Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
11 juillet 2023

Campitelli - Le tour du Forum (24/25). La place Aracoeli et le quartier de la piazza Margana.

Un coin oublié de la Rome populaire

 

 

Il faut bien que les 693 habitants du rione logent quelque part ! Il y a certes quelques maisons à côté de Santa Maria della Consolazione mais, pour l’essentiel, ils logent dans un îlot urbain un peu oublié, de l’autre côté de la via del Teatro di Marcello. Le fleuve de voitures qui s’écoule continuellement le long du Vittoriano, rend toute traversée aussi périlleuse que le franchissement du Rubicon ! Il existe pourtant, côté sud du Vittoriano, une petite placette formée du triangle de trois rues, la piazza Aracoeli, qui accueille une fontaine, la fontaine Ara Coeli (autel du Ciel), une des 470 fontaines de Rome. La fontaine a été érigée en 1589, par Giacomo della Porta, à la demande de Sixte V Peretti (1585 / 1590) [1].

 

La fontaine se compose d'un grand bassin rond au milieu duquel sont disposées deux vasques superposées. La première, circulaire avec deux renflements opposés pour lui donner une forme allongée, « de bateau », est ornée de masques grotesques. Un pilier décoré de masques supporte une seconde vasque, plus petite, circulaire, avec au centre les statues de quatre chérubins versant de l'eau de quatre amphores. La curieuse protubérance supérieure reprend l'emblème du pape Sixte V : trois monts surmontés d'une étoile à huit branches. 

 

Il faut savoir, qu’avant 1927, cet espace ouvert, aujourd’hui informe, était entouré d’immeubles et était situé au cœur d’un quartier très populaire dont il était une placette animée. De la place, il ne subsiste des immeubles que sur deux des côtés en raison des démolitions entreprises pour l’érection, en 1885, du formidable monument à Victor-Emmanuel II, dénommé familièrement le « Vittoriano », et pour le percement, en 1930, d’une grande voie de circulation vers le Tibre, la Via della Mare (Avenue de la Mer, aujourd’hui Via del Teatro di Marcello). Il faut en effet imaginer qu’à la fin du XIXe siècle, toute la zone comprise autour du Capitole, y compris sur ses pentes et en partie sur le forum, était construite depuis le moyen-âge de maisons, d’immeubles, de palais et d’églises, avec des rues et placettes et habitée par une population de petites gens, d’ouvriers, de manœuvres et d’artisans.

 

La piazza Margana, située entre la Via dei Delfini et la Via della Tribuna di Tor dei Specchi, tire son nom de l'ancienne famille Margani, une famille puissante de la Rome médiévale, qui possédait ici une maison avec une tour depuis le XIVe siècle (photo). La tour, connue sous le nom de Torre Margana ou dei Margani, a subi un effondrement partiel au XIVe siècle. Entre la porte d'entrée et la fenêtre du premier étage, deux fragments romains sont insérés dans le mur, l'un représentant un aigle et l'autre un motif floral.

 

L'ensemble de la zone est caractérisé par des bâtiments érigés entre les XIIIe et XVIIIe siècles, imbriqués les uns dans les autres [2]. Au n°19 de la place se dresse le Palazzo Maccarani du XVIIe siècle, construit pour les Maccarani de Milan et acheté par les Odescalchi, qui en sont toujours propriétaires, avec six fenêtres architravées au rez-de-chaussée et un portail désaxé. Au n°21 un Palazzetto du XVIIIe siècle avec un portail orné d'un blason tenant un faisceau de flèches dans une couronne. L'architecte Carlo De Dominicis (1696-1758), peut-être l'auteur de la conception du portail, vécut ici de 1753 jusqu'à sa mort. En face, au n°32, le Palazzetto Capocci avec une porte voûtée en pierre de taille et cinq fenêtres. Aux n°34-36, le Palazzetto Albertoni, avec deux étages de six fenêtres avec architraves en travertin. Au numéro 34, il y a une porte proéminente avec des pierres de taille régulières des années 1600 avec des coins supérieurs arrondis ; à côté se trouve une fenêtre avec une architrave sur des étagères et une petite fenêtre en dessous. Au numéro 35 est située une petite porte architravée des années 1400 avec une petite fenêtre au-dessus de laquelle porte les armoiries d'Albertoni.

 

Cette place, et les rues alentour, peuvent permettre de se figurer ce que devaient les quartiers qui entouraient autrefois le Capitole, avec ses bâtiments médiévaux et Renaissance, bien qu’ils soient aujourd’hui beaucoup moins populeux qu’ils devaient l’être en 1900, habités par des familles nombreuses aux ressources modestes d’ouvriers, d’artisans, de domestiques.

 


[1] Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali. « Fontana di Piazza d’Ara Coeli ».

[2] Site RomaSegreta. « Rione Campitelli – Piazza Margana ».

 

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades autour du Forum

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 642