Rome Parione Pasquino 1

Dans ces temps dramatiques de repli sur soi, de refus de la différence, d'intolérance politique, religieuse, philosophique ou morale, il est de plus en plus nécessaire de s'ouvrir au monde, de chercher à comprendre pourquoi et comment les hommes s'organisent entre eux pour répondre aux défis géographiques, climatiques, économiques, sociaux, politiques de leurs régions, en prenant en compte leurs histoires particulières.  

Dans mon activité professionnelle, la formation professionnelle agricole et rurale, j'ai eu la chance d'effectuer de très nombreuses missions à l'étranger, d'étude, de formation ou de réalisation de colloques. Elles ont été l'occasion de découvrir des pays, des peuples, des cultures, des modes d'organisation différents, l'occasion aussi de rencontrer leurs habitants, de travailler avec eux, de vivre des moments intenses, parfois difficiles ou cocasses.

Progressivement s'est imposée l'idée d'en faire partager les émotions, les expériences, les connaissances. Par la rigueur des informations qu'elle impose, l'exigence de clarté et de précision qu'elle induit, l'écriture est en effet aussi un outil qui organise et produit du savoir.

Enfin, la mutualisation, le partage et la construction des savoirs, de toutes natures, dans tous domaines, dans des réseaux ouverts, non marchands, sont certainement une des conditions de l'avenir de la société humaine. En conséquence, les textes et photos de ce site sont libres de droits et peuvent donc être reproduits. Dans un objectif de traçabilité, ayez l'obligeance de préciser les références utilisées surtout quand je m'appuie sur d'autres auteurs.

Si, malgré mes vérifications, vous constatiez des erreurs ou des omissions, faites-le moi savoir afin d'éviter leur diffusion ! Voir la rubrique "contactez l'auteur" dans la colonne de droite. Merci d'avance.