Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
10 avril 2024

Trastevere - Lungara et Janicule (8/20). Le palais et la collection Torlonia.

Un musée pour une collection privée et dissimulée

 

 

[1]  La dernière maison, à droite, avant la porte Settimiana, est le Palais Torlonia. La structure d'origine remonte au XVIIe siècle ; il s’agissait d’un entrepôt pour un moulin qui utilisait l'énergie motrice de l’eau de l’aqueduc de l'Acqua Paola chutant du Janicule. Le bâtiment a été acheté au XIXe siècle par la famille Torlonia, qui l'a rénové et l'a adapté pour être une résidence de famille [2]. Le bâtiment présente un aspect extérieur modeste, avec deux rangées de fenêtres à cadre simple, au-dessus d'un rez-de-chaussée de pierres en faible bossage. Au-dessus de l’entrée du n°5, entre le premier et le deuxième étage, sont placées les armoiries des Torlonia : plein rouge dans les Ier et 4è quartier, dans le 2è et 3è quartiers de bleu à la comète, à la bande d’argent avec six roses d’or traversant le tout.

 

Mais le Palais Torlonia recela dans ses caves la plus grande collection privée d’antiques au monde ! Giovanni Torlonia (1754 / 1829) est le petit-fils d’un modeste marchand de toiles du Forez, Antoine Tourlonias, et le fils de Marin Tourlonias (1725 / 1785) qui s’installa à Rome en 1750, où il italianisa son patronyme en Torlonia. Giovanni prospère dans le commerce du fil avant de s’intéresser à la banque. Il prête au pape qui le fera marquis, puis duc, mais aussi aux Bonaparte, aux riches familles romaines [3]. La famille Torlonia se fera notamment une spécialité de prêter de l’argent à des familles nobles ruinées en échange du dépôt d’œuvres d’art ce qui leur permettra de constituer progressivement une collection unique. Giovanni Torlonia achète, en 1800, une centaine d’antiques de la collection du sculpteur Bartolomeo Cavaceppi, puis ensuite 270 oeuvres d'une collection prestigieuse des sculptures antiques du marquis Vincenzo Giustiniani. En 1866, Alessandro Torlonia (1800 / 1886) acquiert l'ancienne villa Albani et la collection de sculptures grecques et romaines du cardinal Alessandro Albani. En 1875, Alessandro Torlonia édifie, dans le jardin du palais familial de la Via della Lungara, un musée pour la collection d’antiques, puis ouvre, en 1893, sa collection à des visiteurs choisis. Elle comprend 620 pièces, sculptures, bustes, sarcophages, bas-reliefs dont vingt statues d'Hercule, une trentaine de Vénus, une centaine d’empereurs romains et de membres de leurs familles, dont plusieurs chefs d’œuvre inestimables : la copie romaine d’Hestia déesse du feu et du foyer, un bas-relief représentant le port d’Ostie ou l’étrange (et très « moderne » !) buste de jeune fille trouvé dans la cité étrusque de Vulci (photo).

 

Dans les années 1960, le musée fut démantelé et transformé, illégalement, en un immeuble de 90 appartements de luxe. La collection a été stockée en vrac dans les caves du palais et dans trois salles du musée et n'a plus été exposée au public. Cette collection de plus de 600 marbres aurait pu dormir oubliée de tous sans les péripéties d’une succession Torlonia qui donnera lieu à son lot d’intrigues, d’actions de justice, de séquestres, de recours, voire de projets de loi sur la préservation de ce patrimoine national mais jamais votés[4]. En 2014, une fondation était créée dans l’objectif de réhabiliter et de montrer la collection d’antiques. Le 15 mars 2016, un accord a été signé entre le ministère des Biens et Activités culturels italien et la Fondation Torlonia qui devrait donner naissance à un nouveau musée. Mais rien n’est moins sûr ! S’il pourrait être installé dans le Palazzo Silvestri Rivaldi, via del Colosseo, celui-ci est en cours de restauration [5]. Érigé en 1540, il servit d’hébergement aux femmes pauvres au XVIIe siècle ; le jardin fut détruit et excavé avec la construction de la voie mussolinienne des forums impériaux puis, à la fin du XXe, le palais fut abandonné et occupé par des groupes d’artistes qui y installèrent des ateliers et y firent des expositions et des spectacles.

 

Une sélection de quatre-vingt-dix chefs-d'œuvre, représentatifs de la collection Torlonia, a été montrée au public, d’octobre 2020 à janvier 2022, dans le nouveau site d'exposition des Musées du Capitole, la Villa Caffarelli, dans l'aile Ouest du palais construite au-dessus du temple de Jupiter. La collection a ensuite été exposée à Milan (mai / septembre 2022) et le sera au musée du Louvre (juin / novembre 2024) dans les appartements d’été d’Anne d’Autriche et la salle dite d’Auguste.

 


[1] Fondazione Torlonia. Jeune fille de Vulci.

[2] Site de RomaSegreta. « Via della Lungara ».

[3] Henri Ponchon. « L’Incroyable Saga des Torlonia, des Monts du Forez aux Palais romains ». 2005.

[4] Etienne Dumont. « Les marbres "Torlonia" hantent les galeries d'Italia ». In « Bilan ». 19/06/2022.

[5] A la vitesse d’escargot à laquelle vont les travaux de restauration du palais Silvestri Rivaldi, il est impossible d’imaginer une date pour son ouverture (mars 2024).

 

 

Liste des promenades dans Rome. et liste des articles sur le Janicule

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 759