Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
3 juillet 2023

Campitelli - Le tour du Forum (20/25). L’arc de Janus et San Giorgio in Velabro (rione Ripa).

Un tétrapyle ! – Les mafieux ont frappé

 

 

L’arc de Janus et l’église San Giorgio in Velabro sont situés dans la zone du forum Boarium, le premier forum antique… Inclus dans le rione de Ripa ils sont à deux pas et méritent le détour. Édifié au-dessus de la Cloaca Maxima, le principal égout collecteur de la Rome antique, l'Arc dit « de Janus » n'est pas un arc de triomphe mais un tétrapyle [1]. C’est une construction à quatre façades d’égale importance, de 12 mètres de côté pour 16 mètres de haut, chacune étant percée d'un arc. Il est intégralement construit en blocage et parementé de marbre provenant partiellement de réemplois. A l'époque médiévale, la puissante famille romaine des Frangipani a fermé ses arches et l’a exhaussé pour l’utiliser comme forteresse. 

 

En 1827, à l'occasion de la démolition et de l'excavation d'ouvrages médiévaux, le couronnement d'origine a été perdu. L’arc était surmonté d'un couronnement, peut-être en forme de pyramide, une structure en briques recouverte de marbre. Les niches devaient abriter des statues. L'appellation « Janus » ne se rapporte pas au dieu homonyme, le dieu aux deux visages, le dieu des commencements et des fins, mais au nom commun « janua » signifiant « porte » ou « passage couvert ». L’arc aurait été construit en 356 / 357, pour marquer la visite de l'empereur Constance II (317 / 361). La découverte, en 2017, de lettres gravées sur le monument suggérant que sa dédicace s'adressait à l'empereur Constantin (272 / 337) conduirait à « vieillir » l'édifice de quelques décennies. Il était utilisé pour abriter les marchands négociant leurs affaires sur le forum.

 

Le premier indice de l’existence de l’église San Giorgio in Velabro [2] provient d'une inscription de 482. En 741, le pape ZachariasIer (741 / 752) ordonna le transfert des reliques de saint Georges, du Latran à cette église. Ces reliques comprenaient sa tête, sa lance et une partie de son étendard. L'église a été entièrement restaurée par le pape Grégoire IV (847 / 855) avec la construction de l'abside, d’un nouveau portique, d’une sacristie, d’une schola cantorum (école de formation de choristes). À gauche du portique d'entrée de l'église se trouve l'Arc des Argentari, qui aurait été une des entrées du Forum Boariumérigé en l'an 204 par les changeurs et marchands.

 

L’église a connu de très nombreuses restaurations mais, après l’occupation française à la fin du XVIIIe qui a endommagé l’église, celle-ci est restée longtemps à l’abandon. Elle a subi une restauration radicale entre 1923 et 1926 dans l’objectif de lui redonner son aspect « originel » ! En conséquence de nombreux éléments architecturaux et des œuvres d’art ont été détruits, ou au contraire des œuvres « médiévales » modernes ajoutées, pour lui donner l’aspect supposé qu’elle aurait eu au moyen-âge [3]. Bref, un massacre.

 

Le 27 juillet 1993, le portique de l’église a été détruit dans l’explosion d’une voiture piégée. Dans la nuit précédente du 26 au 27, une bombe, dans un véhicule stationné près de la Torre dei Pulci à Florence, avait tué cinq personnes et blessé 29 autres, endommageant la tour et la galerie des Offices. Le 27, deux bombes explosent à Rome, à San Giorgio in Velabro et à Saint-Jean-de-Latran, et une autre à Milan, Via Palestro, tuant cinq personnes. Les différents sites choisis étaient symboliques ; pour Rome, il s’agissait du lieu mythique de sa création (le lieu d’arrivée du panier de Remus et Romulus) et du lieu représentant le centre de la Chrétienté (Saint-Jean-de-Latran). Les commanditaires et exécuteurs de ces attentats étaient la mafia dans l’objectif de forcer le gouvernement italien à annuler certaines lois adoptées pour réprimer le crime organisé [4], notamment l'article 41 bis du code pénal qui établissait désormais un régime carcéral particulièrement sévère pour les mafiosi supprimant les « prisons quatre étoiles » et la possibilité de continuer à gérer leurs « petites affaires mafieuses » à partir des prisons ! 

 


[1] Depuis 2021, suite au mécénat de la Fondation Alda Fendi Esperimenti, l’arc est à nouveau accessible chaque samedi, de 10h00 à 14h00.

[2] Le mot « Velabro » pourrait provenir du ligure. 

[3] Site Romanchurches. « San Giorgio in Velabro ».

[4] Le Monde. « ITALIE : après les attentats de Rome et de Milan - Le terrorisme n'arrêtera ni la justice ni la réforme des institutions affirme le président Scalfaro ». 30 juillet 1993.

Voir l’article de Wikipédia en italien sur Giuseppe Graviano.

 

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades autour du Forum

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 841
Promenades dans Rome