Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
18 avril 2023

Rome, étrange et curieuse (26/45). Rione Sant’Angelo XI (2) - Les monuments errants du fascisme - Via Montanara.

Le palais de Fiaminio Ponzio et l'église Santa Rita da Cascia ont échoué là...

 

 

Dans la via Montanara, à gauche de Santa Maria in Campitelli, deux monuments « errants » sont réunis ici par la volonté mussolinienne : la maison de l'architecte Flaminio Ponzio puis l'église de Santa Rita de Cascia. Que s’est-il passé ?

 

Autour du Capitole, une démolition massive de bâtiments, maisons, palais et églises, a été effectuée par décision de Benito Mussolini pour ouvrir une large voie devant relier la Piazza Venezia au Théâtre de Marcellus, mais surtout en direction de la nouvelle expansion urbaine de la capitale prévue vers la mer. La route, inaugurée en 1930, était le premier tronçon de la « Via del Mare » (aujourd’hui Via del Teatro di Marcello). Des quartiers entiers furent rasés, sur la via Tor de Specchi, les Piazza della Bocca della Verità et Montanara, mais aussi au sud du capitole, vers Santa Maria della Consolazione. Dans tout cet espace dans lequel les bâtiments subsistants apparaissent aujourd’hui bien esseulés, le Théâtre de Marcellus, l’église de San Nicolas in Carcere, le palais Pierleoni, l’église Santa Maria della Consolazione, il faut imaginer au contraire des quartiers anciens, denses et populaires, composés de multiples ruelles et de placettes ! Le fascisme a fait table rase de cette Rome populaire.

 

Le projet d'ouverture de cette rue avait également pour but de rendre visibles les structures du Théâtre de Marcellus et des différents monuments antiques de la zone. La nouvelle Rome fasciste devait être la digne descendante de la Roma antique, en balayant et faisant disparaître tous les témoignages médiévaux, Renaissance ou Baroque. Entre les gloires de la Roma antique et celles de la Rome fasciste, il ne devait plus rien subsister. Cela s’est fait en sacrifiant palais, églises et habitations qui meublaient la totalité de l’espace au pied et sur les pentes du Capitole, mais aussi les populations qui faisaient vivre ces quartiers et qui ont été déportées vers les périphéries de la ville. Le fascisme comme négation de tout urbanisme au service des populations !

 

Le petit palais Ponzio avait été construit en 1600, via Alessandrina par Flaminio Ponzio (1560 / 1613) pour être son habitation. L’architecte avait participé à l’érection de palais et d’églises (palais et villa Borghèse, fontaine de l’Acqua Paola…). Son habitation fut démolie en 1933 à l'occasion de l'ouverture de la via dei Fori Imperiali. Les éléments architecturaux originaux de la façade ont été démantelés et récupérés dans le but de les réutiliser dans de nouveaux bâtiments ! Après un peu plus de vingt ans d’attente dans les ateliers municipaux, ils ont été remontés sur la Piazza Campitelli [1]. 

 

L'église de Santa Rita da Cascia (photo), ex « Santa della Spina Corona di Nostro Signore Gesù Cristo », avait été construite par Carlo Fontana au pied de l'escalier (scalinata) de Santa Maria in Aracoeli, sur son côté gauche, sur l’emplacement d’une église plus ancienne elle-même située sur les ruines d’une insula romaine (à voir au bas de l’escalier de Santa Maria in Aracoeli). La façade est élégante, ornée de quatre pilastres corinthiens encadrant une entrée à trois arcades avec une fenêtre en œil-de-bœuf elliptique au-dessus de la porte centrale (photo). A la porte et aux fenêtres, les retours vers l’intérieur des moulures accentuent les lignes de fuite pour augmenter les effets de perspective compte-tenu d’une exposition diagonale à l’origine, la rue étant très étroite [2]. L'intérieur est de forme octogonale, l'abside, est néanmoins plus profonde que les chapelles latérales. Le gracieux étage supérieur est à angles rentrants. C’est une œuvre baroque, « borrominienne » et légère. L'intérieur abrite l'autel baroque en marbres polychromes et un vitrail représentant sainte Rita da Cascia. La dédicace à sainte Rita, religieuse augustinienne de Cascia, décédée en 1447, est due à la diffusion de son culte à Rome après sa béatification en 1627.

 

L’église a été démontée pierre à pierre, en 1928, pour permettre la réalisation de la Via del Mare (aujourd'hui Via del Teatro di Marcello). Initialement, elle devait être reconstruite au même endroit. En 1940, l'église a été remontée, mais Via Montanara dans un espace qui avait été vidé de ses habitations insalubres. Le bâtiment a été désacralisé et sert aujourd’hui de lieu d’expositions.

 


[1] Sovraintendenza Capitolina ai Beni Culturali. « Palazzetto di Flaminio Ponzio ».

[2] Sovraintendenza Capitolina ai Beni Culturali. « Sala Santa Rita già Chiesa di Santa Rita da Cascia ».

 

Liste des promenades dans Rome  et liste des promenades dans Rome étrange et curieuse

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 759