Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
15 septembre 2023

Ostiense - Révolution au sud de Rome (10/12). L’Université Roma Tre à Ostiense.

Une opération de réhabilitation urbaine

 

 

La via Ostiense ne présente pas encore suffisamment d’intérêt pour y flâner… C’est une ancienne zone industrielle en cours de démolition, de restructuration avec de grands chantiers en cours ou à l’abandon. L'ancien maire de Rome, Walter Veltroni (2001-2008), avait pour objectif de revitaliser la zone, d’y installer des activités trop à l’étroit dans la Rome intramuros et d'y accueillir la « grande architecture internationale », Rome ayant été plutôt prudente dans ce domaine. Le Projet Urbain Ostiense Marconi (PUOM) de 1999, avec une mise à jour en 2003, prévoyait la réhabilitation et le réaménagement de la zone, avec la création de services d'intérêt général, ainsi que d'espaces verts équipés.

 

Au débouché de la via Giulio Rocco sur la Via Ostiense, il est possible de constater, et d’admirer, certaines de ces réalisations avec les nouveaux bâtiments de l’université Roma Tre (Rome Trois). Au nord, trois tours elliptiques, verte et blanches, un jardin surélevé et un auditorium, de l’architecte Mario Cucinella, inaugurée en 2021, constituent le rectorat de l’université. L’ossature d’acier qui enveloppe les tours fait bien évidemment écho, avec légèreté, à la structure symbole du quartier, le gazomètre. Les trois tours abritent les centres de gestion et d'administration de l'université, un nouveau centre de langues et l'auditorium. Elles sont elliptiques afin de présenter le moins de surface à l'est et à l'ouest, diminuant l'éblouissement au soleil levant et couchant, tout en réduisant le gain de chaleur pendant les mois d'été. Le treillis des tours, en acier, vitré par endroits, ouvert dans d’autres pour assurer une architecture perméable et aérée. Les façades courbes sont rythmées par des brise-soleil verticaux, colorés dans différentes nuances de vert, qui filtrent le soleil et réduisent l'absorption de chaleur. 

 

L'Université́ Roma Tre a été créée en 1992. Elle comprend huit facultés, architecture, économie, éducation, ingénierie, sciences humaines et sociales, droit, mathématiques et sciences naturelles, science politique, et elle accueille plus de 35 000 étudiants. Plusieurs de ses facultés ont été implantées dans l’ancienne zone industrielle du quartier Ostiense-Marconi. Le droit occupe la zone des Verriers réunis Angelo Bordoni dont il ne reste que les bureaux situés à l'entrée (n°161-165), Philosophie, Communication et Divertissement, Langues, Littératures et Cultures Étrangères, les Sciences Humaines occupent l'ancienne usine Alfa Romeo située plus au sud (n°234). L'Architecture est accueillie dans les anciens abattoirs de Testaccio, le génie civil, d'informatique et de technologies aéronautiques et le génie industriel, électronique et mécanique, occupent les bâtiments de l'établissement de l'optique mécanique italienne et la société aérostatique Avorio dans la boucle du Tibre, après la basilique San Paolo fuir le Mura.

 

Au n°122 de la via Ostiense, Blu a réalisé en février 2013 une décoration murale originale de l’ex centre social (fermé en 2017 [1]) qui figure des voitures enchainées, avec un portrait d'Alexis Grigoròpoulos, un étudiant grec de 15 ans tué le 6 décembre 2008, d'un coup de feu tiré par un policier à Exarchia, un quartier d'Athènes.

 

Alfa-Romeo avait acheté un terrain à Rome pour construire un site officiel de réparation de voitures, de bus et de camions destinés aux forces armées. Après la guerre, Alfa se consacre à la construction de voitures en série, d'abord avec la 1900 puis avec la Giuletta [2]. Avec l'avènement de la crise pétrolière, au début des années 70, le lent déclin de la Casa del Biscione a commencé et, en 1986, l'IRI a vendu le groupe Alfa-Romeo à Fiat. Le travail a été réorganisé à Turin et la restructuration de la succursale a été effectuée au début des années 90. Pendant les travaux, Fiat change d'avis et vend les bâtiments à la nouvelle université de Roma Tre. Depuis 2001, les bâtiments ont été adaptés à leur nouvelle fonction, ils abritent les départements de lettres, de philosophie et des langues. Les salles de cours et la grande salle de lecture de la bibliothèque sont logées dans l'ancien atelier, tandis que la structure circulaire d’exposition dispose d'un auditorium pouvant accueillir 500 places pour les grands événements. La rénovation a effacé tous les souvenirs des activités passées.

 


[1] Dans le cadre du plan national de reprise et de résilience (Piano Nazionale di Ripresa e Resilienza) le bâtiment pourrait devenir une bibliothèque. RomaToDay. 11/03/2022.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 678