Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
8 octobre 2021

Algérie au coeur (41/42). Tlemcen, l’arabo-andalouse.

Mosquées et églises

 

 

Tlemcen est située à 140 km au Sud-ouest d'Oran, au pied du djebel Terni. C’est la seule des villes que nous visitons qui semble avoir conservé un patrimoine architectural conséquent de style arabo-andalou. C’est que Tlemcen a un très riche passé. En 1235, elle devient la capitale du royaume zianide, un royaume berbère qui allait de Tlemcen à Bougie. En 1370, elle accueille le grand historien, philosophe et homme politique Ibn Khaldoun qui est venu se réfugier chez le sultan de Tlemcen, Abou Hammou Moussa II, alors qu'une guerre éclate entre la cité et Fès. Il y assumera même les fonctions de grand vizir de la cour. Durant ses différents passages à Tlemcen, il enseignera aussi dans les médersas de la ville. La mosquée Sidi Boumediene, édifiée sur un piton rocheux dominant la plaine, est un lieu saint musulman réputé, respecté des différentes communautés, où est inhumé Choaïb Abou Madyane El Andaloussi, savant, mystique soufi et poète. D’origine  franco-espagnole, mes beaux-parents s’étaient rendus à la mosquée de Sidi Boumediene au lendemain de leur mariage catholique. Ils y avaient fait graver un plateau de cuivre rouge reproduisant la grande porte de la mosquée.

 

A l’Ouest de Tlemcen subsistent les ruines abandonnées de Mansourah (« La Victorieuse ») la grande ville mérinide, une dynastie berbère qui régna sur le Maroc entre le XIIIe et le XVe siècle. Une grande muraille rosée, agrémentée de tours carrées, coure dans les oliveraies et est surmontée d’un grand pan de minaret. La ville fut érigée pendant le siège de Tlemcen, capitale du royaume zianide, par les troupes du sultan mérinide Abou Yacoub Youcef, siège qui dura huit années, de 1299 à 1307 ! C’est l’assassinat du sultan mérinide qui mit fin au siège, ses troupes se repliant sur Fez et abandonnant La Mansourah. En 1335, nouveau siège de Tlemcen par les Mérinides qui reconstruisent la Mansourah, ses fortifications, et investissent Tlemcen en 1337. Mais en 1348 les princes zianides reprennent Tlemcen et détruisent la Mansourah ! Le mur d’enceinte en pisé, d'une hauteur de douze mètres et épais d’un mètre cinquante, entoure une surface d’une centaine d’hectares. La muraille, dont il ne reste que les parties Nord et Ouest, était flanquée de 80 tours.

 

Tlemcen a été le lieu d’un discours du général de Gaulle dont, en métropole, nous n’avions pas senti toute l’importance. En novembre 1960, de Gaulle avait prononcé un référendum sur l’autodétermination de l’Algérie ce qui annonçait déjà la possible création d’un Etat algérien indépendant. Du 9 au 14 décembre 1960, le général de Gaulle fait un nouveau voyage en Algérie qui commence par Tlemcen où il prône l’accord entre les communautés pour gouverner le pays. Dire qu’il ne fut pas du tout entendu par ces communautés est un euphémisme.

 

« Il faut, vous, communauté musulmane, vous, communauté d'origine européenne, il faut que vous vous accordiez et que vous coopériez pour bâtir l'Algérie de demain ! » [1].

 

Tlemcen, riche de plusieurs mosquées remarquables, a aussi la particularité de posséder une église transformée en supermarché ! Certes, elle n’avait rien de très intéressant d’un point de vue architectural l’église catholique Saint-Michel-archange de Tlemcen. C’est une de ces très nombreuses églises construites à la fin du XIXe en style pseudo-gothique avec un clocher pointu en façade servant de porche. Celle-ci date de 1868. Il est vrai que c’est assez étonnant d’y trouver, à l’intérieur, des gondoles où sont présentés des tissus, des serviettes éponges ou des ustensiles de plastique ! Elle n’est pas la seule à être utilisée à d’autres fins : à Dijon, une église des XIVe et XVe siècles est transformée en théâtre, une autre du XIIe en salle d’exposition. Il faut bien que ces édifices puissent encore servir à quelque chose quand il n’y a plus de pratiquants [2].

 


[1] Général de Gaulle. Discours du 10 décembre 1960.

[2] En 2006 l’église Saint-Michel-archange a été́ restaurée pour qu’y soit installée une grande bibliothèque publique (2017).

 

Liste des articles sur Algérie au coeur

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 642