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Notes d'Itinérances
10 août 2013

Petit abécédaire de la RDA (8/34). E comme Economie.

 Une puissance industrielle - Une productivité médiocre - Un attrait pour les produits de l'Ouest

 

 

« La R.D.A est une puissance industrielle. Son agriculture est très performante et elle dispose de ressources scientifiques appréciables. Malgré la détérioration des conditions sur les marchés extérieurs, elle maintient sa position dans le groupe de tête des nations industrielles.

Les relations économiques entre la R.D.A et l’U.R.S.S. sont très poussées et l’intégration économique socialiste à l’intérieur du Conseil d’assistance économique mutuelle (C.A.E.M) ne cesse de progresser. (...)

Les options pour les années quatre-vingts.

L’énergie créatrice des ouvriers, des paysans des coopératives, des techniciens et des scientifiques sera canalisée de façon à accroître l’investissement scientifique et technique dans la production et à appliquer sans retard les acquis des sciences et des techniques. La productivité du travail augmentera sensiblement et croîtra même dans de grandes proportions par la rationalisation » [1].

 

La R.D.A est certes une puissance industrielle... mais de seconde zone malgré tout. ! On ne peut pas la comparer avec l’Allemagne Fédérale, pas plus qu’à la France, ou à une France des années 1955 / 60 peut-être. C’est pourtant au petit jeu des comparaisons que nous nous livrons sans cesse, jeu un peu difficile parce que les choses ne sont pas homogènes. A côté d’éléments manifestant un retard de 20 ans en regard des standards des pays développés de l’Ouest (les routes pavées, les trottoirs défoncés et les lampadaires antédiluviens dans les petites villes et les villages, les façades assez décrépites des maisons, les voitures caisses-à-savon, les locomotives et wagons de chemin de fer) d’autres accusent seulement une dizaine d’années de décalage en présentant des formes et des couleurs très « années 60 » : les nouveaux immeubles des grandes villes, l’architecture et les installations des grands équipements sociaux : écoles, centres de vacances, maisons de la culture, les supérettes qui commencent à ouvrir. D’autres éléments enfin sont tout à fait semblables à ceux de l’Ouest : l'arrangement et les installations des nouveaux centres villes de Berlin, Leipzig, Weimar.

 

C’est parfois une puissance économique à l’image de son papier hygiénique. Si nous disposons bien de papier hygiénique en quantité, celui ci présente la curieuse particularité d’être plein de trous ! La fabrication en est si médiocre qu’il ne présente finalement pas les qualités requises pour remplir sa fonction. Certes, comptés en nombre de rouleaux ou en kilomètres de papier les objectifs du plan ont été remplis. Nous sommes étonnés également par la médiocre qualité de la construction neuve, les joints d'étanchéité séparant les plaques de béton préfabriquées sont en très mauvais état entraînant des infiltrations et un vieillissement rapide des façades. Le constat est le même pour le bitumage des chaussées. Si la R.D.A possède aussi des machines à bitumer, le résultat est médiocre, les bandes goudronnées sont mal jointes facilitant les infiltrations puis, avec le gel, la création de fissures et de trous dans des revêtements pourtant récents.

 

Cette différence entre les produits locaux et les produits de l’Ouest aboutit à des comportements économiques et sociaux caricaturaux.

 

Il existe en R.D.A, comme dans tous les pays socialistes, des boutiques pour touristes de l’Ouest, les magasins à l’enseigne « Intershops » dans lesquels les clients ne peuvent payer qu’en devises : des deutschmarks, des francs ou des dollars. Outre quelques produits de R.D.A pour touristes (disques de chants de Noël, poupées, jouets de bois), ces magasins vendent toutes sortes de produits de l’Ouest, des alcools (whisky, cointreau, cognac), des lessives (Omo et autre Tide), des confiseries (barres chocolatées, bonbons). A notre grande surprise, les Allemands sont bien plus nombreux dans ces magasins que les touristes de l’Ouest ! C’est qu’ils viennent y acheter aussi bien une bouteille de cognac, qu’un paquet de lessive ou un sachet de bonbons pour le petit. Certes, pour le cognac, la production locale de schnaps ne supporte pas la comparaison, mais la lessive ou les bonbons, s’ils sont emballés de manière assez fruste et rustique, semblent assez semblables pour la qualité du produit. Acheter des produits de l’Ouest apparaît plus comme un snobisme ou comme un moyen d’accéder à un fruit défendu.

 


[1] Panorama DDR. « La RDA se présente ». 1984.

 

Liste des articles sur la RDA.

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