Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
5 juillet 2023

Campitelli - Le tour du Forum (21/25). Via dei Fienili et piazza della Consolazione.

Demi-portions, nasoni et madonelle

 

 

Dans la Via San Teodoro, la via dei Fienili, dont le nom évoque les greniers à foin qui étaient situés dans le quartier, s’ouvre à gauche pour rejoindre la piazza della Consolazione (Place de la Consolation), devant l’église du même nom. La place est désormais un grand espace vide qui semble surtout servir de parking à voitures. Pour dégager le Capitole et la Roche tarpéienne, le fascisme a rasé une grande partie des immeubles populaires qui entouraient l’église créant cet espace sans structure et sans vie. Sur le côté sud-est, les Via dei Fienili et Via di San Giovani Decollato sont situées quelques mètres au-dessus du niveau de la place conservant ainsi la mémoire des anciennes ruelles du quartier.

 

Ce lieu est celui symbolique autour duquel se construit la narration du film « C’eravamo tanto amati » (Nous nous sommes tant aimés, d’Ettore Scola, 1974). Peu après la guerre, Via dei Fienili, dans le quartier de Campitelli, trois amis, anciens partisans, jeunes et sans-le-sou, Gianni, Antonio et Nicola (joués respectivement par Vittorio Gassman, Nino Mandredi et Stefano Satta Flores) se sont rencontrés pour un repas économique dans un restaurant dénommé le « Roi de la demi-portion ». Ils évoquent le développement de l’urbanisation sauvage et de la spéculation à Rome. Plusieurs années plus tard, en 1974, les trois amis se sont perdus de vue mais Antonio rencontre à nouveau Gianni, qu'il prend d’abord pour un gardien de parking sauvage et il lui propose une réunion avec Nicola. Les trois amis se retrouvent alors pour dîner, dans le même restaurant que bien des années auparavant, et ils dressent le bilan de leur vie. Antonio est toujours brancardier dans un hôpital et Antonio est devenu critique de cinéma après avoir abandonné sa famille en province. En discutant de politique, Antonio et Nicola finissent par se disputer jusqu'à en venir aux mains sur la piazza della Consolazione. Ils découvriront, à la fin du film, que Gianni est devenu un avocat riche et célèbre. C’est un film sur la désillusion de ceux qui ont lutté ensemble contre le fascisme et dans l’espoir d’assurer à tous une vie nouvelle. Ils se sont plus ou moins intégrés dans la société, différemment les uns des autres, et l’un d’eux tire ce constat terrible : « Nous voulions changer le monde, et c’est le monde qui nous a changés » [1].

 

Mais, les scènes filmées à cet endroit attirent aussi notre attention sur des caractéristiques romaines particulières : la pratique de la « media porzione », l’utilisation des « nasoni » et les madonnelles. Le restaurant « In Roma », Via dei Fienili, a été le plateau de tournage du film. Créé en 1917, sous le nom de « Alfredo il Bottigliere », le restaurant a changé de nom dans les années 40 et est devenu un lieu où les aspirants acteurs et techniciens du cinéma venaient chercher un demi-flacon de vin. Le nom qui lui a été donné dans le film correspond à une pratique de restauration des années 40 : pour assouvir sa faim et payer peu, le plat principal était la moitié d'une entrée généreuse ! Les Nasoni (gros nez) sont des fontaines publiques conçues et installées à Rome dès 1874. Elles sont caractérisées par un tuyau courbe d’où s’écoule l’eau et qui permet ainsi de remplir des récipients. Mais, sur le dessus du tuyau, elles présentent un petit trou et, en bouchant la sortie principale du tuyau, l’eau jaillit alors en hauteur par le trou ce qui permet de se désaltérer facilement. Un nasone est installé sur la Via dei Fienili, au-dessus du petit escalier qui descend de la Via dei Fienili à la piazza della Consolazione, nasone auquel Gianni va se désaltérer à la sortie du restaurant pendant que ses deux amis continuent à se quereller. Enfin, sur la maison qui borde l’escalier, est placée une jolie madonelle en stuc, du XVIIIe siècle, issue d’un autre bâtiment car celui sur lequel elle est placée date du XIXe. Sans l’enfant, la Vierge croise ses mains sur la poitrine.

 

Le restaurant « In Roma » existe toujours et il s’est aujourd’hui spécialisé dans la carbonara, la vraie carbonara se faisant avec du lard issu de la joue de cochon et non avec la pancetta, un lard provenant du ventre de l'animal. Enfin, beurre, crème et huile sont prohibés ! Mais rien n’indique sur l’immeuble qu’ici ont été tournées ces scènes devenues fameuses. Il est vrai que Rome a beaucoup servi de décor à des films et qu’il existe, dans les quartiers du centre, quelques rares panneaux d’information sur les tournages des films les plus renommés.

 


[1] Alissa Wenz. « Un monde qui s'accorde à nos désirs ? ». Critique du film Nous nous sommes tant aimés. In Kritikat. 29 mai 2018.

 

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades autour du Forum

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 990 004
Promenades dans Rome