Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
17 mai 2022

Borgo - Au pied du Vatican (15/16). L'Ospedale di Santo Spiroto in Sassia.

Un bâtiment hospitalier toujours utilisé depuis cinq siècles

 

 

« L'Ospedale di Santo Spirito » a été fondé à l'endroit de l'antique schola Saxorum construite au VIIIe siècle pour accueillir les pèlerins saxons [1]. Suite à des incendies et des pillages, le Pape Innocent III Conti (1198 / 1216) confia l’institution à l’ordre des Hospitaliers du Saint-Esprit, fondé par Guy de Montpellier, avec pour objectifs l'assistance des infirmes, des pauvres et des enfants abandonnés. En 1470, suite à un nouvel incendie, Sixte IV Della Rovere (1471 / 1484) décide de construire un nouveau complexe, achevé en 1478. L’architecte réalise une salle rectangulaire très longue (120 m de long sur 12 m de large), la Corsia Sistina avec, en son centre, une salle couverte d’une lanterne octogonale et accueillant un autel attribué à Palladio. Cette disposition permettait aux malades, alités dans chacune des deux salles, de suivre aisément la messe. Elle est ornée de plus de 60 fresques du XVe siècle qui décrivent des épisodes liés aux origines de l’hôpital, à l’établissement créé par Innocent III, à la vie de Sixte IV, à la refondation de l’hôpital et des représentations de différentes institutions romaines. La Corsia Sistina est aujourd’hui un des centres de congrès de Rome et sert à des expositions et des manifestations.

 

A gauche du portail de la salle octogonale de la Corsia Sistina, il est encore possible de voir un tour d’abandon, une « Ruota degli Esposti » (roue des exposés). C’est un cylindre en bois, pivotant, ouvert d’un côté, dans lequel on déposait le bébé que les parents souhaitaient abandonner. En tournant le cylindre, l’enfant se retrouvait dans l’hôpital. Une sonnette permettait d’alerter les sœurs chargées de s’occuper des enfants. Le tourniquet est précédé d’une grille dont la dimension des ouvertures est calculée pour permettre de déposer uniquement des nourrissons (photo) ! L'hôpital avait la responsabilité des soins des bébés jusqu'à ce qu'ils grandissent et puissent être confiés à des paysans de la Campanie pour les garçons ou qu’elles se marient pour les filles. La roue recevait en moyenne un millier d'enfants par an [2].

 

Après avoir fait construire la Corsia Sistina, le Pape Sixte IV fit ériger deux cloitres similaires, l'un pour les frères et l'autre pour les religieuses, bordés par une double loggia à arcades reposant sur des colonnes ioniques. Le Palais du Commandatore (chevalier commandant), du XVIe siècle, s’organise autour d’une cour quadrangulaire entourée de loggias superposées à arcades, d’ordre dorique et ionique avec, dans l’axe central, une grande horloge « à la romaine ». Le cadran de cette horloge ne comporte que six chiffres romains et une seule aiguille, avec un découpage du temps en quart de journée. Après tout on ne regarde les horloges qu’en matinée et en après-midi et cela permet de limiter les sonneries à six coups ! Le cadran est entouré d’une sculpture en forme de serpent qui se mord la queue, symbole du cycle éternel de la nature, et l’aiguille est en forme de salamandre, symbole de la mort et de la renaissance. Les bâtiments ont toujours une fonction hospitalière et les espaces entre les bâtiments anciens se sont complétés progressivement de constructions plus récentes pour s’adapter aux exigences techniques et sanitaires de l’activité médicale. L’ensemble ressemble désormais à un vaste puzzle qui ne doit pas faciliter l’organisation des soins.

 

Côté droit du Borgo San Spirito, au n°78, le palais Alicorni, autrefois situé le long du Borgo Vecchio devant la colonnade sud de Saint-Pierre, est un des palais déplacés lors du grand chambardement des années 1930. Traiano Alicorni, « conservateur » (l'un des trois conseillers de la ville) et premier camérier du pape, a commandé la construction de son palais au début du XVIe siècle. En 1888 la municipalité de Rome l'achète, l'affecte à une école primaire, puis en 1928, souhaite en faire la restauration. Après une enquête minutieuse et des travaux importants, le bâtiment est rendu à son état d'origine. Mais, trois ans plus tard, le bâtiment est démoli suite à la définition de la frontière entre l'Italie er la Cité du Vatican et l’érection des « propylées » face à la place Saint-Pierre ! Le Palazzo Alicorni a été reconstruit pierre à pierre en 1938 mais les frises, les peintures de grotesques et de paysages  restaurées ont été irrémédiablement perdues ! La façade comprend trois étages de cinq fenêtres avec des bandes angulaires renforcées par de puissantes pierres de taille. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont décorées de corbeaux supportant un couronnement en fort relief

 


[1] « Spedale di S. Spirito in Sassia »Site internet Rome in the Footsteps of an XVIIIth Century Traveller.

[2] Site internet Laboratorio Roma. « La ruota degli esposti ». 2010.

 

Rome, Montpellier, Senlis, 2002 / 2022

 

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades dans le rione de Borgo.

TéléchTélécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 616