Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
18 novembre 2023

Le baroque au nord du Portugal (5/7). Un développement plus tardif du baroque au Portugal.

Des moyens limités pendant la phase de réunion à l’Espagne

 

 

 

[1] Le développement de l’architecture baroque au Portugal connait une situation particulière et un calendrier différent de celui du reste de l’Europe. C’est la conséquence d’un mélange original de facteurs politiques, économiques et artistiques qui va aboutir à la création de formes et d’un caractère spécifiques à ce pays du style baroque. 

 

En 1494, le traité de Tordesillas règle le partage du « nouveau monde » entre Espagnols et Portugais : toutes les terres situées à moins de 170 lieues à l'ouest des Açores reviennent de droit au Portugal. Après le premier voyage aux Indes de Vasco de Gama (1497 / 1499), Alvares Cabralentreprend une seconde expédition et découvre le Brésil en 1560, mais les ressources en or des nouvelles possessions africaines et américaines du Portugal vont s’avérer être très décevantes et pas du tout à la hauteur des espoirs qui y avaient été mis ! Faute de richesses minières, la mise en valeur des nouveaux territoires s'organisera autour de l'agriculture beaucoup moins prolixe. 

 

De plus, si jusqu’au XVIe siècle les Portugais contrôlent la route commerciale des épices, au cours du XVIIe siècle Lisbonne est progressivement remplacée par Amsterdam comme plaque tournante de leur commercialisation en Europe. Le Portugal devenu, en1580, une possession de Philippe II d’Espagne, ne saura pas défendre ses possessions lointaines contre les redoutables commerçants hollandais car ils sont alors en guerre contre leur suzerain espagnol. Les Portugais perdent Amboine en 1605, et Ormuz tombe aux mains des Anglais en 1622. En 1638, ils sont chassés de leurs comptoirs du Japon au profit des Hollandais. Dès la chute de Malacca, en 1641, il ne reste plus de l’empire portugais d'Orient que quelques établissements comme l’île de Diu en face du Gujerat, Goa, en Inde Macao en Chine, et une partie de l’île de Timor dans l’archipel de la Sonde.

 

Durant la période de réunion du Portugal à l'Espagne, entre 1580 et 1640, un nouveau style architectural s’est donc développé, appelé « Arquitetura chã » (architecture sobre), qui se caractérise par une architectonique claire, une apparence robuste avec des surfaces planes et lisses et des effets modérés, sans décoration excessive (photo), en rupture et en réaction avec le style manuélin du XVe siècle excessivement orné et décoré. Mais l’adoption de ce style sobre est également lié à des ressources financières devenues limitées ainsi qu’à l’affirmation d’un sentiment identitaire en réaction au baroque espagnol. La religion réformée ne s'étant pas implantée au Portugal, le style baroque qui dominait alors l’Europe n'y est pas devenu populaire d’autant qu’il était alors associé aux règles jésuites espagnoles. 

 

Quand le Portugal recouvre son indépendance en 1640, une transition du style sobre vers un baroque tardif se met progressivement en place. Mais jusqu’au dernier quart du XVIIe siècle, suite à l’effort de guerre de restauration portugaise après 60 ans d’Union à l’Espagne, les possibilités financières du royaume restent limitées. Les églises sont à plan basilical à une seule nef, une chapelle principale profonde, des chapelles latérales, une façade et un portail très simples, le tout sans décorations excessives. C’est un bâtiment pratique qui pourra être décoré plus tard (peinture, talhas doradas, azulejos), tant intérieurement qu’extérieurement, quand les ressources financières seront disponibles en transformant des espaces simples et vides en scénarios baroques foisonnants. Telles étaient les caractéristiques qui marquaient les principes austères et rigides de l’église et du pouvoir royal. Certains érudits l’appellent le Baroque Severus. Dans cette période, nous trouvons des architectes portugais, à savoir João Antunes ou João Nunes Tinoco (église de Santa Engrácia, à Lisbonne). 

 

Ce premier baroque portugais est souvent considéré comme une extension du maniérisme, dont les principes étaient liés au Concile de Trente, c’est-à-dire principalement religieux mais soulignant néanmoins la puissance de persuasion de l'œuvre d'art provoquée par l'émotion esthétique (théâtre, musique ou peinture) et à la nécessité de recourir à ses effets pour aider à provoquer l'émotion mystique, 

 


[1] Porto, igreja dos Carmelitas (1616 / 1628). Photo Henrique Matos, Wikipedia.

 

Liste des articles sur le baroque au nord du Portugal

Téléchargerr le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 642