Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
19 juin 2020

Celio - Entre parcs et églises romanes (10/11). Santi Giovanni e Paolo et les maisons romaines.

Une église entre une ruelle antique, sur des ruines de villa romaine, et accolée au temple de Claude

 

 

Le clivo di Scauro est une ruelle qui longe le côté gauche de l'église Santi Giovanni e Paolo al Celio. C’est l’une des rares rues de Rome à avoir conservé son ancien nom et son tracé antiques. Elle est traversée par une série de sept arches soutenant le mur latéral gauche de l’église. Celui-ci constituait, à la fin de l’empire, la façade d'une insula ou d'un immeuble d'habitation transformé ensuite en maison. Les arches du rez-de-chaussée menaient à des tavernes ou à de petits magasins, tandis qu'au-dessus, s’étageaient les fenêtres de l’immeuble. Cette configuration est un rare témoignage de la survivance d'un ancien édifice résidentiel antique dans le tissu urbain contemporain.

 

L'édification de la première église Santi Giovanni e Paolo, sur le site d’une résidence luxueuse, comprenant une chapelle chrétienne, commence au début du Ve siècle, peut-être sur la demande d’un sénateur byzantin, Pammaque. Elle est dédiée à Jean et Paul, lesquels auraient été exécutés sous l’empereur Flavius Claudius Julianus (331 / 363), dit Julien l’apostat dans la tradition chrétienne. Mais cela paraît hypothétique, Julien semble avoir développé une politique relativement tolérante vis-à-vis des Chrétiens même s’il a toujours cherché à maintenir la prééminence de l’ancienne religion romaine.

 

L’église est en construction lors du sac de Rome de 410 par les Wisigoth d’Alaric Ier et gravement endommagée par le tremblement de terre de 442. Le pape Adrian I (772 / 795) a restauré le toit mais elle est mise à sac cette fois par les Normands de Robert Guiscard, en 1084 ! À la suite de ce dernier ravage, elle est entièrement restructurée par le pape Pascal II de Bieda (1050 / 1118). Le campanile a été achevé vers 1150 ; le portique a été érigé en 1158 et la galerie du deuxième étage a été ajoutée en 1216. À droite de l'église se trouve le couvent qui date du début du XIIe siècle, situé, comme le socle du clocher roman, sur les fondations du temple de Claude. Le clocher a été érigé en deux phases : dans la première moitié du XIIe siècle, les deux premiers étages et, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, les étages suivants. Les différents étages sont marqués par des corniches constituées de deux rangées de briques en dents de scie.

 

L'intérieur de l’édifice[1] est divisé en trois nefs séparées par seize colonnes du IVe siècle et des piliers massifs. Près de l'autel principal, entouré d'une balustrade, sont enterrés les corps des Saints. L'église abrite des œuvres d'artistes comme Antoniazzo Romano et Nicolò Cirignani.

 

Les Maisons romaines [2] ont été découvertes en 1887 lors de fouilles dans le sous-sol de la basilique Santi Giovanni e Paolo. Selon la tradition, ces bâtiments seraient le lieu du martyre de Jean et Paul. De fait les Maisons romaines sont le résultat de l’évolution de la cité dans le temps, deux maisons distinctes tout d’abord, transformées au milieu du IIIe siècle en domus élégante avec cave à vin, nymphée, auditoire… Les archéologues ont ainsi découvert une vingtaine de fresques réparties dans plusieurs pièces appartenant à au moins cinq immeubles différents datant du Ier au IVe siècle.

 

Une cour-nymphée montre une peinture murale représentant Proserpine de retour des enfers [3], entourée de putti, à bord d'une embarcation, avec des traces d'une autre scène marine et de mosaïques sous les arcs des fenêtres. Plus tard, entre les IIIe et IVe siècles est créé une sorte d'oratoire qui présente des scènes à thèmes chrétiens ou décoratifs, parmi lesquels des génies ailés, des couronnes, des oiseaux. L’ensemble est complété par une confession, en bordure du Clivo di Scauro avec des sujets chrétiens et des scènes de martyres : décollations des saints Crépin, Crépinien et Benoîte, de figures féminines et d'un orant en état de prière ou reconnaissance.

 

Rome / Senlis, 2009 / 2019

 


[1] Romanchurches. Santi Giovanni e Paolo al Celio.

[2] Ouverture de 10h à 13h et de 15h à 18h, fermé le mardi et le mercredi.

[3] Prosepine, fille de Cérès déesse de l’agriculture, a été enlevée par Pluton, dieu des enfers. Proserpine passe alors six mois aux Enfers, le chagrin de Cérès causant la mort des plantes sur la terre (l’hiver), puis six mois avec sa mère, la joie de celle-ci redonnant vie aux cultures (l’été).

 

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades dans le rione de Celio.

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 802
Promenades dans Rome