Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
21 septembre 2023

Testaccio - Un quartier-village (1/9).

Pyramide de Caïus Cestius et Porta Paola – Cimetière a-catholique – Montagne du Testaccio – Fêtes du Testaccio – Mattatoio, Cités des Arts et d’une autre économie – Place du Testaccio et fontaine des amphores – Emporium, Porticus Aemilia et Kremlin du Testaccio

 

 

Rome Testaccio

 

Le nom du quartier a pour origine celui d’une montagne d’emballages perdus, le Monte dei Cocci (le mont des tessons) constitué de morceaux d’amphores provenant généralement d’Espagne et de Libye qui contenaient de l’huile d’olive. Ce sont près de 60 millions d’amphores qui ont constitué une colline qui aurait atteint les 80 mètres. Au Moyen-Âge, ce lieu situé hors la ville est devenu le lieu de fêtes populaires précurseurs du Carnaval, puis des célèbres « ottobrate romane », des fêtes de clôture des vendanges au XIXe siècle. De cette histoire festive, il reste, au pied de la colline, une série de bars, de restaurants, de discothèques, dont les locaux ont été en partie creusés dans les déchets d’amphores, les « grottini ».

 

A la fin du XIXe siècle, avec l’expansion de Rome et sa transformation en une cité organisée, moderne, a profondément bouleversé le paysage de la zone du Testaccio encore très rurale et désormais vouée à des fonctions industrielles et productives avec l’implantation de grands abattoirs modernes. Aux entreprises industrielles s’ajoutent des immeubles de logements ouvriers par plans de construction successifs.

 

La fin du XXe siècle connaîtra une autre période de bouleversements avec la fermeture des abattoirs et la recherche de nouvelles activités dans le cadre de politiques locales qui se définissent avec difficultés par suite de la succession de majorités différentes. 

 

Mais, le quartier est de plus en plus intégré dans les différentes activités de la ville, notamment tertiaires et universitaires. La population change, les touristes AirBnB investissement les lieux et des groupes d’anglais font des visites organisées des lieux symboliques du quartier…

 

Liste des promenades dans Rome et liste des articles sur Testaccio

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 642