Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
6 septembre 2021

Algérie au coeur (25/42). Chréa et les gorges de la Chiffa.

Station de ski et singes magots

 

 

A soixante-dix kilomètres d’Alger, c’est la surprise de découvrir une station de sport d’hiver, avec son télésiège et son unique piste de ski, et des chalets « savoyards » parsemés dans la montagne. Dans les années 1940, Chréa fût la première station de ski d'Afrique [1]. A seulement une heure et demi d’Alger, mais à 1 500 mètres d’altitude, c’est le plaisir de quitter le chaudron d’Alger et de la Mitidja pour bénéficier de la fraîcheur et les Algérois ne s’en privent pas. Ils montent à Chréa par automobiles pleines pour venir pique-niquer sur les prairies en pentes douces. La route est spectaculaire, toute en lacets, au flanc d’une montagne couverte de cèdres centenaires, de pins, de sapins, de châtaigniers.

 

« Le passage se rétrécit encore. Les rochers droits vous menacent, le ciel apparait comme une bande bleue entre les sommets, puis soudain, dans un brusque détour, une petite auberge se montre à la naissance d’un ravin couvert d’arbres. C’est l’auberge du Ruisseau des Singes. Devant la porte, l’eau chante dans les réservoirs ; elle s’élance, retombe, remplit ce coin de fraicheur, fait songer aux calmes vallons suisses. On se repose, on s’assoupit à l’ombre, mais soudain sur votre tète, une branche remue ; on se lève : alors dans toute l’épaisseur du feuillage, c’est une fuite précipitée de singes, des bondissements, des dégringolades, des sauts et des cris...’ » [2]

 

Les gorges de la rivière Chiffa, qui séparent les montagnes de Chréa et de Timesguida, sont occupées depuis des temps immémoriaux par des bandes de petits singes magots en liberté. Les magots, ou macaques de Barbarie, sont originaires de l’Atlas marocain et sont adaptés à des climats chauds et secs d’été et froids et enneigés d’hiver. Ce sont eux qui peuplent également le rocher de Gibraltar. Dans les gorges de la Chiffa, s’ils s’approchent des voitures dans l’espoir d’obtenir à manger, ils restent néanmoins à distance respectueuse et ne viennent que rarement, mais prestement, récupérer le croûton de pain qu’on leur tend. Les petits sont parfois moins timides, ils se laissent approcher pour se faire photographier mais la mère veille et, si vous vous rapprochez trop du petit, celle-ci le fait vite remonter sur son dos en montrant les dents pour vous intimider.

 

Si la route qui monte à Chréa et traverse les gorges de la Chiffa est sinueuse et étroite, elle est en bon état. C’est le cas de l’ensemble du réseau routier que nous empruntons y compris dans les petites routes de Kabylie. La circulation automobile est relativement faible et c’est sans difficulté que l’on se déplace sur les grands axes comme sur les routes secondaires… même à Alger ou à Oran !

 

CHREA. 28 août 1997.

 « Prenez les plus belles filles et
tuez les autres », a lancé le
chef du groupe terroriste qui a
investi lundi soir le village de
Ben Ali, situé sur les
contreforts des monts de
Chréa, rapporte une jeune
rescapée du massacre où 64
villageois ont été exécutés à
l’arme blanche.

 


[1] Une télécabine de 7 km avait été installée entre Blida et Chréa en 1984 par la société française Poma. Pendant les années noires la station d’altitude avait été fermée et les Algérois ne montaient plus au cours des chaudes journées d’été pour y bénéficier de la fraîcheur, ni l’hiver pour y faire du ski. Le massif montagneux était devenu un repère des intégristes-assassins du GIA. La télécabine a été rouverte en 2016 (2017).

[2] Guy de Maupassant. « Au soleil ». 1884.

 

Liste des articles sur Algérie au coeur

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 616