Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
14 août 2013

Petit abécédaire de la RDA (29/34). S comme Société de consommation.

Un hypermarché à la taille d'un pays !

 

 

« Oui, nous manquons de pantalons Lewis
De bière en boîte et de chômeurs
De pornos, d’autos et de papier
Nous avons des réclames au néon endommagées
Et seulement quelques dames légères
Mais nous avons du travail ».[1]

 

En août 1990, la R.D.A est transformée en un immense marché des produits de « l’Ouest ». Toutes les marchandises dont les Allemands de l’Est rêvaient sont maintenant étalées sous leurs yeux : automobiles, plaquettes de beurre, vêtements, charcuterie, robots ménagers, yaourts, appareils photos, chaînes haute-fidélité, détergents...

 

Dans les magasins d’alimentation des villages, comme dans les supérettes des villes, la plupart des rayons ont été vidés des produits locaux ou en provenance des pays socialistes. Les paquets de biscuits, de biscottes et de confiserie enveloppés dans un épais papier recyclé grisâtre sont remplacés par des produits aux chatoyants emballages cartonnés ou de papier glacé ; les boîtes de conserve en fer blanc ont aussi disparu au profit de bocaux de verre, des sachets multicolores des produits surgelés ou des boîtes en aluminium coloré.

 

Les malheureuses coopératives de production agricole, coupées brutalement de leurs consommateurs par l’effondrement des circuits nationaux de commercialisation, essayent d’écouler leurs produits directement sur les places et les marchés des grandes villes. A Dresde, devant la gare, les agriculteurs d’un combinat agro-industriel s’efforcent de vendre des boîtes de conserve de salaison qui remplissent à raz bord un camion.

 

Les grands magasins des grandes villes connaissent une affluence digne d’une veille de Noël. Machines à laver le linge, à laver la vaisselle, cafetières, aspirateurs, fers à repasser, cuisinières, fours, batteries de cuisine d’Allemagne Fédérale, de France ou d’Italie, sont exposés dans les vitrines et sur les comptoirs. La foule des badauds déambule dans les allées, regarde, touche, compare, demande des explications, des démonstrations. Les produits fabriqués à l’Est, de moins bonne qualité, dans leurs emballages tristes de carton grossier, sont relégués en bas des étagères, oubliés. Sur les trottoirs, les banques d’Allemagne fédérale ont installé des guichets dans des locaux provisoires pour capter l’importante épargne locale. Les Allemands de l’Est y font la queue pour changer leurs marks D.D.R contre des marks fédéraux et ouvrir des comptes bancaires dans des établissements privés de l’Ouest de peur d’un retournement de situation politique.

 

Les vendeurs de toutes les grandes marques d’automobiles, Volkswagen, Opel, Mercedes, Ford, mais aussi Renault, Citroën, Peugeot, Fiat, exposent leurs véhicules partout où ils le peuvent, dans des prés, des cours de fermes, sur les places, les trottoirs... N’importe quel particulier d’Allemagne fédérale profite de la fringale des habitants de la R.D.A pour les voitures de l’Ouest pour venir vendre ici son automobile d’occasion. Une place de Dresde leur est presque entièrement consacrée. Si vous y garez par inadvertance votre automobile, vous êtes immédiatement entouré de badauds qui viennent la regarder et vous demandent combien vous la vendez… comme cela nous est arrivé !

 

D’immenses foires commerciales sont installées sous tentes, à la périphérie des grandes villes, où se précipitent les habitants, embouteillant les rues de leurs nouvelles voitures. Les cafés, les pompes à essence éclosent comme champignons sous la rosée. Trois tables de jardin et deux parasols plantés sur le trottoir, un jardin, un parking, vous font un nouveau petit bar. Place à l’initiative individuelle [2] !

 


[1] Jarhrgang 49, groupe de chanteurs.

[2] La « R.D.A » n’était plus le nom d’un pays, mais la marque d’un nouvel hypermarché gigantesque ! Les Allemands de l’Est connurent ensuite les revers de la médaille une fois leurs économies dépensées : faillites d’entreprises, licenciements, chômage et services sociaux moins favorables alignés sur ceux de l’Ouest (crèches et accueil des jeunes enfants par exemple) (2013).

 

Liste des articles sur la RDA.

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 841
Promenades dans Rome