Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
25 août 2020

Nomentano / Salario / Trieste - De Michel-Ange à l'art contemporain (7/9). La Villa Paganini-Alberoni et le quartier Caprera.

Un autre exemple de l’urbanisation de Rome au tournant des années 1900

 

 

En face de la Villa Torlonia, via Nomentana, est situé le jardin public de la villa Paganini-Alberoni [1]. La construction de la Villa est liée au Cardinal Mariano Pierbenedetti da Camerino qui a acheté un vignoble en 1585 pour le transformer en une résidence prestigieuse disparue depuis, la fontaine en marbre restant la seule marque de cette période. En 1722, le domaine a été racheté par le cardinal Giulio Alberoni, évêque italien et homme d’État au service de Philippe V d'Espagne, qui a entrepris d'importants travaux pour réorganiser la villa et le jardin. La propriété a connu ensuite de nombreux propriétaires qui ont transformé la Villa ; le parc est notamment devenu un jardin « à l’anglaise » avec des sentiers sinueux et irréguliers, un lac, une grotte, des fontaines un chalet « suisse ». En 1890, la propriété a été achetée par le sénateur Roberto Paganini. A cette époque, les cultures agricoles environnantes avaient déjà disparu sous la très forte pression urbaine et le parc de la villa avait été grignoté pour la construction de maisons. 

 

Dans les années 1900, la partie du parc qui avait été vendue pour y ériger des habitations était gérée par la « Cooperativa Case ed Alloggi per Impiegati », Coopérative de Maisons et Logements pour Employés, une société anonyme à capital illimité, fondée en septembre 1902. Dans le quartier de Caprera, environ soixante-dix maisons ont été construites, quadrangulaires, de tailles différentes, comportant d’un à trois étages, mitoyennes ou non, entourées de jardinets, comprenant chacune de un à quatre logements familiaux, le tout formant un noyau résidentiel de taille modeste, avec une unité architecturale, autour de la place Caprera [2] : via delle Alpi, Appennini, dei Colli, dei Laghi, delle Isole. Les immeubles de la Piazza Caprera ont été conçus dans un second temps, en 1907, par l'ingénieur Gustavo Giovannoni, avec la réalisation de deux « bâtiments sociaux » destinés à être un logement-hôtel pour célibataires, et des magasins et entrepôts. 

 

Lorsque la Villa a été cédée au comte Enrico Lutzow en 1913, la propriété était déjà réduite à la zone du parc actuel. En 1934, la municipalité de Rome a racheté l’ensemble pour être utilisé comme parc public et la villa comme école. L'aménagement du parc a alors été confié à Raffaele De Vico, architecte-paysagiste du service des jardins de la ville de Rome. Dans les années 1950, une série de bâtiments préfabriqués ont été construits dans le parc pour permettre l’extension de l’école. C’est aujourd’hui une école « Montessori ». La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation nouvelle, imaginée et créée en 1907 par la médecin-psychiatre et pédagogue Maria Montessori (1870 / 1952). Sa pédagogie repose notamment sur l’autonomie et la liberté de choix de l'enfant en mettant à sa disposition un matériel adapté à son développement. La création de la première Maison des enfants (Casa dei bambini) a eu lieu en 1907 dans le quartier populaire de San Lorenzo.

 

En l’espace d’un siècle, l’aspect du quartier Caprera a changé et il est difficile de retrouver l’homogénéité architecturale qui était la sienne lors de sa construction. Dans les années 1960 et 1970, quelques maisons ont été détruites et remplacées par des immeubles plus grands, mais aussi chacune des maisons d’origine a connu de profondes transformations avec des extensions diverses et l’érection d’étages supplémentaires. Dans le plan d’origine, il avait été prévu la construction d'une fontaine au centre de la place Caprera ; une première fontaine a été réalisée en 1950, remplacée en 2003 par une fontaine ornée de deux sculptures (Naïade et Danseuse) de l’artiste français Jacques Zwobada, prix de Rome. A l’été 2020, il y avait bien les sculptures, mais il n’y avait pas d’eau dans la fontaine, pas plus d’ailleurs que dans le petit lac du parc de la Villa Paganini-Alberoni. La grande misère des parcs et jardins romains…

 

Au-delà du quartier de Caprera, la zone a urbaine une physionomie plus composite ; dans les années 1920, des villas, des bâtiments et de grands bâtiments y ont été construits. Des villas élégantes de style éclectique, principalement inspirées de modèles du XVIIe siècle, donnent sur la Via Nomentana, certaines remontent à la fin des années 1800 et au début des années 1900 [3].

 


[1] Sovrintendenza capitolina ai Beni Culturali. « Villa Paganini - Alberoni ».

[2] Raffaele Giannantonio. « L’opera di Gustavo Giovannoni per la cooperativa case ed alloggi per impiegati ». Bollettino del Centro di Studi per la Storia dell’Architettura. 2017.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 990 048
Promenades dans Rome