Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
31 août 2020

Esquilino et Monti Nord - Des perles dans un écrin banal (1/13).

L’obélisque Esquilino - Sainte-Marie-Majeure - Sainte-Praxède et l’Arc de Gallien - La place Victor-Emmanuel II et la porte magique - Santa Bibiana – La place Dante - L’auditorium de Mécène et la via Merulana – Le palais Brancacio et San Martino ai Monti – Le Colle d’Opio - Saint-Pierre-aux-liens - Le palais Borgia

 

Rome Esquilino Monti nord

 L'Esquilin est l'une des sept collines de Rome, située à l'est de la ville. Dans la république romaine, cette zone était occupée par le cimetière des pauvres et avait une mauvaise réputation. Plus tard, dans l’Empire, le riche Mécène, ami d’Auguste, y fit construire une magnifique villa avec des jardins. La zone devint alors très prisée des riches citoyens qui y possédaient villas et jardins.

Au lendemain de l’entrée des troupes italiennes dans la Rome papale, en 1870, et avec la volonté de faire de la ville la capitale du nouvel État italien, il fallut très vite faire des choix d’expansion et de lotissement. Deux quartiers étaient en concurrence, les Prati di Castello, derrière le château Saint-Ange, et l’Esquilin. Les Prati avaient l’inconvénient, outre d’être inondables, d’être trop proches du Vatican. L’Esquilin, par contre, avait lui l’avantage d’être situé au Sud des voies ferrées, proche de l’entrée « moderne » de la ville. Enfin, l’extension urbaine avait déjà commencé en direction de la gare de Termini, le long de la via Monseigneur de Mérode (actuellement via Nazionale). Dès 1871 des conventions furent donc passées par la municipalité avec des particuliers pour lotir rapidement le quartier de l’Esquilin. Dans la convention, le lotisseur s’engageait à proposer à la municipalité un plan d’aménagement de la zone puis, une fois la zone construite, à lui rétrocéder les espaces publics.

Dans un espace relativement libre à l’époque, il était possible de tracer des voies orthogonales. Il fallut toutefois prendre en compte l’obliquité de la via Merulana, tracée au XVIe siècle par les papes Grégoire XIII Boncompagni (1572 / 1585) et Sixte V Peretti (1585 / 1590) pour organiser des processions entre Santa Maria Maggiore et San Giovanni in Laterano, situées à chacune des extrémités de la voie.

Liste des promenades dans Rome et liste de la promenade Esquilino et Monti Nord

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 616