Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
30 août 2013

Semaine sainte à Grenade (1/10). Première rencontre avec les processions.

 Entrer à Grenade pour la Semaine sainte 

 

  • Dadle un ramo verde de luz a mi mano.
    Una rienda corta y un caballo largo.
    Nunca entré en Granada.
     

     ¿Que gente enemiga puebla sus adarves?
    ¿Quién los claros ecos libres de sus aires?
    Nuca fui a Granada.
     
     

    ¿Quién hoy sus jardines aprisionan y pone
    diademas al habla de sus surtidores?
    Nunca vi en Granada.

     

    Venid los que nunca fuisteis a Granada
    Hay sangre caída, sangre que llama,
    Nunca entré en Granada.

     

    Hay sangre caída del mejor hermano,
    Sangre por los mirtos y aguas de los pations.
    Nunca fui a Granada.

     

    Del mejor amigo, por los arrayanes.
    Sangre por le Darro, por el Genil sangre.
    Nunca vi en Granada.

     

    Si altas son las torres, el valor es alto.
    Venid por montañas, por mares y campos.
    Entraré en Granada.

    Donnez un vert rameau de clarté à ma main.
    Et une bride avec un long cheval.
    Je ne suis jamais entré à Grenade.

     

    Quel ennemi se presse en ses chemins de ronde ?

    Qui hante les clairs échos libres de ses airs?

    Je ne suis jamais allé à Grenade. 

     

    Qui emprisonne aujourd’hui ses jardins et met
    Des fers à la conversation des ses jets d’eau?
    Non, je n’ai jamais vu Grenade.
     
     

    Venez, vous qui jamais à Grenade n’allâtes.
    Il y a du sang versé, du sang qui m’appelle.
    Je ne suis jamais entré à Grenade.
     
     

    Il y a le sang que versa le meilleur des frères.
    Du sang sur les eaux et les myrtes des passions.
    Je ne suis jamais allé à Grenade.
     
     

    Le sang du meilleur des amis, parmi les myrtes.
    Du sang sur le Darro, du sang sur le Génil.
    Non, je n’ai jamais vu Grenade.


     
    Si hautes sont les tours, haut est notre courage.

    Accourez par les mers, les montagnes, les champs.
    Car je vais entrer à Grenade [1].

Nous sommes entrés dans Grenade ce jour où…

 

 

Par la ruelle viennent


d’étranges unicornes.
De quelle campagne,
de quel bois mythologique ?
Plus près,
on dirait des astronomes.
Fantastiques Merlins
et l’Ecce Homo,
Durandart enchanté.
Roland furieux [2].

 


[1] Rafael Alberti. « Ballade de celui qui jamais n’alla à Grenade ». « Qui a dit que nous étions morts ? Poèmes de guerre et d’exil ». 1948 – 1956.

[2] Frederico Garcia Lorca. « Poème du cante jondo ». 1925.

 

Liste des articles sur Grenade

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 616