Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
1 mars 2014

Laos de Vientiane à Luang-Prabang (13/17). Quelques-uns des soixante cinq monastères …

Vat Sene Soukharam -Vat Ho Phra Bang - Vat Mai Suwannaphumaham - Vat Chom Phet

 

 

Non loin de Vat Xieng Thong, Vat Sene Soukharam, ou « Temple aux 100 000 trésors ». Il a été construit en 1718 par le roi Kitsarath avec 100 000 pierres issues du Mékong, d’où son nom. C’est le premier temple dont le Vihan a été couvert de tuiles jaunes et rouges à la mode thaïe. La toiture est à double rupture de pente, les piliers sont dorés et les bas-côtés décorés au pochoir à la feuille d’or sur fond rouge.

 

Il possède également un abri à pirogues dans lequel repose une pirogue de course, et un abri à tambour.

 

Dans l’enceinte du Palais royal, vous ne pourrez pas manquer de voir le Vat Ho Phra Bang qui, sur son haut sous bassement, dépasse le mur d’enceinte du palais et étincelle de ses blancs et de ses ors. C’est une construction récente, des années 1990. Si la forme de la toiture respecte le style de Luang Prabang, sa façade sans porche et lambrequin, ses murs latéraux plus hauts, apparaissent plus proches de l’art thaïe.

 

Après le Palais royal, derrière l’emplacement du marché de nuit, le Vat Mai Suwannaphumaham, ou Vat Mai (nouveau monastère), est l’un des plus grands temples de Luang Prabang. Sa construction fut commencée par le roi Anourout à la fin du XVIIIe. Sa restauration et son agrandissement au XIXe lui donna son nom définitif de « nouveau monastère ». C’était autrefois la résidence du plus haut dignitaire de l’église bouddhique avant son transfert dans la nouvelle capitale, Vientiane, et compte-tenu de sa proximité avec le Palais il servait de temple pour la famille royale.

 

Le Vat Mai présente les particularités d’avoir une toiture à cinq étages superposés mais aussi d’être précédé d’une véranda portique coiffée d’un toit à deux pentes, perpendiculaire à l’axe du temple. Ce portique est supporté par une double rangée de six massifs piliers aux motifs dorés sur fond noir. Elle protège une façade entièrement couverte par un bas-relief de stuc doré. Il représente la légende de Phravet, un des avatars de Bouddha, alors que le bandeau supérieur montre des scènes du Râmâyana.

 

Le Vat Mai accueillait aussi la statue emblème du pays, le Phra Bang (« le très vénéré »). La statue est haute de 83cm, pèse de 43 kg, et est recouverte de feuilles d’or. Selon la légende, la statue aurait été réalisée au Sri Lanka entre le Ier et le IXe siècle. Elle aurait été offerte au roi khmer Indravarman 1er, le bâtisseur des temples de Ruolos à Angkor, au IXe siècle, avant d’être offerte en 1355 à Fa Ngum, après la création du Royaume du Million d’Eléphants et du Parasol Blanc. Après avoir naviguée entre Luang Prabang et Vientiane, avoir été dérobée deux fois par les troupes thaïes et emportée à Bangkok, elle séjourne depuis 1941, dans une des pièces du Palais Royal. Toutefois, chaque année, au 3e jour du Nouvel An lao, le Phra Bang est installé pendant trois jours dans la cour du Temple Vat Maï pour y être exposé à la population qui le purifie en y versant de l’eau par l’intermédiaire de canalisations de bois tout en faisant des vœux.

 

De l’autre côté du fleuve, il est possible d’aller visiter le Vat Long Khoun. Il a été construit au XVIIIe siècle et complété, en 1937, par une longue avancée en prolongement du vat, avec un joli fronton de bois sculpté. C’est ici que les rois faisaient retraites pendant trois jours avant leur couronnement. La porte d’entrée est encadrée par des fresques représentant un gardien dont le style apparaît chinois. L’intérieur présente des fresques intéressantes avec des paysages et des motifs qui font penser par leurs dessins comme par leurs couleurs aux fresques du Palais royal de Phnom Penh.

 

Un peu plus loin, au faîte de la colline, le Vat Chom Phet est en pleine reconstruction. Détruit, de jeunes moines et de très jeunes gens et filles rebâtissent le vat en béton et briques en faisant la chaîne pour se passer les seaux de ciment. Une tente dressée sommairement doit accueillir les jeunes bonzes.

 

Le sommet de la colline offre une très jolie vue sur la vieille ville de Luang Prabang, le Palais royal et la colline du Phou SI.

 

Liste des articles sur le Laos

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 841
Promenades dans Rome