Au pied du Capitole avant l’érection du Vittoriano et le percement de la Via dei Fori Imperiali
- La traversée de Rome par le Corso (1/26). La Porta del Popolo - Santa Maria del Popolo - Le Trident - Les églises jumelles – La Piazza del Popolo - La maison de Goethe – San Giacomo degli Incurabili et la Piazza Augusto Imperatore – Santi Ambrogio e Carlo– Le palais Ruspoli – Le Palais Fiano - La galerie Alberto Sordi et la Piazza Colonna - Le palais Chigi - Le Palais et l’obélisque du Montecitorio – La fontaine de Trevi - Le palais Sciarra-Colonna et San Marcello al Corso - Le Palais de Carolis et le Facchino -Le Palais Doria-Pamphili - Les Palais Mancini Salviati et Bonaparte - La place de Venise - Le Palais de Venise - Le Carnaval - Le Vittoriano
- La Porta del Popolo (2/26). La via Flaminia - L’entrée triomphale de la reine Christine de Suède
- L’église Santa Maria del Popolo (3/26). Où Néron fait encore parler de lui un millénaire après !
- Le Trident (4/26). Le Trident et ses avenues rayonnantes
- Les églises jumelles, Santa Maria in Montesanto et dei Miracoli (5/26). Un jeu des 7 erreurs
- La Piazza del Popolo (6/26). Le réaménagement de la place par Guiseppe Valadier
- Le Corso et la maison de Goethe (7/26). Quand Rome était l’université de Goethe et du monde
- San Giacomo degli Incurabili et la place Augusto Imperatore (8/26). Entre opération immobilière capitaliste et esthétique fasciste du vide !
- Le mausolée d’Auguste et l’Ara Pacis (9/26). Souvenirs impériaux
- Sant’Ambrogio e Carlo al Corso (10/26). Un baroque lourd et finissant - Une crypte d'église transformée en boite de nuit
- Le Palais et le café Ruspoli (11/26). Un conspirateur aux « petits pieds »
- Aux croisées de la via Condotti et de la piazza San Lorenzo in Lucina (12/26). Souvenirs de Carlo Goldoni - Le palais Fiano
- La galerie Alberto Sordi et la colonne de Marc-Aurèle (13/26). Un passage couvert - Une bande « dessinée » antique
- Le palais Chigi, siège de la Présidence du Conseil (14/26). Un lieu de manifestations populaires
- Le palais et l’obélisque du Montecitorio (15/26). Autre lieu de luttes politiques intenses
- La fontaine de Trevi et l’impermanence des choses (16/26). Baroque et rocaille
- Le palais Sciarra-Colonna et San Marcello al Corso (17/26). Un portail monolithique - La plus ancienne église de Rome
- Le palais de Carolis et la fontaine du Facchino (18/28). La chute pour avoir vu trop grand
- La Galerie Doria Pamphili (19/26). Une collection inchangée depuis deux siècles
- Les palais Mancini-Salviati et Bonaparte (20/26). Le moucharabieh de Madame Mère
- La place de Venise (21/26). Un carrefour routier d'importance - La construction du métro
- Le palais de Venise (22/26). Heures glorieuses et sombres
- Autour de la place de Venise (23/26). Un mélange de styles : de l’antique au néogothique
- Le carnaval sur le Corso (24/26). Courses de chevaux et autres "amusements" d’antan !
- Le Vittoriano, un monstre incontournable ! (25/26). Qui du Sacré-Cœur et du Vittoriano est le plus laid ?
- Liste des articles (26/26).
Rome, Montpellier, Senlis, 2009 / 2021