Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
5 octobre 2023

Testaccio - Un quartier-village (8/9). L’Emporium, le Porticus Aemilia et le Kremlin du Testaccio !

Les installations du port antique – Une concentration de locataires communistes

 

 

Le port antique de l'Emporium, qui remplaçait celui du Foro Boario, possédait en 174 av. J-C. un long quai de 500 m de long et 90 m de profondeur et un vaste entrepôt pour les denrées alimentaires. Les vestiges de l’Emporium sont encore visibles sur la rive gauche du Tibre, avant le pont Sublicio. Ils ont été découvert dans les années 1868-1870, à l'occasion de la construction des berges du fleuve. Ensevelis sous les débris charriés par le fleuve, ils ont été remis au jour en 1952, puis en 1974 mais attendent toujours d’être restaurés et transformés en zone archéologique [1].

 

L’emporium était une grande jetée dont la couverture était pavée de dalles de travertin et utilisée comme aire de déchargement et de tri. Les pièces des étages supérieures étaient certainement utilisées comme bureaux et aires d’entreposage de marchandises. Derrière l’Emporium fut construite une immense structure destinée au stockage, le Porticus Aemilia. Ces entrepôts s'étendaient de l'actuelle via Marmorata à la via Franklin, sur 487 m par 80 m, sur 5 nefs parallèles coupées par 50 nefs transversales, et sont considérés comme le plus grand bâtiment commercial jamais réalisé par les Romains [2]. Aujourd'hui, les restes de l'une des 50 nefs qui constituaient le Porticus ont été mis en valeur dans un petit jardin de la via Vespucci. D’autres éléments subsistent via Franklin.

 

La via Vespucci se termine dans la via Marmorata à la hauteur de bâtiments construits entre 1924 et 1930. A gauche se trouve le palais de style barocchetto qui était appelé familièrement dans les années cinquante Cremlino (Kremlin), car il hébergeait plusieurs des responsables du PCI. A l’origine, l’édifice aurait été construit pour des hiérarques fascistes.

 

« … le grand immeuble ocre jaune de la place dell’Emperio qu’on appelait « Le Kremlin » car historiquement peuplé des pontes du vieux Parti communiste. Maintenant, le parti avait changé de nom et de peau, mais beaucoup de militants, actifs ou en sommeil, pour ainsi dire, continuaient à y habiter » [3].

 

Il se raconte, bien évidemment, que des réunions et des déjeuners importants pour la vie politique italienne auraient eu lieu dans les appartements du Cremlino ! L’immeuble avait aussi un autre surnom, « la tanière du léopard » ! Cela n’avait rien à voir avec les orientation politiques des locataires, mais l’un d’entre eux, non politisé, vivant au dernier étage, possédait un léopard apprivoisé… jusqu’au jour où l’animal dû se souvenir de sa savane natale et de son statut de carnassier d’origine au dépend de son propriétaire. L’immeuble a été vendu à INA Assicurazioni, puis à Pirelli, après en avoir remodelé les appartements.

 

Il est possible de retourner à la station de métro Ostiense par la via Marmorata. A gauche, au pied de l’Aventin, une arche de briques de l'ère romaine était peut-être un élément de l'Emporium voisin. L’arche était dénommée Arc d’Horacius Coclès, le héros romain qui défendit le pont Sublicius (mais le pont antique était situé au forum Boarium) contre les Étrusques de Porsenna (507 av. J-C). C’est aussi l’occasion d’admirer, à gauche, l’architecture rationaliste du bureau de poste (1933 / 1935) des architectes Mario De Renzi et Adalberto Libera [4]. C'est un volume composé de trois parallélépipèdes, disposés en forme de C : les services au public sont au rez-de-chaussée central, les bureaux dans les ailes latérales aux étages supérieurs et la grande salle télégraphique dans le corps central. Les surfaces sont revêtues de marbre blanc, lisse, avec en façade un portique qui ferme la cour rectangulaire. Les pignons ont un motif de diagonales croisées qui cachent les escaliers intérieurs. Malgré ces lignes simples, l’ensemble a une certaine dynamique grâce à ce motif en ruban des pignons latéraux, s’écartant heureusement de la rigidité verticale généralement sublimée par l’architecture fasciste.

 


[1] Pour voir les vestiges de l’Emporium, il est possible d’atteindre le chemin des berges du Tibre soit à partir du Ponte Testaccio, soit par un escalier situé 150m en amont du Ponte Sublicio. Fin 2023, les berges, entre les ponts Testaccio et Cestio (ile Tibérine), commencent à être remises en valeur dans le cadre du Jubilé 2025… 

Presidenza del Consiglio dei Ministeri. « Giubileo 2025 - Schede descrittive degli interventi ». 30 / 12 / 2021.

[2] Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali. « Porticus Aemilia ».

R. Sebastiani. « Nouvelles données sur les entrepôts situés le long du parcours urbain du Tibre à Rome ». Sd.

[3] Carlo Bonini, Giancarlo De Cataldo. « Rome brûle ». 2015.

[4] Mario de Renzi est aussi l’architecte du palais Federici rendu célèbre par le film « Une journée particulière » d’Ettore Scola. Aldalberto Libera réalisera notamment le palais des Congrès de l’EUR.

 

Liste des promenades dans Rome et liste des articles sur Testaccio

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 642