Encore une perle de l'Empire - l'hôtel Galle Face

 

Sri Lanka Colombo Galle Face

« L’hôtel était un long bâtiment, rectangulaire, haut de deux étages. Des fenêtres en saillies avaient été érigées aux extrémités et au centre pour briser la monotonie de la façade, effet encore accentué par la plus grande hauteur de ces saillies, plus élevés d’un étage et coiffées de pignons. Le porche, à la base de l’avancée centrale, bourdonnait d’activité, de voitures et de calèches s’arrêtant, déchargeant leurs voyageurs et repartant »[1].

L’hôtel n’a pas véritablement changé d’apparence, à l’exception des calèches remplacées par des automobiles ou de petits cars de tourisme. Ici ont séjourné Winston Churchill, Mac Millan, Vivian Leigh, l’Aga Khan, Indira Gandhi, le Pandit Nehru, Youri Gagarine…

Mais ce faste est aujourd’hui un peu suranné. Qu’en reste-t-il ? Des halls de marbre de carrare, des escaliers à double révolution, des salles de restaurant immenses comme des cathédrales, des ascenseurs qui sont conduits par un vieux liftier qui s’efforce avec peine d’arrêter sa machine au niveau des seuils de chaque étage, des majordomes et des serveurs en livrées avec dorures, des chambres grandes comme des salles de bal, de vieux meubles de style « chippendale-colonial » ou modern-style 1930, et des plaques de marbre noir, à chaque étage, qui citent les noms des principales personnalités qui ont séjourné dans ces murs.

D’autres plaques, toujours de marbre noir, et toujours sur les murs de chacun des étages, rappellent les grands événements du siècle, du XIXe, bien sûr !

Durant le temps de LINCOLN, PASTEUR & MARX.

1867 la première ligne de chemin de fer au Sri Lanka
1868 l’écriture du « Capital » par Karl Marx
1869 l’ouverture du canal de Suez
1871 la rencontre de Stanley et Livingstone à Oujiji [2]
1878 l’invention du téléphone par Edison
1882 le premièr match de criquet entre l'Australie et L’Angleterre
1887 la naissance de Conrad Hilton
1903 le premier vol des frères Wright
1876  ORIENTAL Bangkok
1890  IMPERIAL Tokyo
1903  TAJ MAHAL Bombey
1910  RAFLES singapour
1912  MANILA HOTEL
1928 PENINSULA Hong Kong

Tous ces évènements étant placés sur le même plan. Sans oublier, en 1864, la construction du « Galle Face », le premier hôtel colonial de luxe en Asie ! Cette liste, « à la Prévert », est intéressante car elle permet de connaître quels étaient les évènements clefs de la seconde moitié du XIXe siècle aux yeux des colons anglais de Ceylan au début du XXe, mettant sur le même pied « le Capital » et le premier match international de criquet !

La chambre est immense et pourrait contenir trois ou quatre des chambres d’un hôtel contemporain, mais elle est complétée d’une salle de bain absolument minuscule de vieil HLM. D’un côté, deux larges lits, une table et quatre volumineuses chaises en chippendale néocolonial, une coiffeuse, un canapé, un salon composé de quatre lourds fauteuils et d’un lampadaire en « modern style », rajoutez encore un bureau, une penderie, une armoire de climatisation, un réfrigérateur et une télévision modernes, le tout dispersé sur une vaste moquette bleue effilochée. Et, de l’autre côté, coincés dans un espace grand comme un placard, une baignoire, un lavabo et un WC antédiluviens ! Le contraste est saisissant. On ne peut être et avoir été, bien que le slogan commercial du Galle Face affirme haut et fort le contraire : « Le charme d’hier et le confort de demain ! ».


[1] Shyam Seladurai. « Jardins de cannelle ». 1998.

[2] Vous savez, le fameux : « Doktor Livingstone, I presume ? » ! 29 octobre 1871.

Liste des articles sur le Sri Lanka

Télécharger le document intégral sur https://sites.google.com/site/notesditinerances/asie-extreme-orient