Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
4 février 2024

Sant'Angelo - Autour du ghetto (6/18). Le Portique d’Octavie et l’église Sant’Angelo in Pescheria.

Un marché aux poissons multiséculaire

 

 

Le portique a été érigé et dédié par Auguste à sa sœur Octavie, entre 27 et 23 av. J-C, à la place de l'ancien portique de Metellus construit entre 146 et 131 av. J-C. Partiellement reconstruit en 203 par Septime Sévère, après un incendie en 191, le portique était composé d’une double colonnade, rectangulaire, de 119 m par 132 m, comprenant 300 colonnes à chapiteaux corinthiens. Au sein de cette colonnade étaient situés deux temples, l’un dédié à Junon Regina, l’autre à Jupiter Stator. Celui-ci fut le premier temple de Rome entièrement construit en marbre par le grec Hermodoros de Salamine. Derrière les temples, il y avait également un bâtiment d’abside, la Curia Octaviae, qui comprenait une bibliothèque. 

 

Deux entrées monumentales, au centre des côtés nord et sud de la colonnade, formaient un vestibule conduisant au sanctuaire (propylées). Leurs façades, en avancée, étaient composées de quatre colonnes corinthiennes surmontées d’un fronton triangulaire avec, dans les murs latéraux, en briques recouvertes de marbre, deux arches donnant accès au portique (photo). De ces propylées, il ne reste que des fragments de l’entrée sud : deux colonnes, les deux autres ayant été remplacées par un arc au Moyen Âge, l’architrave, le tympan et les deux arcs des murs latéraux. Sur l’architrave subsiste une inscription rappelant que la restauration du monument était due à l’empereur Septime Sévère. 

 

Au Moyen Âge et ce jusqu’en 1888, la zone devant et sous le portique, était utilisée comme marché aux poissons, d’où le nom de l’église construite dans les structures du propylée du portique. Sous le portique d'Octavie est encore visible une plaque indiquant les mesures autorisées pour le poisson. Bien entendu, la très puissante confrérie des poissonniers avait alors son siège dans l’église et le quartier a toujours pour emblème un poisson argenté. Une maison médiévale, connue sous le nom de Torre Soricara, est adossée au portique. Elle appartenait à des familles pratiquant le commerce du poisson. L’église Sant’Angelo in Pescheria, construite en 770, occupe donc, à la manière d’un Bernard l’Hermite, les propylées du portique d’Octavie.

 

L’église pourrait avoir été érigée au VIIIe siècle mais elle a été reconstruite au XVIe siècle et restaurée au XIXe [1]. D’abord dédiée à saint Paul, elle a été ensuite attribuée à saint Michel Archange et l’appellation In Pescheria lui aurait été ajoutée au XIIe siècle. La façade de l'église est un simple mur de briques inséré dans la colonnade arrière du propylée. L’intérieur est divisé en trois nefs, la nef centrale étant plus large que les nefs latérales et elle est la seule à avoir des fenêtres. Dans la deuxième chapelle à gauche, la fresque de la Vierge à l'Enfant et aux Anges (1450) de Benozzo Gozzoli (1420 / 1497) était autrefois située sur un mur extérieur. Au fond, à droite, la chapelle de saint Andréa a été décorée en 1571 comme siège de la confrérie des poissonniers.Le retable présente une crucifixion de saint André de Giorgio Vasari (1511 / 1574) et le tableau du mur latéral droit une vocation de saint André de Bernardino Cesari (1571 / 1622).

 

C’est de Sant’Angelo in Pescheria que, le dimanche de la Pentecôte 1347, Cola di Rienzo lance l'assaut sur le Capitole contre la noblesse des Orsini et des Colonna pour restaurer une république romaine. Fier du passé de sa ville, il souhaitait restaurer sa grandeur. Le 21 mai 1347, il convoque le peuple au Capitole et se fait élire tribun et libérateur de la République. Une nouvelle Constitution est adoptée lui donnant des pouvoirs quasi dictatoriaux. Rienzo chasse alors les Orsini et les Colonna de la ville et prend des mesures pour rétablir l'ordre. Mais le pape, menacé dans son pouvoir temporel, change d’alliance et rétablit l’ancien ordre seigneurial. Cola di Rienzo, exilé puis absous par le nouveau pape, rentre triomphalement à Rome en 1354, mais il sera lynché par la foule lors d’un soulèvement populaire organisé par les Colonna.

 

La Via del Portico d’Ottavia s’appelait autrefois Via Sant’Angelo in Pescheria (Saint-Ange de la Pêcherie) ; elle prit son nom actuel après la proclamation de Rome comme capitale de l’Italie afin de rappeler le passé glorieux de la Rome antique contre celui du pouvoir pontifical. 

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 642