Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
14 novembre 2023

Le baroque au nord du Portugal (1/7). Un art baroque imaginatif et dynamique.

L’art baroque, un art du mouvement

 

 

Le Nord du Portugal est riche de monuments d’architecture baroque. Le nom même, baroque, serait d’origine portugaise et proviendrait d’une déformation de « barroco » qui désignerait, en portugais, une perle irrégulière. Ce vaste mouvement artistique va toucher plus particulièrement Lisbonne et le Nord du pays avec les régions de Porto, Coimbra, Braga, de la fin du XVIIe siècle au début du XVIIIe. Il est notamment lié aux massives entrées d’or brésilien dans le royaume, or qui servira plus à édifier églises, monastères ou palais qu’à développer le commerce et l’industrie, comme cela a également été le cas dans l’Espagne de Charles Quint et de ses successeurs.

 

Le baroque, c’est l’expression artistique de la contre-réforme, mouvement religieux mais aussi moral et artistique, par lequel l'Église catholique réagit, dans le courant du XVIe siècle, face à la Réforme protestante. L’art baroque, qui va se développer en Europe entre les fins du XVIe et du XVIIIe siècles, est un art d’imagination, d’invention, de somptuosité, à la fois grandiose dans son expression architecturale et pathétique dans ses thèmes où la mort est souvent présente. Avec le baroque, l’accent est mis sur le mouvement et la métamorphose, d’où l’utilisation de formes architecturales mouvantes, dynamiques qui se dilatent, se multiplient, s’enchevêtrent.

 

Au nord du Portugal, les façades des monuments et des églises baroques sont généralement planes, rarement bombées comme elles peuvent l’être en Italie ou en Allemagne, toutefois, à Penafiel, l'église de Nossa Senhora da Ajuda (1785 / 1803) présente une façade en avancée à trois pans, et le chevet ouest de l’église da Misericórdia une façade bombée inachevée (1764 / 1765). Sur les façades des volutes viennent donner du mouvement, de part et d’autre d’un fronton (église dos Terceiros de Braga / 1690) ou en contreforts d’un mur. En façade toujours, l’existence d’une colonnade superposée, encadrant une porte ou une fenêtre en arc en plein cintre, le tout couronné d’un fronton triangulaire permet d’emboiter les formes géométriques : rectangle, arc de cercle, triangle (Nossa Senhora do Pópulo de Braga,1730 / 1750). Les fenêtres prennent les formes les plus diverses : rectangulaires bien sûr, mais aussi ovales (Nossa Senhora do Pópulo de Braga), rondes (Dos Terceiros de Braga, 1690, avec une magnifique fenêtre ronde entourée de deux fenêtres rectangulaires), œil de bœuf en trèfle (Santa Cruz Amarante de Braga / début XVIIIe) ou en poire (São João do Souto de Braga / fin XVIIIe). Les entourages des fenêtres sont composés de lignes alternativement concaves et convexes (Palácio do Raio à Braga, 1752 / 1755, voir photo), les pieddroits et voussures peuvent être particulièrement « torturés », voire multilobés (Igreja da Misericórdia de Porto / 1740). Les frontons des fenêtres ont également des formes diversifiées (triangulaires ou arrondies et alors surmontées d’une coquille Saint-Jacques au Convento de Santa Clara de Guimarães / 1730 - 1740).

 

Des contreforts à volutes, situés de chaque côté de l’embrasure de la porte principale, peuvent même être disposés en avancée diagonale par rapport à la façade pour accentuer le relief, assurer la liaison entre extérieur, la place, et l’intérieur, le monument (Camara municipal de Guimarães). Enfin, les sommets des façades sont couronnés de pots-à-feu aux formes les plus diverses, traditionnelles (escalier de Bom Jesus do Monte à Braga, XVIIIe), obélisques (São Ildefonso à Porto), vasques, flèches ou colonnettes aux formes extravagantes (Dos Terceiros de Braga, Nossa Senhora da Ajuda à Penafiel). Les façades peuvent aussi être surmontées de balustres (Palácio do Raio à Braga). 

 

Cette volonté de donner un mouvement au monument peut être inscrit dans son plan, avec des plans centrés, circulaires, voire elliptiques (nef de l’église Dos Clérigos à Porto 1732 / 1749), en surmontant de coupoles la croisée de la nef et du transept (large coupole basse de São Gonçalo d’Amarante / vers 1600). 

 

Liste des articles sur le baroque au nord du Portugal

Téléchargerr le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 802
Promenades dans Rome