Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
11 août 2013

Petit abécédaire de la RDA (15/34). G comme Guerre froide.

Une présence plutôt discrète - Des casernements délabrés et inquiétants

 

 

« Le socialisme est l’œuvre du labeur des hommes et, pour que le travail commun soit encore plus bénéfique, la R.D.A fait, avec l’U.R.S.S. et les autres Etats de la communauté socialiste, de grands efforts pour sauvegarder la paix, pour conjurer le danger de guerre nucléaire généralisée et pour consolider la sécurité internationale. (...)

Conséquence du fait que les Etats-Unis ont commencé, à l’encontre de la volonté de la majorité des peuples, le déploiement de missiles terrestres « Pershing II » et de missiles de croisière à longue portée dans plusieurs pays Ouest-européens membres de l’O.T.A.N., l’Union soviétique et la R.D.A et les autres Etats socialistes sont contraints de prendre des mesures appropriées pour assurer leur sécurité.

En vertu de l’accord entre le gouvernement de l’Union soviétique et du gouvernement de la République démocratique allemande, les préparatifs de déploiement des missiles tactiques et opérationnels ont commencé sur le territoire de la R.D.A » [1].

 

Les troupes soviétiques en R.D.A apparaissent plutôt discrètes. Les Soviétiques, comme les Américains en R.F.A, semblent sortir peu de leurs bases lesquelles apparaissent également vastes et nombreuses. Ceinturées de barbelés, elles ne laissent généralement rien voir de leur contenu.

 

Toutefois, il est parfois possible d’en avoir une idée lorsqu’une route longe l’une d’elles. C’est le cas à Parchim où est située une grande base aérienne de l’Union soviétique. Celle-ci dispose en effet d’une très longue piste d'atterrissage (3.000 mètres) capable d'accueillir de très gros porteurs. Ce ne sont pas les installations militaires proprement dites que l’on peut voir, mais seulement les immeubles d’habitation des familles de militaires. Ce que l’on en voit est d’ailleurs plutôt inquiétant : les bâtiments sont dans un état très dégradé avec portes de cages d’escaliers cassées et espaces verts à l'abandon. L’ensemble fait plutôt « zone », sans entretien !

 

Il ne nous reste plus qu’à espérer que les matériels militaires soient en meilleur état… non pas que je tienne à ce que les Soviétiques puissent attaquer l’Europe de l’Ouest ! C’est, beaucoup plus prosaïquement dans l’espoir d’éviter qu’ils nous déclenchent une apocalypse nucléaire par manque d’entretien de leur formidable arsenal de guerre.

 

Si la présence des soldats soviétiques est généralement très peu visible en ville, on les rencontre fréquemment, par groupes compacts, lors de la visite des camps de concentration nazis. Manifestement, les autorités militaires doivent en organiser systématiquement la visite pour les jeunes appelés des troupes d'occupation. Les soldats apparaissent très jeunes, plutôt « gamins », les cheveux coupés très ras, mais toujours dans un uniforme impeccable. Ils ont plutôt l'air de s'ennuyer et de traîner la savate dans ces visites qui doivent être obligatoires mais sont peut-être leurs seules possibilités de « sorties ».

 


[1] Panorama DDR. « La RDA se présente ». 1984.

 

Liste des articles sur la RDA.

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 841
Promenades dans Rome