Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
7 mars 2022

Emilie - Romagne (18/28). Parme - Palazzo della Pilotta.

Un palais digne des Farnèse

 

 

Le 4 novembre 1538 Ottavio Farnèse épouse Marguerite d'Autriche, une fille naturelle de Charles Quint. Octave a quinze ans et Marguerite, veuve depuis peu d'Alexandre de Médicis, duc de Toscane, en a seize. Le mariage est célébré dans la chapelle Sixtine en présence du pape Paul III Farnèse (1534 / 1549), le grand-père d’Ottavio ! Après l’assassinat de Pierre-Louis Farnèse, père d’Ottavio et fils du pape, par la noblesse de Plaisance en 1547 [1], les troupes de l'Empereur occupent Plaisance. Paul III convoque un consistoire, réaffirme la souveraineté de l’Église sur Parme, déclare Ottavio duc de Parme et Plaisance et lui attribue la charge de « Gonfalonier de l'Église », un ministre des finances de l’église et donc le meilleur poste pour favoriser et enrichir sa propre famille.

 

Reste alors à montrer sa puissance quand on est duc et duchesse de Parme et de Plaisance, fille de Charles Quint, beau-frère de Philippe II et petit-fils de pape ! Jusqu’alors Octave et Marguerite n’ont qu’une petite forteresse médiévale à Parme, la Rocchetta Viscenzea, érigée par les Visconti en 1352, assez malcommode et très peu fastueuse. Le projet de construction d’un palais à Plaisance est confié à Francesco Paciotto d’Urbino, en 1558. Le projet est alors repris et modifié par Jacopo Barozzi da Vignola en 1561 : il forme un vaste ensemble sur un plan rectangulaire de 111 mètres sur 88. Il est manifestement inspiré du Palais Farnèse de Rome (architectes : 1515 Antonio da Sangallo, 1546 Michel-Ange, 1564 Vignola et Della Porta) avec ses grandes façades rectilignes, aux fenêtres nombreuses. Mais en plus grand, en beaucoup plus grand ! C’était grandiose, trop grandiose et les travaux connaissent des phases de construction intense et des arrêts nombreux à la fois pour des raisons financières, mais aussi politiques car la puissance des Farnèse décline peu à peu

 

A Parme, il n’existe que cette demeure composée du petit château médiéval et d’un groupe de maisons situé à proximité et occupé par la famille Farnèse à leur arrivée à Parme. Vers 1580 / 83, Ottavio Farnèse décide de réunir ces deux éléments par la construction d’un long corridor sur piliers. Quand il meurt en 1586, son fils Alexandre lui succède sur le trône parmesan. Alexandre, comme son grand-père Pierre-Louis, est un célèbre condottiere, général de son oncle Philippe II d'Espagne (1527 / 1598), lequel est également devenu roi du Portugal en 1580. Ce n’est donc pas un hasard si Alexandre est marié avec Marie, Infante de Portugal. Alexandre Farnèse participe à la bataille de Lépante en 1571 contre les Ottomans. Il intervient ensuite dans la guerre des Flandres contre les Orangistes et devient gouverneur général des Flandres et de la Bourgogne en 1578. Enfin, il participe aux guerres de religion en France, contre les armées royales d’Henri IV. Il meurt en 1592, sans être retourné dans son duché et s’être occupé de la construction de ses palais de Plaisance et de Parme ! 

 

Ranuccio Ier Farnèse (1569 / 1622) succède à son père Alexandre. La couronne du Portugal lui échappe et il doit se contenter du duché de Parme et Plaisance. En 1602, il confie le chantier de construction d’un palais à Parme à Simone Moschino : quadrangulaire autour d’une cour sur la base du « corridore » existant. Les dépendances du palais doivent abriter tous les services de la cour, une grande écurie avec sa grange, des entrepôts, les maisons des palefreniers, l'écurie des mules, la remise des diligences, la salle de l'Académie, les archives d’État, la garde-robe, définissant plusieurs cours. Le nom du château, « della Pilotta », dérive du jeu de pelote qui se pratique dans l’une des cours du château lors des fêtes. La résidence ducale comprend une grandiose armurerie transformée par la suite en théâtre. Toutefois, la finition du quadrilatère palatial se heurte à l’existence du couvent et de l'église San Pietro Martire. Ranuccio s’efforce de développer les réseaux familiaux en épousant la nièce du pape Clément VIII Aldobrandini, mais la puissance des Farnèse décline et la construction de l’immense palais est interrompue en 1611 laissant le quadrilatère inachevé. En 1813, l’église et le couvent sont finalement détruits et remplacés par un théâtre, le théâtre Reinach. Le bombardement de 1944 détruit le théâtre laissant une plaie béante dans le quadrilatère palatial (photo).

 


[1] Pierre-Louis Farnèse était un condottiere au service de Charles Quint. A ce titre, il participa au sac de Rome, en 1527, alors que son père, le cardinal Alexandre Farnèse, était aux côtés du pape Clément VII ! Il se fit connaître par les nombreuses exactions et crimes qu’il commit et pour lesquels il sera excommunié quelques années. 

 

Liste des articles sur l'Emilie-Romagne

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 759