Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
27 mai 2023

Chroniques tunisiennes 1975 / 2023 (67/69). Le marché du vendredi à Nabeul.

Distillation des fleurs – Fripes et revenus réduits

 

 

Le marché de Nabeul, ou marché du vendredi, est considéré comme l'un des plus grands marchés traditionnels et populaires de Tunisie. C’est avant tout un grand marché alimentaire pour les habitants de Nabeul et sa région. Le marché couvert est le domaine du commerce des viandes (poulet, mouton), des poissons (daurade, espadon, loup, sardines, merlan, seiche), des légumes (pommes de terre, oignons, tomates, aubergines, piment et légumes secs), des fruits (olives, oranges, mandarines ou pommes), des épices, des pains… 

 

Dans les rues de la ville, au printemps, sont vendus des pétales de fleurs présentés dans des cagettes ou sur une bâche au sol. C’est que la distillation des fleurs est une pratique traditionnelle dans le Cap Bon. En mars, les habitants cueillent et distillent les fleurs de bigaradiers pour obtenir l’eau de fleur d’oranger (z’har) utilisée dans la cuisine régionale pour arroser les graines du couscous ou pour la préparation de gâteaux. L’eau de fleurs d'oranger aurait aussi des vertus médicinales pour le cœur, l'asthme, les maux de tête, l'insolation et les maux d'estomac. Les habitants cueillent et distillent aussi les pétales de roses, en avril, pour obtenir l’eau de roses (ward) afin d’aromatiser les entremets sucrés et les pâtisseries. Un kilo de pétales fournit environ 1,5 litre d’eau de roses. En ville, le marché comprend aussi des stands plus touristiques, poteries traditionnelles, robes tunisiennes, chaussures et sacs en cuir, parfums. Mais, pour les dromadaires, il fallait venir au moins cinquante ans plus tôt !

 

Sur la grande dalle en plein-air, c’est le marché de la fripe (photo) où l’on retrouve les vêtements donnés par les particuliers, aux Etats-Unis ou en Europe, et revendus au poids à l’international [1]. Les vêtements autrefois, vendus au marché de la Place des Chevaux à Tunis, en vrac et à même le sol, le sont désormais sur des tables. Si les vêtements de seconde main deviennent « tendance » en Europe, la fripe c’est aussi un moyen de se vêtir en Tunisie où la moitiés des vêtements portés seraient de seconde main. 

 

C’est que la Tunisie est entrée dans les crises sanitaires puis énergétiques de la fin des années 2010 et début 2020 dans une situation où son économie était déjà fragile. Le taux de croissance annuel moyen du PIB était passé de 4,3% pendant les années 2000 à 1,7% durant la décennie 2010, dans le même temps le déficit courant de la balance commerciale était passé de 2 / 6% du PIB à 8 / 11%. L’économie tunisienne, peu diversifiée et exposée aux aléas des secteurs agricole (9% du PIB) ou touristique (5% du PIB, mais jusqu’à 14% du PIB de manière indirecte) est très dépendante de la consommation des ménages (73% du PIB) [2].

 

L’invasion russe de l’Ukraine a entraîné une hausse du coût des importations de céréales et des autres produits alimentaires de base, à quoi s’est ajouté l’augmentation des prix des hydrocarbures avec pour conséquence une hausse des produits manufacturés et des services de 7,8% en 2022, niveau jamais atteint depuis 2011. Le taux d’inflation en Tunisie a atteint 10,4 % en février 2023. Le taux moyen du marché monétaire s’élève à plus de 8% en mars 2023. Le revenu national brut par habitant est passé de 353 $/mois en 2014 à 278 en 2019 (soit moins 21,8%).

 

Ceux des touristes qui sortent de leur ghetto hôtelier doivent bien sentir combien le ralentissement de l’activité économique, l’inflation, pèsent sur les budgets tunisiens, des ménages comme des municipalités et de l’État. Les investissements publics, les constructions nouvelles paraissent rares, l’entretien des espaces publics laisse trop souvent à désirer et l’insuffisance du ramassage des ordures atteint désormais une phase critique.

 


[1] Seuls 2% des vêtements donnés en Europe bénéficient à des sans-abris européens. Les associations, ONG, entreprises, revendent à l’international les vêtements qu’ils ont collectés (8 millions de tonnes / an), la Tunisie étant un des lieux du tri des vêtements. In France 24. « Fripes-business : au cœur du circuit international des vêtements usagés ». 26/06/2019.

[2] Direction Générale du Trésor. « Tunisie – Indicateurs et conjoncture ». 12/05/2023.

 

Liste des articles sur Chroniques tunisiennes 1975 / 2023

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 802
Promenades dans Rome