Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
9 juillet 2020

San Saba - Entre parcs et jardins (5/12). La via di Porta San Sebastiano.

Une promenade quasi champêtre à deux pas du forum

 

 

Voilà une promenade agréable, à faire plutôt un matin de printemps, par ciel bleu et une température un peu fraiche. Nous sommes à deux pas de la Rome antique, au centre de la Rome moderne, trépidante, et pourtant, ici, c’est une campagne bucolique qui commence après la piazzale Numa Pompilio. Vous avez alors en face de vous deux ruelles formant une fourche, enserrées entre de hauts murs fermant des jardins de belles villas. Prenez celle de droite, la via di Porta San Sebastiano qui vous conduira en un kilomètre au mur d’Aurélien . Vous remarquez, à droite, le porche d’une petite église entre maniérisme et baroque, San Cesareo de Appia [1].

 

Un peu plus loin, toujours à droite, la Casina du Cardinal Bessarione est un exemple de Villa de la Renaissance italienne. Au début du XIVe siècle, le lieu fut aménagé en hôpital, puis en monastère, avant de devenir une auberge de campagne à la moitié du XIXe siècle. La façade originale présente deux grandes fenêtres à croisée ainsi qu'une loggia. À l'intérieur, on trouve deux grands salons décorés avec des fresques et aménagés avec des œuvres de style de la Renaissance italienne.

 

Puis, sur la gauche cette fois, vous avez le tombeau de la famille des Scipion, du IIIe siècle [2]. À l'intérieur, six galeries sont creusées dans le tuf et les sarcophages sont disposés le long des murs ou à l'intérieur de niches. Chaque sarcophage comporte une inscription décrivant le personnage et ses entreprises.

 

Vous arrivez alors devant ce qui ressemble à un arc de triomphe et qui est dénommé Arc de Drusus. En réalité, si un arc de triomphe a bien été érigé du côté de la Porte Saint Sébastien par le Sénat en l'honneur du général romain Nero Claudius Drusus, fils adoptif d'Auguste et père de Claude, mort en 9 av. J.-C, l’arc actuel est simplement une contre-porte défensive, utilisée par la suite pour soutenir l’aqueduc chargé d’alimenter les thermes de Caracalla.

 

Derrière l’Arc de Drusus, c’est la Porte Saint-Sébastien, laquelle marque la fin de la ville romaine et le début de la via Appia antica. C’est la porte la mieux conservée de Rome, composée de deux tours semi-cylindriques à base carrée. Sur le montant droit de la porte est gravée la figure de l'archange Michel tuant le dragon, avec une inscription latine en caractères gothiques, rappelant la bataille qui s'est déroulée à proximité, le 29 septembre 1327 (le jour de la saint Michel), entre les milices romaines gibelines (soutenant l’Empire) des Colonna contre l'armée guelfe (soutenant la papauté) du roi de Naples Robert d'Anjou (1277 / 1343).  La Porte Saint-Sébastien abrite le Museo delle Mura di Roma [3] comprenant des maquettes de la muraille d’Aurélien et permettant également d’aller marcher sur le chemin de ronde. 

 

 « Des très beaux musées, ce n’est pas ce qui manque dans la ville : des touristes venus des quatre coins du monde font la queue pour les visiter. Il en existe aussi qui sont incroyablement déserts, et qui ne sont pas forcément connus des Romains. C’est le cas du Museo delle Mure, à la Porta San Sebastiano, il fait partie de ces trésors méritant le détour… » [4].

 

De la Porte Saint-Sébastien, vous pouvez faire un petit morceau de la via Appia antica ou retourner vers les thermes de Caracalla en traversant le rione voisin, celui du Celio. Vous passez la porte San Sébastiano, tournez à gauche en suivant le mur d’Aurélien à main gauche jusqu’à la porte suivante, celle de Porta Latina, puis vous empruntez la via di Porta latina. Ou, vous pouvez revenir sur vos pas jusqu’au tombeau de famille des Scipion, juste avant une porte dans le mur qui vous permet de pénétrer dans le parc des Scipion que vous traversez pour retrouver la via di Porta Latina.

 


[1] Erigée au VIIIe siècle, reconstruite au XIIe, modifiée en 1603. Façade de Giacomo della Porta, mosaïques cosmatesques, plafond à caissons aux armes de Clément VIII Aldobrandini, mosaïques du cœur sur un dessin du Chevalier d’Arpin et fresques du même auteur.

[2] Malheureusement, comme de nombreux sites romains, notamment la Casina du Cardinal Bessarione, le tombeau n’est ouvert que pour des groupes, sur réservation téléphonique (+39 060608).

[3] Musée des murs de Rome. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 14h. Après, c’est l’heure sacrée de la sieste ! Vous pourrez vous y adonner à loisir dans le Parc voisin des Scipion.

[4] Marco Lodoli. « Nouvelles îles – Guide vagabond de Rome ». 2014.

 

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades dans le rione de Celio

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 616