Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
1 mai 2016

Luanda, la perle de l'Afrique (1/26).

Guerre d’Indépendance, guerre civile et sous-développement

 

 

« Don Quichotte et Sancho Pança dans le même homme ! Vous comprenez quel mauvais ménage ils devaient faire ! quels combats ! (...).
TARTARIN-QUICHOTTE, très exalté,
Couvre toi de gloire, Tartarin.
TARTARIN-SANCHO, très calme,
Tartarin, couvre toi de flanelle.
TARTARIN-QUICHOTTE, de plus en plus exalté,
O les bons rifles à deux coups ! ô les dagues, les lassos, les mocassins !
TARTARIN-SANCHO, de plus en plus calme,
O les bons gilets tricotés ! les bonnes genouillères bien chaudes ! ô les braves casquettes à oreillettes !
TARTARIN-QUICHOTTE, hors de lui,
Une hache ! qu’on me donne une hache !
TARTARIN-SANCHO, sonnant la bonne,
Jeannette, mon chocolat » [1].

 

Cette fois-ci Alain-Sancho n’a même pas eu le temps d’avoir peur et de se dire qu’il était encore une fois bien fou de partir dans ces pays pourris. A peine fixée la date de la mission, il a fallu faire toute une série de démarches pour obtenir le visa, réserver les vols et se battre contre son supérieur hiérarchique qui avait donné un avis défavorable ! Rien que cette dernière difficulté permettait de réconcilier Alain-Sancho avec Alain-Quichotte. Ce n’était pas le moment de douter, « Tous pour un, un pour tous » !

 

L’Afrique subsaharienne est notre dernière frontière, dernier lieu où, dans nos représentations européennes, des terres sont à conquérir, des places à prendre, dernier continent brut à la formidable vitalité. C’est le Far-West des rêveurs, le lieu mythique où les lois ne seraient plus tout à fait ce qu’elles sont ailleurs dans le vaste monde, la frontière du « tout est encore possible », attirant les Tartarins, les soixante-huitards, les humanitaires mais également les rapaces et les charognards ! Mais c’est surtout un sous-continent fragile, aux équilibres écologiques précaires, aux populations les plus pauvres et les plus démunies, à l’avenir non assuré faute d’un développement économique conséquent en regard de son accroissement démographique.

 

Enfin, l’Afrique subsaharienne c’est un lieu d’affrontements, de conflits armés violents, de génocide au Rwanda, de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo ainsi qu’entre l’Ethiopie et l’Erythrée, de guerre civile en Angola, au Burundi, au Libéria, en Sierra-Leone, au Soudan et en Somalie, d’affrontements entre forces gouvernementales et bandes armées dans les confins sahariens du Mali et du Niger, de guérilla en Casamance… En Angola, la guerre d’indépendance a duré de 1961 à 1975 et l’Indépendance est depuis suivie par une guerre civile qui a été attisée dans les années 80 par les grandes puissances.

 

 « On estime qu'à la fin des années 90, la production agricole de l'Angola était nettement inférieure à la moitié de ce qu'elle aurait été en l'absence de guerre. (…) Les pertes agricoles estimatives dans les pays affectés par les conflits représentaient 75 pour cent de l'Aide Publique au Développement reçue pendant la période de 28 années, et ce pourcentage a augmenté chaque décennie. Les pertes dues aux conflits en Afrique subsaharienne ont été beaucoup plus importantes que le total de l'investissement étranger direct dans les pays touchés » [2].

 

Dans ces années 90, à la veille de partir, si Alain-Quichotte est prêt à participer à l’effort de reconstruction dans son domaine de compétence, la formation professionnelle agricole, Alain-Sancho trouve que ce n’est pas prudent, la situation en Angola où la guerre se poursuit lui apparaît périlleuse [3].

 


[1] Alphonse Daudet. « Tartarin de Tarascon ». 1872.

[2] FAO. « La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2000 - Conflits, agriculture et sécurité alimentaire ». 2000.

[3] Textes de 1992, 93, 94 et 97, avec des corrections et des compléments pour tenir compte des évolutions de la situation en Angola.

 

Liste des articles sur Luanda, perle de l'Afrique

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 802
Promenades dans Rome