Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
27 février 2023

Rome, étrange et curieuse (1/45). Promenades dans quelques lieux insolites de la ville.

 

 

Une statue qui ne laisse pas de marbre / Ne me touche pas ! / Miracle et assassinats / L’escalier de la Passion / Un curieux lieu de rencontre / Le fantôme de Néron / Messaline au jardin de Lucullus / Le palais des monstres / Les trésors d’Auguste / Le fantôme sans tête / Les murs qui racontent / La tour du Singe / La Madone motorisée / Un bavard impénitent / La main fantôme / Le carrosse en feu / L’illusion du palais Spada / Les chats de Rome / L’Égypte à Rome / Le poussin de la Minerve / Les madonelles miraculeuses de 1796 / Le bambino miraculeux / La fin des temps / La fenêtre murée / Les monuments errants / La curiosité́ encouragée / La pierre du Diable / Le bosquet sacré d’Apollon / Les Madonelles miraculeuses / Un bourreau vous offre du tabac / L’apparition de l’archange Gabriel / L’esprit de César s’est échappé / Le secret de la Pierre philosophale / Le doigt de saint Thomas / Une méridienne / Un catalogue des tortures / Une pyramide romaine / Un cimetière pas très catholique / Le pont du premier cadenas d’amour / Un lotissement d’opérette / Antiquités et machines à vapeur / Une collection voyageuse  / Aux héros soucieux, la Patrie reconnaissante ?

 

Choix difficile que celui d’un qualificatif à associer à la ville de Rome pour présenter des sites qui sortent de l’ordinaire ! Rome « merveilleuse » ? Mais le merveilleux est présent partout à Rome. Ici ce sont des madonelles qui auraient pleurées face aux succès des armées de la nouvelle République française en Italie, ailleurs, ce sont des images saintes qui se sont mises à saigner après avoir été blessées par un caillou jeté par un joueur malchanceux, ou c’est une madonelle qui supplie des ouvriers démolissant un mur de ne pas blesser l'enfant, mais aussi les bœufs touchés par la grâce : ceux du catafalque du pape Martin V se dirigèrent vers Saint-Jean-de-Latran où les portes s’ouvrirent et les cloches se mirent à sonner toutes seules, les bœufs s’agenouillant devant l’autel…

 

A contrario, le fantastique est peu présent à Rome. A quelques exceptions, le fantôme de Béatrice Cenci sur le pont Sant’Angelo ou le carrosse en feu de la papesse Olimpia sur le pont Cestio. Le fantastique est affaire des pays du Nord, pas des pays du Sud plus portés vers le « merveilleux ». Entre fantastique et merveilleux il y a une différence de taille, celui de l’admiration ! Une madonnelle qui pleure est merveilleuse, une Béatrice Cenci, toute jolie qu’elle soit, n’est que fantastique avec sa tête sous le bras. Mais, ce n’est pas tant du merveilleux dont il sera question que de l’insolite, du différent, du particulier. Insolite serait un excellent qualificatif si un éditeur n’avait déjà produit un remarquable ouvrage sur « Rome, insolite et secrète » [1]. Alors ? Rome étrange et curieuse ?

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 841
Promenades dans Rome