Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
2 mai 2024

Trastevere - Lungara et Janicule (19/20). Le chêne du Tasse et Sant’Onofrio al Gianicolo.

Un lieu de pèlerinage pour les écrivains

 

 

[1] Par la passegiata del Gianicolo, on redescend sur les bords du Tibre, pour rejoindre la basilique Saint-Pierre. Sur la droite, vous rencontrerez les restes du chêne sous lequel le poète Torquato Tasso, (Le Tasse, 1544 / 1595), aimait méditer. L'endroit, pittoresque et panoramique, est connu pour avoir donné refuge aux ultimes angoisses du poète à la fin de sa vie. Il n’avait que 51 ans. Il était venu à Rome à l'invitation du pape Clément VIII Aldobrandini (1592 / 1605) pour être couronné de lauriers au Capitole, comme Prince des poètes. Il mourut la veille de la cérémonie.

 

« Lorsqu’il se sentit près de mourir, Le Tasse se fit transporter ici ; il eut raison ; c’est sans doute un des plus beaux lieux du monde pour mourir. La vue si étendue et si belle que l’on y a de Rome, cette ville des tombeaux et des souvenirs, doit rendre moins pénible ce dernier pas pour se détacher des choses de la terre, si tant est qu’il soit pénible »[2].

 

Si le Tasse est mal connu des contemporains, il était d’une fréquentation régulière pour les écrivains du XIXe siècle. Tous les Chateaubriand, Stendhal, Zola, Goethe, Leopardi et beaucoup d’autres, vinrent ici en souvenir du poète. Las, du chêne, il n’existe plus qu’une misérable armature de fer qui dut le soutenir jusqu’à sa fin. Mais pire, le lieu est à l’abandon, avec des papiers et des canettes entassées dans les coins. Les Italiens auraient-ils oublié leur Prince des poètes ? Comment se fait-il que la municipalité romaine soit à ce point incapable d’entretenir le lieu, de le mettre en valeur, d’y planter un nouveau chêne ? Ce ne sera pas le chêne du Tasse ? Qu’importe. Le précédent n’était déjà pas celui sous lequel Le Tasse aimait à méditer ! Il avait été frappé par la foudre en 1843 et remplacé par un nouvel arbre. Ce qui compte c’est de souligner le fil d’une histoire. Il est vrai que l’Histoire, à Rome, est présente à chaque pas, mais avouez que la plantation d’un chêne et le nettoyage régulier du lieu ne serait pas trop lourd pour les finances de la cité[3] !

 

« Sur la seconde pointe du Janicule se dresse, comme un château-fort de la religion, le cloître de Saint-Onuphre ; Aræ pacis, aræ quietis, me répétais-je pendant que je gravissais la colline en pensant que c’était à cette forteresse inoffensive que le charmant Torquato Tasso était venu demander un abri contre les derniers assauts du monde. Ce cloître fut l’Ararat où s’arrêta enfin sa faible barque si longtemps noyée des pluies du ciel et si cruellement secouée par la marée de la vie ; c’est là qu’il fut surpris par la mort »Il mourut la veille de la cérémonie"[4] .

 

​​​En descendant, sur la gauche, Sant'Onofrio al Gianicolo a conservé son ancien aspect. L’église et le couvent avaient été érigés en 1439 sous la forme d'un ermitage. Le petit cloître du couvent a été construit au milieu du XVe siècle ; il comprend une galerie à arcades surmontée d’une autre galerie à l'étage supérieur. Les lunettes sous la galerie du cloitre ont été peintes avec des scènes de l’histoire de Sant'Onofrio, un ermite égyptien du IVe siècle, par le Cavalier d'Arpin (les quatre premières à droite) et son école à l'occasion de jubilé de 1600. A l'intérieur, l'église possède un petit musée qui rassemble des manuscrits, des éditions anciennes des œuvres du poète et son masque funéraire[5] . C'est ici que le poète décéda le 25 avril 1595. En son hommage, Sant'Onofrio est devenu l'une des étapes d'artistes et d'écrivains lors d'une visite à Rome.

 

Rome, Montpellier, Senlis, 2007 / 2024

 

[1]  Arthur John Strutt. La quercia del Tasso (le chêne du Tasse). 1843.

[2]  Stendahl. « Promenades dans Rome ». 1829.

[3]  Il Messaggero. « Che brutta fine ha fatto la quercia del Tasso ». 14/07/2016.

[4] Emile Montégut. « Souvenirs de Rome ». In « Revue des Deux Mondes ». Tome 86. 1870.

[5]  Selon le site Romanchurches « Ce doit être un candidat pour le musée le moins visité de Rome » : les visites se font uniquement sur rendez-vous, et les coordonnées (non officielles) sont : téléphone 06 6877341 /347, entre 16h00 et 18h00 le mardi uniquement.

 

Liste des promenades dans Rome. et liste des articles sur le Janicule

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 990 438