Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
17 décembre 2022

Romaines ! (20/25). Maria Montessori (1870 / 1952).

Quartiere Nomentano / Largo di villa Paganini, 4.

 

 

Dans la Via Nomentana est situé un jardin public, celui de la villa Paganini-Alberoni [1]. En 1585, le cardinal Mariano Pierbenedetti da Camerino achète dans cette zone un vignoble pour le transformer en une résidence prestigieuse disparue depuis. En 1722, le domaine est racheté par le cardinal Giulio Alberoni, puis de nombreux propriétaires. Le parc devient un jardin « à l’anglaise » avec des sentiers sinueux et irréguliers, un lac, une grotte, des fontaines un chalet « suisse ». En 1890, la propriété est rachetée par le sénateur Roberto Paganini (d’où son nom), réduite à la zone du parc actuel, pour qu’enfin, en 1934, la municipalité de Rome acquiert l’ensemble afin de créer un parc public et de transformer la villa en école. Dans les années 1950, une série de bâtiments préfabriqués sont construits dans le parc pour permettre l’extension de l’école. C’est aujourd’hui une « école Montessori ». 

 

Née près d'Ancône, en 1870, Maria Montessori est issue d’une famille bourgeoise [2]. Ses parents déménagent à Rome quand elle a douze ans pour lui permettre de faire des études de qualité. Après son baccalauréat, elle s’inscrit à l’université en sciences naturelles puis intègre la faculté de médecine de Rome, La Sapienza. En 1896, Maria Montessori obtient son diplôme de docteur en médecine avec une thèse dans le domaine de la psychiatrie. Elle découvre les œuvres de Jean Itard (1774 / 1838), un médecin intervenant auprès de sourds-muets et qui est notamment connu pour ses écrits sur Victor, l'enfant sauvage, ainsi que ceux d'Édouard Séguin (1812 / 1880), pédagogue auprès d'enfants ayant des troubles mentaux. Le ministre de l'Éducation lui confie le poste de directrice de l’école orthophrénique [3] (Scuola Magistrale Ortofrenicade) de Rome de 1899 à 1901. À partir de 1906, elle crée sa propre méthode pédagogique d’éducation pour les très jeunes enfants et, en 1907, elle ouvre la première Maison des enfants (Casa dei bambini) dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rome [4].

 

« Le lieu ? Le rez-de-chaussée d’un immeuble du quartier « mal famé » de San Lorenzo. Les élèves ? Âgés de 3 à 9 ans, vêtus de guenilles, tous habitent les étages en surplomb. La salle de classe ? Meublée de quelques tables et de chaises dépareillées, décorée d’une reproduction de la bienveillante Vierge à la chaise de Raphaël. Dans un recoin, une armoire où « la Montessori », comme on l’appelle déjà, range son matériel pédagogique » [5].

 

La Casa dei bambini devient un laboratoire d'expérimentation où Maria Montessori construit et éprouve sa méthode. Sa pédagogie repose sur le libre choix de l’activité par l’enfant, l’autodiscipline, le respect du rythme de chacun, l'apprentissage par l’expérience en mettant à la disposition des enfants un matériel adapté à leur développement. L'objectif étant de faire des enfants d'aujourd'hui les adultes responsables, indépendants et autonomes de demain en s'appuyant sur le développement naturel de chaque enfant et non sur une simple transmission de savoirs. En 1929, Maria Montessori fonde l'Association Montessori internationale dans le but de préserver, de propager et de promouvoir les principes pédagogiques et les pratiques qu'elle a formulés. Le gouvernement fasciste, souhaitant réformer l'instruction pour en faire le socle du nouveau régime fasciste, propose à Maria Montessori la responsabilité des écoles d’État de formation des enseignants. Mais, face à l'emprise grandissante du régime fasciste sur l’éducation (uniforme, salut fasciste, adhésion au parti...), Maria Montessori démissionne de ses responsabilités et s’exile en Espagne puis aux Pays-Bas où elle meurt en 1952 à l'âge de 81 ans. Aujourd'hui, il existe près de 200 écoles Montessori en France et plus de 20 000 dans le monde.

 


[1] Sovrintendenza Capitolina. « villa Paganini-Alberoni ».

[2] Biographie de Maria Montessori. In « Découvrir Montessori ». Site internet.

[3] Orthophrénie : Art de bien diriger les facultés intellectuelles (Wikipedia).

[4] Situé au sud-est de la gare de Termini, dans le quartiere VI Tiburtino, c’était autrefois un quartier populaire, pauvre, avec de nombreuses usines.

[5] Thomas Saintourens. « Maria Montessori : comment la psychiatre a lancé sa première école, à Rome, en 1907 ». In « Le Monde ». 04/08/20.

 

 

Liste des promenades dans Rome par thèmes et Liste des articles sur les Romaines

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 883
Promenades dans Rome