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Notes d'Itinérances
17 décembre 2023

Viêt-Nam - 1995 / 2023 (26/27). Le tourisme au Viêt-Nam en 2023.

Un pays touristique - Faire preuve de curiosité

 

 

 

[1]           En 2023, ce qui frappe l’ex-touriste de 1995 c’est l’ampleur prise par l'activité touristique au Viêt-Nam laquelle est manifestement en pleine croissance [2]. De 1975 à 1994, le pays avait été boycotté par les pays occidentaux puis, avec la levée de l’embargo américain, en 1994, et avec la politique du Đổi mới le Viêt-Nam s’est ouvert sur l’extérieur et, en 1995, il accueillait déjà 1,35 millions de touristes étrangers. Le Viêt-Nam a fait le choix de s’adresser principalement au marché des pays du sud-est asiatique (Japon, Taiwan, Thaïlande, Singapour, dont Chine et Corée constituent à eux deux 50% des arrivées d’étrangers) ainsi qu’au marché intérieur (85 millions de touristes). En 2019, le Vietnam est devenu le cinquième pays le plus visité de la région Asie-Pacifique ; le secteur du tourisme représente 9,2% du PIB avec 18 millions de touristes étrangers [3]. Le gouvernement a supprimé toute obtention d’un visa pour des séjours de moins de 30 jours avec une entrée unique.

 

Le secteur du tourisme comprend toutes les activités économiques générées par les agences de voyage, les compagnies aériennes, l’hôtellerie, la restauration, et les services de transport. De 2018 à 2028, il est estimé que les voyages et le tourisme représenteront directement 2 295 000  emplois au Viêt-Nam, soit une augmentation de 1,3 % par année. Le pays compte plus de 14 800 guides internationaux et 8 600 guides locaux, le ratio entre le nombre de touristes et de guides est presque le double de celui de la moyenne internationale. Toutefois, les dépenses par touriste international au Viêt-Nam sont jugées peu élevées, 700 $ par touriste (agences de voyage + hôtellerie + restauration + transports + guides), ce qui s’expliquerait par une offre standardisée, à bas coût, d’un manque de diversité et d’une qualité insuffisante des produits et services.

 

Évidemment, au Viêt-Nam comme ailleurs dans le monde, le tourisme de masse entraîne un certain nombre de conséquences qui deviennent préoccupantes pour l’avenir même de cette activité. Dans la baie d’Halong, outre une Marina méditerranéenne incongrue, 500 bateaux s’y bousculent dont certains navires de très grande taille poussant leur sono de musique de danse à fond, mais aussi avec des courses de hors-bords transformant le site en terrain de jeu. A Hoa-Lu comme à Hoï-An les sites sont très fréquentés gommant ce qui faisait leur attrait, vie courante, douceur des paysages, calme, sérénité... Le front de mer de Danang est doublé d’une suite d’immeubles et d’hôtels à l’architecture ordinaire, voire franchement médiocre. Il semblerait aussi que certains sites tombent dans les mêmes excès de disneylandisation que ceux des Etats-Unis ou d’Europe (Sun Ba Na Hill près de Danang du Sun Group, complexe de loisirs de Vinpearl à Phu Quoc).

 

Le Viêt-Nam change, toutefois le Viêt-Nam de 2023 n’en est cependant pas moins intéressant que celui de 1995 ! Simplement il est autre, en évolution rapide, et à découvrir dans ses multiples facettes. Il conserve ses principaux atouts : la simplicité et la gentillesse de ses habitants, une activité débordante et ininterrompue, la difficulté sportive à traverser ses avenues à la circulation impressionnante, les innombrables petits boulots sur les trottoirs (coiffeurs, marchandes de soupe, vendeurs de fruits, légumes, viandes et poissons, réparateurs divers, ferblantiers), les temples à la riche décoration et aux pratiques religieuses difficiles à comprendre, la beauté de ses paysages ruraux, la finesse de son artisanat… sans omettre la remarquable qualité de sa gastronomie. Le Vietnam compte 8 sites classés dans le Patrimoine Mondial de l'UNESCO, 105 monuments classés Monuments Nationaux Spéciaux, 117 musées, 33 parcs nationaux, 125 plages, 28 festivals inscrits sur la liste des patrimoines culturels immatériels. On peut donc se passer, sans regrets, de la baie d’Halong, d’Hoa Lu ou de l’ex petite ville d’Hoï-An, devenues aujourd’hui très peu attrayantes car trop fréquentées et transformées en marchés touristiques internationaux, au profit d’autres découvertes passionnantes. Les agences de voyage commencent à le comprendre qui élargissent leurs propositions de visite à d’autres régions, celles des minorités ethniques (Tays, Hmongs, Chams, Khmers et Lolos), des montagnes du nord ou des hauts plateaux du centre (Pleiku, Buon Ma Thuot, Dalat).

 


[1] La vallée de Mai Chau, province de Hoa Binh.

[2] Voir Académie de Lille. « Le tourisme au Viêt-Nam ». 2022.

[3] En France, première destination touristique mondiale : 8% du PIB avec 90 millions de touristes étrangers.

 

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