Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
11 juin 2023

Campitelli - Le tour du Forum (8/25). La villa Caffarelli al Campidoglio.

Une enclave tudesque et protestante sur le capitole

 

 

[1]          Le palazzo Caffarelli al Campidoglio (palais Caffarelli du Capitole) est dénommé ainsi pour le distinguer des autres possessions de la famille Caffarelli dans Rome [2]. Il se dresse sur le côté sud-ouest de la colline du Capitole et abrite une aile des musées du Capitole et leur cafétéria panoramique. L'histoire du palais commence avec Giovanni Pietro Ier Caffarelli, lequel accueille, dans son palais de la Via del Sudario, l’empereur Charles Quint en 1536. Peut-être Charles Quint voulait-il montrer sa gratitude aux Caffarelli en leur donnant l'esplanade de la roche Tarpéienne située derrière le palais des Conservateurs ? Dans une position dominante sur le Tibre et la ville, cet endroit avait accueilli l’ancienne forteresse Tarpeia et, dans l'Antiquité, le temple de Jupiter Capitolin. Compte-tenu de son aspect rocheux et accidenté, ce côté du Capitole était alors utilisé pour le pâturage des chèvres, ce qui lui vaut son nom de Monte Caprino (mont des chèvres), comme la plaine du forum romain était utilisée pour le pâturage des vaches lui donnant son nom de Campo Vaccino (champ des vaches) ! 

 

Au XVIe siècle, Ascanio Caffarelli fait niveler cette partie de la colline pour construire le palais familial sur un projet de Gregorio Canonica, un élève de Vignola. La construction s’étale de 1576 à 1583 et est achevée par le fils d'Ascanio, Gian Pietro II. La construction du palais commençant évidemment par la récupération de colonnes antiques ; il suffisait de se baisser pour réunir tous les éléments nécessaires à la construction. Le palais, qui donne sur la cour des Conservateurs, est accessible par un portail monumental sur la Via delle Tre Pile, portail sur lequel sont portées deux inscriptions : du côté extérieur « IOANNES PETRVS CAFARELLIVS », et du côté intérieur l'année « MD LXXXIIII » (1584). Le bâtiment comprenait trois étages et deux jardins.

 

En 1823, l'ambassadeur de Prusse loue un appartement du palais aux Caffarelli. La résidence devient rapidement un centre de rencontre intellectuel pour les artistes et musiciens allemands. « Le plus bel appartement du monde », écrit Friedrich Schinkel en 1824 lors de son séjour à Rome [3]. En 1829, l'Institut archéologique allemand y est installé. Au fil des ans, le royaume de Prusse construit un hôpital et une bibliothèque, jusqu'à ce qu'il acquière toute la propriété, le côté ouest du Capitole, en 1853, épongeant ainsi les dettes de la famille Caffarelli. Cet achat ne se fit pas sans protestations du pape Pie IX Ferretti (1846 / 1878) qui revendiquait des droits sur le palais et qui supportait certainement assez mal cette présence protestante dominante, avec création d’une chapelle privée pour le culte luthérien ! En 1873, une maison connue sous le nom de « Granarone» est transformée en un bâtiment de cinq étages pour devenir l'Institut archéologique. En 1888, lorsque l’empereur Guillaume II séjourne à Rome, le conflit sur la présence germanique sur le Capitole resurgit. Au palais Caffarelli, devenu le siège de l’ambassade de l’empire allemand (photo), l’empereur souhaite la réalisation d’une salle du trône qui est installée dans la grande salle. Le salon est somptueusement aménagé avec un trône à baldaquin et il est peint de représentations des mythes germaniques !

 

En 1918, suite à l'effondrement de l'Empire allemand et au pillage du palais par la population romaine, la propriété est récupérée par la municipalité de Rome. Détruit partiellement en 1925 au motif de recherches archéologiques sur le temple de Jupiter Capitolin, l’immeuble est ensuite reconstruit, mais incomplètement et en créant une vaste terrasse [4]. La façade actuelle de la villa de trois étages avec neuf fenêtres chacun, comptait autrefois cinq étages et quatorze fenêtres sur les quatre premiers. Au rez-de-chaussée se trouve un beau portail en pierre de taille surmonté d'un balcon décentré. Les anciens bâtiments de l'Institut archéologique et de l'hôpital, propriété de la municipalité de Rome, sont d’abord utilisés comme bureaux pour la ville avant d’être transformés en espaces de direction et d'exposition pour les musées capitolins. Progressivement, le jardin et les salles de la villa Caffarelli sont réaménagés et réutilisés pour des expositions temporaires [5].

 

 

[1] Photo du palais Caffarelli, vers 1880, alors siège de l’ambassade de l’Empire Allemand.

[2] Wikipedia. « Il palazzo Caffarelli al Campidoglio ».

[3] Konrad Adenauer Stiftung. « Una sala del trono per l`Imperatore Guglielmo II ». Sd.

[4] Roberto Vergara Caffarelli. « Il duca Baldassarre Caffarelli e il suo Palazzo al Campidoglio ». 2013.

[5] « Le temps du Caravage - Chefs-d'œuvre de la collection Roberto Longhi » (2020/21), « Les marbres de Torlonia. Collectionner les chefs-d'œuvre » (2020/22), « La statue de Constantin » (2024/25 ?).

 

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades autour du Forum

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 759