quartier industriel d'abord appelé Quartiere dei Gasisti e dei Conciatori (quartier des Gaziers et Tanneurs) en raison de la présence de ce type d'industries. Elle comportait la centrale électrique Montemartini, les gazomètres, les magasins généraux (entrepôts de stockage), les marchés généraux (halles centrales), les ateliers Alfa-Romeo et une zone portuaire pour alimenter le tout. Elle deviendra également un quartier d’habitations ouvrières et populaires.

 

Si, au nord de Rome, le quartier de Flaminio connaît des bouleversements importants, Ostiense vit une révolution plus fondamentale encore. Pour des raisons de modernisation, de concentration ou de difficulté d’accès routiers et ferrés, toutes les entreprises industrielles avaient disparu du quartier d’Ostiense dans les années 80 et 90. L’objectif du Projet Urbain Ostiense-Marconi (PUOM), lancé en 1995 et mis à jour sous la municipalité de gauche Veltroni (2001 / 2008), était de rééquilibrer le rapport centre / périphérie en réhabilitant des quartiers anciens et des friches industrielles. 

 

Le quartier Ostiense – Marconi accueille désormais le rectorat de la récente université « Rome 3 », plusieurs de ses départements (Philosophie Droit, Communication, Langues, Littératures et Cultures Étrangères, Sciences Humaines) et les musées du Capitole.

 

Se promener dans le quartier d’Ostiense, c’est traverser toute l’histoire du XXe siècle, de l’industrialisation et de l’urbanisation qui lui est liée jusqu’à la désindustrialisation qui n’est pas moins rapide et brutale avec la recherche d’autres voies de développement. C’est aussi l’occasion d’être confronté  à de nouvelles formes artistiques (les lieux des grandes oeuvres murales sont notées par une étoile sur le plan). 

 

Liste des promenades dans Rome et liste des articles sur Ostiense

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 883
Promenades dans Rome