Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
8 juillet 2019

Monti, entre Cavour et Nazionale, la Suburra (6/11). Santa Caterina a Magnanapoli et les Marchés de Trajan.

Santa Caterina a Magnanapoli - Les marchés de Trajan - La Tour des Milices - La Maison des Chevaliers de Rhodes

 

 

L'église Santa Caterina a Magnanapoli est dédiée à Catherine de Sienne. Édifiée sur le site d'un monastère de nonnes de l'ordre des Dominicains existant depuis 1574, elle a été réalisée en 1628 sur les plans de l’architecte Giovanni Battista Soria (1581 / 1651), lequel avait une formation d’ébéniste ! Elle possède une façade élégante qui, compte-tenu de la construction de la via Nazionale, se retrouve aujourd’hui située en hauteur, avec un escalier à double rampe. Si la façade est sobre, l’intérieur baroque est très chargé : marbres colorés et précieux, hauts reliefs, tabernacle en bronze doré, agate et lapis-lazuli. 

 

C’est une église à une seule nef avec trois arches de chaque côté, avec des fenêtres hautes à gauche et aveugles à droite, et abritant autant de chapelles latérales. L’autel est surmonté d’une lanterne avec un petit dôme peint sur le thème de la Gloire du Père Éternel. L’autel est décoré d’une sculpture de « Lextase de Sainte-Catherine » (1667), attribuée à tort au Bernin, mais en réalité un chef-d'œuvre de Melchiorre Cafà. A la fin du XIXe siècle, la zone a été profondément bouleversée avec l’ouverture de la Via Nazionale supprimant la place devant l’église et abaissant le niveau de la rue. Un double escalier a alors été construit en façade avec, au centre, un escalier descendant dans la crypte laquelle est dédiée, depuis 1934, aux prêtes tués pendant la guerre. Le quartier général de l’Ordinariat militaire [1]  étant adjacent à l'église, celle-ci est devenue l’église principale de l’Ordinariat militaire en Italie, ce qui explique la présence assez fréquente de soldats en uniforme.

 

En se dirigeant, à gauche, vers la colonne de Trajan que vous voyez pointer entre les façades, vous passerez devant l’entrée des marchés de Trajan. Restaurés récemment, ils méritent une visite. 

 

Le bâtiment principal a la forme d’un hémicycle concave de cinq étages à voûtes cylindriques en tonnelle. Il est traversé par une voie, à mi-hauteur des marchés, la via Biberatica, qui fait près de 300 mètres de longueur. Il s’agit ni plus ni moins d’un grand centre commercial et administratif qui comprenait environ 150 boutiques (tabernae) pavées de mosaïques, mais aussi des bureaux. 

 

Le rez-de-chaussée était consacré aux légumes (navet, rave, betterave, bettes, oignons, ail, carotte, laitue, endive, poireau, choux, artichaut, fèves, lentilles, pois, concombre…), fruits (raisin, figue, pomme, coing, pêche, abricot, pastèque, melon, châtaigne, noix, noisette…) et aux fleurs, le premier étage au vin et à l’huile, le second et le troisième aux épices (ciboulette, livèche, coriandre, câpres, cumin, carvi, aneth, anis, poivre, origan, safran, gingembre, myrte, girofle, cardamone, menthe, sauge, laurier, cédrat…). Le quatrième accueillait les bureaux de l’assistance impériale, de l’administration du marché et de la police. Le cinquième, enfin, était occupé par le marché aux poissons. Outre ses rôles commercial et de gestion, c’est ici qu’avaient lieu aussi des distributions de vivres au petit peuple de Rome. Aujourd’hui, les marchés de Trajan accueillent régulièrement des expositions d’art. C’est l’occasion de profiter d’une exposition de mobilier contemporain, de photographies, de marbres antiques, de sculptures ou de calligraphie arabe, selon les thèmes les plus divers des expositions.

 

Derrière les marchés de Trajan, la Tour des Milices, avec ses 50 mètres, est l'un des derniers exemples de l'architecture romaine civile médiévale. Elle aurait été construite par les Byzantins, mais reconstruite dans sa forme actuelle, en 1230, par le pape Grégoire IX Anagni (1227 / 1241) dans le cadre d’un palais-forteresse. Lors du tremblement de terre de 1348 le troisième étage s'est effondré et, le sol étant instable, la tour présente une forte inclination. La base carrée est constituée de blocs de tuf. La légende populaire veut que, du sommet de cette tour, Néron regarda brûler Rome.

 

Enfin, des marchés de Trajan, on peut aussi observer une magnifique loggia renaissance située sur un monument plus ancien. C’est la loggia de la Maison des Chevaliers-de-Rhodes qui appartient aujourd’hui à l’ordre souverain des Chevaliers-de-Malte. Le cardinal Marco Barbo fit édifier ce palais sur les ruines du forum d’Auguste lorsqu'il fut nommé à la tête de l'Ordre des Hospitaliers-de-Saint-Jean par son oncle, la pape Paul II au XVe siècle.

 


[1] Un ordinariat militaire est une structure de l'Église catholique, responsable de la pastorale des catholiques servant dans les forces armées.

 

Liste des promenades dans Rome et liste des articles sur Monti / Suburra

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 642