Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
14 août 2013

Petit abécédaire de la RDA (28/34). S comme Socialisme.

Supériorité du socialisme ou du capitalisme ? - Mais est-ce le socialisme ?

 

 

« Actuellement, la vie en en République démocratique allemande est de plus en plus déterminée par les préparatifs du IXe Congrès du Parti Socialiste Unifié d’Allemagne. Nous pouvons tirer un bilan social positif. Notre peuple a travaillé avec zèle et ardeur. Les années qui ont suivi le VIIIe Congrès du S.E.D ont été marquées dans notre pays par un dynamisme exceptionnel dans l’édification du régime socialiste. Avec un grand esprit d’initiative, les travailleurs luttent pour la réalisation de tous les aspects du plan quinquennal 1971-1975 et pour leur dépassement, cela afin de réunir les conditions nécessaires pour continuer avec succès cette direction. Le IXe Congrès précisera la nature de la prochaine étape dans l’édification de la société socialiste développée » [1].

 

Supériorité du socialisme ou du capitalisme ?

 

Certes, sans conteste, le niveau de vie en Allemagne de l’Est, s’il est mesuré par la possession d’automobiles ou d’appareils électroménagers, l’état et la surface des logements, la diversité et la qualité des produits de consommation courante, est plus bas qu’à l’Ouest. Si l’on y intègre le rendement du travail, le coût des manifestations culturelles, la différence apparaît alors moins grande. Il faudrait encore ajouter d’autres éléments d’appréciation : la liberté de parole et d’opinion, la liberté de création et la liberté de se déplacer qui semblent limitées, mais contrebalancées par la sécurité de l’emploi, des différences sociales moindres qui laissent à penser que l’accès à l’éducation et la culture est plus égalitaire.

 

Ce n’est pas si facile à juger quand on reste si peu de temps et que les contacts avec la population restent si rapides et superficiels.

 

Au centre de vacances  « Fritz Heckert », d’autres couples français sont venus avec de jeunes enfants. L’un d’eux se gratte la tête et se plaint de démangeaisons. Ses parents découvrent alors qu’il a vraisemblablement des poux lesquels viennent de faire leur réapparition en France. Le pharmacien du village ne possédant pas de produit de traitement les envoie au dispensaire où les médecins découvrent avec effarement que les poux existent dans les pays occidentaux alors qu’ils ont complètement disparu de R.D.A depuis plusieurs dizaines d’années... Serait-ce là le signe décisif de la supériorité du « socialisme » [2] sur le « capitalisme » ?

 

Regardez-moi bien, camarades,
Avec vos yeux fatigués
Avec vos yeux endurcis
Et bons,
Regardez-moi
Je suis insatisfait de ce temps
Que vous me transmettez
Avec de vieux mots vous parlez
Des victoires sanglantes de notre classe
Vous montrez de vos vieilles mains l’arsenal
Des sanglantes victoires. Plein de jalousie
J’écoute le récit de vos souffrances
De ce bonheur du combat derrière les barbelés
Et pourtant moi je ne suis pas heureux

Je ne suis pas satisfait du nouvel ordre [3]

 


[1] Allocution d’Erich Honecker, premier secrétaire du S.E.D, Président du Conseil d’Etat, le 7 octobre 1975, pour la signature du Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle entre la R.D.A et l’U.R.S.S.

[2] Mais ce centralisme autoritaire, même s’il avait des aspects sociaux non-négligeables, était-il pour autant « socialiste » ? (2013).

[3] Wolf Biermann. « Aux vieux camarades » in « La harpe des barbelés ». 1965.

 

Liste des articles sur la RDA.

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 841
Promenades dans Rome