Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
5 juin 2023

Campitelli - Le tour du Forum (5/25). La Cordonata et la place du Capitole.

Une place d'une conception nouvelle - Un pavement original

 

 

En 1537, Paul III Farnèse (1534 / 1549) confie à Michel-Ange (1475 / 1564), le soin de reconstruire le cœur de la Rome politique après le sac de la ville par les mercenaires de Charles Quint en 1527. Michel-Ange dessine les plans d’un ensemble architectural nouveau : une longue rampe située sur le flanc de la colline, la Cordonata (rampe), légèrement évasée, conduit à la place située 40 mètres plus haut [1]. La pente est faible de manière à pouvoir être empruntée par un homme à cheval. Deux statues de lions en granit noire, qui servaient probablement de fontaine, encadrent la base de l'escalier ; les statues antiques des Dioscures, Castor et Pollux, décorent le palier.

 

De forme trapézoïdale, la place est fermée sur trois côtés par des palais aux façades symétriques. La forme évasée de la place (photo) donne plus d’ampleur au palais Sénatorial qui la ferme [2]. Le Bernin se souviendra de la leçon en donnant une configuration semblable à la colonnade de la place Saint-Pierre qui, après les deux ellipses de la place, s’ouvre en trapèze sur la façade de la basilique. Michel-Ange traite les façades des trois palais avec des pilastres qui embrassent les deux étages de l’édifice pour leur donner plus de solennité, innovation qui sera reprise par Palladio et les architectes de la Renaissance, puis du baroque. Nul n'avait encore imaginé pareil ensemble urbanistique, tout à la fois fermé sur lui-même, mais également ouvert sur la ville par cette rampe majestueuse. Certes, la place ducale de Vigevano, dessinée par Bramante la précède dans le temps mais, à sa création par le Duc Ludovico Il Moro, en 1492, la place ne comprenait que deux bâtiments en équerre constituant l’entrée au château ducal.

 

« Ce fut Paul III (Farnèse) qui, vers l’an 1540, fit élever les deux édifices latéraux qui me semblent sans caractère, quoique de Michel-Ange. Il fallait en un tel lieu deux façades de temples antiques. Rien ne pouvait être trop majestueux ou trop sévère, et Michel-Ange semblait créé exprès pour une telle mission. Paul III renouvela la façade du palais du sénateur de Rome, qui occupe la pente du mont Capitolin, vers le forum » [3].

 

Au centre de la place, Michel-Ange installe sur un socle, qu’il taille dans une corniche du forum de Trajan, la seule statue équestre romaine non détruite au prétexte qu’elle représenterait l’empereur Constantin lequel prescrivit la tolérance religieuse des cultes, notamment du Christianisme. En réalité, il s’agit d'une statue équestre de Marc-Aurèle mais, bon, tout le monde peut se tromper ! Une statue équestre au centre d’une place, cela nous paraît d’une grande banalité tant, en Europe, nos princes, rois et empereurs en ont abusé : toute grande ville française devait posséder sa Place Royale, dominée en son centre par une statue équestre de Louis XIV. Michel-Ange imagine également un pavement original sur la base de dodécagones positionnés sur six ovales concentriques dessinant une fleur aux pétales ouverts avec, en son centre, une étoile rayonnant autour de la statue [4].

 

La rampe réalisée par Michel-Ange a été redimensionnée pour assurer le passage d’une grande avenue, la via della Mare (actuelle via del Teatro di Marcello), voulue par Mussolini. L’avenue fait ainsi pendant à la voie de gauche (actuellement via dei Fori imperiali) qui conduit aux forums et au Colisée laquelle devait permettre au Duce de voir ce monument de la fenêtre de son bureau de la Piazza Venezia ! 

 


[1] il est possible de passer directement de la basilique à la place du Capitole en sortant par son transept droit, sans avoir à redescendre la Scalinata et remonter la Cordonata.

[2] BNF. « La place du Capitole, œuvre de Michel-Ange ». In Passerelles.

[3] Stendhal. « Promenades dans Rome ». 1829.

[4] Le motif étoilé au sol n'a été réalisé qu'en 1940, par l'architecte Antonio Munoz, à l'occasion des travaux de creusement de la galerie souterraine qui relie les trois palais de la place. Il est inspiré du dessin original mais inscrit dans un cercle et non un ovale. Le dessin est représenté sur la pièce italienne de cinquante centimes d’euro. 

 

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades autour du Forum

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 616