Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
6 juillet 2022

Esquilino et Monti Sud - Sur le chemin des processions (3/14). Petites histoires de Saint-Jean-de-Latran…

Miracles à Saint-Jean - Titres honorifiques et petites visées politiques - Le cloitre

 

Rome Esquilino Monti Sud Latran Saint Jean de Latran Cloitre

Le Pape Boniface VIII Caetani (1294 / 1303) fit décorer, avec beaucoup de soins et de dépenses, la vieille basilique délabrée de Saint-Jean-de-Latran. Il aurait dressé une liste des saints qu’il souhaitait honorer et voir représentés et il aurait confié la tâche à deux peintres de l'Ordre des Frères Mineurs. Quand ils eurent peint sur les murs les images des saints que le Pape avait désigné, ils auraient ajouté, de leur propre initiative, dans un espace resté vide, les images de saint François et saint Antoine. Boniface VIII aurait alors exigé de faire disparaître au moins saint Antoine. Mais toutes les personnes chargées de cette tâche furent jetées à terre, violemment malmenées et chassées par un esprit gigantesque ! Il était clair que saint Antoine désirait rester là et Boniface VIII dû s’y résoudre [1].

Autre miracle, lié au pape Martin V Colonna (1417 / 1431), premier pape romain après le schisme d’Occident. Suite à son décès, son corps fut chargé sur un catafalque tiré par des bœufs. Ceux-ci s’ébranlèrent alors d’eux-mêmes et ils prirent la direction de Saint-Jean-de-Latran. Arrivés à la basilique, les portes de la basilique s’ouvrirent et les cloches se mirent à sonner toutes seules. Les bœufs s’immobilisèrent alors devant l’autel et s’agenouillèrent, refusant d’aller plus loin. Les signes divins étaient si clairs qu’il fut décidé d’ensevelir Martin V à l’endroit où le prodige l’avait conduit, devant l’autel de la basilique [2]. Peut-être s’agissait-il de bien montrer que le grand schisme d’Occident (1318 / 1417) était terminé et que le pape, évêque de Rome, était de retour dans sa basilique ?

Point de miracle cette fois, mais une curiosité : le Président de la République française, souveraine et laïque, est chanoine de la basilique ! 

« Vous savez que le Roi de France est chanoine de Saint-Jean-de-Latran (…). Le peuple romain, fort moqueur, prétend qu’en 1796 c’était la République française, une et indivisible, qui était chanoine de Saint-Jean-de-Latran. Ces fonctions, ridicules aujourd’hui, faisaient l’occupation du beau monde de Rome au XVIIe siècle, quand l’Espagne était riche » [3]. 

Ce titre honorifique, attribué par le chapitre du Latran, résulte de donations de Louis XI, renouvelées par Henri IV. Les rois ayant disparu dans la tourmente révolutionnaire, le Président de la République hérita de leurs prérogatives ! C’est pourquoi il est premier chanoine [4] de la basilique de Saint-Jean-de-Latran, siège de l'évêché de Rome dont l'évêque n'est autre que le pape ! Georges Pompidou, François Mitterrand et François Hollande se sont abstenus de prendre possession de la stalle réservée au premier chanoine, sans toutefois refuser le titre. Par contre, Nicolas Sarkozy s’est précipité à Rome le 20 décembre 2007, peu de temps donc après son élection, pour y être reçu premier chanoine de l'Archi-basilique [5]. Comme quoi Stendhal s’était trompé : tout le monde ne juge pas la fonction ridicule ! Ce fut l’occasion d’un discours mêlant banalités et flatteries pour ses auditeurs, un salmigondis de culture superficielle sur « les racines chrétiennes de la France », de petits calculs politiciens remettant en cause la laïcité républicaine dans l’espoir de se concilier le vote des Catholiques. Le discours ne fera pas date et la République française n’en sort pas grandie. 

Allez donc plutôt faire un tour dans le cloître dont l’entrée est située au fond de la nef gauche. De style gothique – ce qui est assez rare à Rome - il date du début du XIIIe siècle et a conservé ses belles colonnes droites ou torsadées avec des incrustations de style cosmatesque [6] : profils et moulures sont enrichies d’incrustations de marbre et de verres polychromes selon des motifs géométriques. Le second niveau, massif, du XIXe, a remplacé la construction du XIIIe siècle.


[1] Michael Baxandall. « L'œil du Quattrocento ». In « Actes de la recherche en sciences sociales ». Vol. 40, novembre 1981.

[2] Son tombeau y est toujours.

[3] Stendhal. « Promenades dans Rome ». 1829.

[4] Un chanoine est un membre du clergé, religieux ou laïc, attaché au service d'une église.

[5] Emmanuel Macron s’y est également précipité, le 26 juin 2018, même si c’était avec moins de tapage.

[6] Les « Marmorari Romani » ont été créées par les célèbres familles d'artisans romains : les Cosmati et les Vassaletti (1222 / 1230).

Liste des promenades dans Rome et liste des articles sur Monti et Esquilino Sud

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 841
Promenades dans Rome