Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
25 novembre 2021

La traversée de Rome par le Corso (23/26). Autour de la place de Venise - Rioni, Trevi, Campitelli et Pigna.

Un mélange de styles : de l’antique au néogothique

 

 

En face du palais de Venise, de l’autre côté de la place, à l’Est, un succédané début de siècle (le XXe s’entend) d’un palais gothique, construit par les Assicurazioni Generali (les Assurances Générales vénitiennes) abrite aujourd’hui la Banque Paribas (A). Par sa forme, comme par ses éléments architecturaux, le bâtiment s’efforce de copier le palais de Venise, en plus régulier, en plus décoré, en plus « gothique », donc en plus lourd ! Le bâtiment ne mériterait aucune mention si, hélas, il n’avait été construit à l’emplacement de remarquables palais anciens, Bolognetti et Torlonia, et d’un des ateliers de Michel-Ange que l’on détruisit à l’occasion de l’érection du monstre, le Vittoriano.

 

Derrière ce bâtiment, un peu plus à l’Est, c’est le début du forum romain, marqué par la colonne Trajane (B). Elle est composée de dix-sept blocs circulaires, en marbre de Paros, empilés les uns sur les autres et reliés, entre eux, par de petites mortaises de cuivre. Cette méthode de construction est également utilisée dans la construction des minarets des mosquées ottomanes.

 

« …ils creusaient dans le bloc du dessous une petite mortaise carrée, profonde d’environ quatre pouces, et scellaient dans le bloc du dessus une fiche de bronze carrée, profonde d’environ quatre pouce qui était de même infixée de quatre pouces de profondeur et faisait saillie d’autant pour entrer dans la pierre du dessous ? Ils appelaient ces pierres le mâle et la femelle, les accouplant ainsi pour un coït permanent » [1].

 

Ces blocs de marbre sont évidés pour permettre d’inclure un escalier dans la colonne. La statue du sommet, représentant saint Pierre, a bien évidemment remplacé celle de l’empereur !

 

Devant la colonne Trajane deux belles petites églises à dôme. La plus petite, Santa Maria di Loretto (C), a été construite en 1507 par Antonio de Sangallo le jeune pour la guilde des boulangers de Rome. La seconde, plus grande, Santissimo Nome di Maria al Foro Traino (D), a été construite en 1736, sur les plans de l'architecte français Antoine Derizet, en reconnaissance de la seconde victoire de 1683 sur les Turcs, à Vienne. Ceci explique qu’y apparaisse l’emblème du Saint Empire, l’aigle à deux têtes avec la double couronne d’Autriche et de Hongrie. Il est intéressant de comparer les deux églises car, sous des caractéristiques voisines, une vaste coupole à tambour, posée sur une base carrée, elles représentent deux époques de l’histoire de l’architecture. Dans l’une, Santa Maria di Loretto, de la Renaissance, prédominent les lignes droites, pilastres et angles droits. Dans l’autre, Santissimo Nome di Maria, de la période baroque, se mêlent lignes courbes et droites, pans coupés, demi-colonnes et frontons brisés.

 

A l’ouest, la basilique San Marco evangelista al Campidoglio (E) a été fondée en 336 par le pape Marc à l'endroit où saint Marc l'Évangéliste aurait vécu lors de son séjour romain vers 41 après JC et qui avait été transformé en oratoire à partir d’une maison privée. Après un incendie, un nouvel édifice a été construit au VIIIe siècle. Le campanile a été ajouté lors d'une restauration en 1154. Le pape Paul II Barbo (1464 / 1471) la restaura dans le cadre de l’érection du palais de Venise. Il ajouta la façade actuelle, un toit en plomb, un plafond à caissons, un sol cosmatesque et des fenêtres à entrelacs gothiques dans les murs de la nef centrale, et des chapelles insérées dans les murs latéraux. La loggia de la façade a été érigé avec des travertins provenant du Colisée et du Théâtre de Marcellus ; elle donnait sur une petite place, fermée à l’Est par le palazetto Venezia… aujourd’hui situé à l’Ouest, après un déplacement brique à brique de 150 mètres à la fin du XIXe siècle !

 

L'église a un plan basilical d'une nef avec des bas-côtés à douze travées. L’intérieur a évidemment été baroquisé mais il demeure les mosaïques de l’abside du début du XIe siècle et le plafond à caissons du XVe.

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 841
Promenades dans Rome