Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
16 juin 2023

Campitelli - Le tour du Forum (11/25). La vraie louve du Capitole.

Une louve symbole de la Troisième Rome

 

 

Le 28 août 1872, le conseil municipal de Rome, présidé par l’avocat Pietro Venturi, assesseur par intérim du maire de Rome, décida de placer une louve dans une cage, entre l’escalier du Capitole (la Cordonata) et l’église Santa Maria in Aracoeli, comme symbole de la ville (photo Archivo Luce, Av. 1930) [1]. Il y aurait eu un précédent malheureux, au début du XVe siècle, avec un lion mis en cage mais, en 1414, le lion aurait déchiqueté un curieux qui s’était trop approché et l’expérience léonine se serait arrêtée [2]. Pour tenir compagnie à la louve dans une cage voisine, il a été décidé d’y ajouter un autre symbole de Rome, tout aussi vivant, un aigle, emblème du dieu principal, Jupiter, et associé aux présages divins. Dans le poème intitulé « La Louve romaine » le poète Trilussa (Carlo Alberto Salustri, 1871 / 1950) évoque la mise en cage de la louve comme le symbole de son insertion dans l’histoire romaine.

 

Er giorno che la Lupa allattò Romolo
nun pensò né a l’onori né a la gloria:
sapeva già che, uscita da la Favola,
l’avrebbero ingabbiata ne la Storia.

Le jour où la Louve allaita Romulus, 
elle ne pensa ni à l'honneur ni à la gloire : 
elle savait déjà qu'après la Fable, 
on l’enfermerait dans l'Histoire.

 

L’histoire de la louve recoupe l’histoire des hommes. En 1870, Rome est intégrée au royaume d’Italie et il s’y applique désormais les lois nationales sur la gestion des communes. Les communes sont administrées par une assemblée élue sur la base d’un scrutin censitaire privilégiant les propriétaires (3,5% de la population vote !). Dans l’assemblée élue au début des années 70, se retrouvent les grandes familles romaines, Ruspoli, Doria, Boncompagni, Capranica… prêtes à des collaborations avec le nouveau pouvoir, dans une alliance modérée. La décision de placer une louve sur le Capitole n’est donc pas sans lien avec la situation politique : elle permet d’affirmer une adhésion à une vision historique, celle d’une Rome impériale, affranchie de toute soumission à la papauté. Par la suite, la municipalité sera tenue par la noblesse noire, alliée à la papauté, celle des Chigi, Altieri, Barberini, Lancellotti, Patrizi, Borghese, Torlonia [3].

 

« Me pari la lupa der Campidojo » (Je suis comme la louve du Capitole)… est une expression romaine pour rendre compte d’une personne qui ne peut pas rester en place et tourne en rond d’impatience, comme la pauvre louve enfermée dans son étroite cage sur le Capitole et qui refaisait sans cesse le même trajet le long des barreaux de sa prison.

 

Après la démolition des maisons et palais accolées à la colline du capitole pour créer la grandiose Via della Mare (aujourd’hui via del Teatro di Marcello), en mai 1935, les deux animaux seront déplacés temporairement dans des cages construites au pied de la falaise, sous la piazzale Caffarelli, juste avant le sentier qui permettait de traverser les jardins de la roche tarpéienne. Dans les années 1940, l’aigle aurait été retiré de sa cage, laissant derrière lui la louve désormais seule. Le 28 juin 1954, une jeune louve de trois ans meurt après une brève agonie. Une polémique se développa alors sur le traitement indigne réservé à l’animal enfermé dans une cage étroite et humide [4]. Les uns s’offusquant de cette pratique barbare, les autres la défendant au nom du symbole qu’elle représente et de la tradition. Finalement, le conseil municipal décida de remplacer la louve par un loup mâle en novembre 1954. Le 20 avril 1957 le maire, Umberto Tupini, membre de la Démocratie Chrétienne, assista à la cérémonie de retour d’une louve, nommée Rea Silvia, dans la cage située à côté de la cordonata. La tradition d’un loup en cage sur le Capitole aurait perduré jusqu'en 1970.

 


[1] Pasquino : « In Campidoglio / tutto è qual fu / sol v’è una classica / bestia in più ». (Au Capitole / tout est toujours pareil / seulement une classique / bête en plus).

[2] Alberto Salme. « Lupa capitolina, non solo leggenda: esisteva e ululava a Roma ». In « Il Corriere della Cità ». 05/11/2023.

[3] Bocquet Denis. « La municipalité romaine entre ancien régime et unité : Les fondements du pouvoir local ». In  « Rome, ville technique (1870-1925) : Une modernisation conflictuelle de l’espace urbain ». Publications de l’École française de Rome. 2007.

[4] Archivo Luce. « Tornerà la Lupa ? ». 01/10/1954.

 

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades autour du Forum

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 990 004
Promenades dans Rome