Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
20 décembre 2023

Ripa - Jours tranquilles sur l'Aventin (1/18).

L’Aventin - Santa Prisca - Le prieuré des Chevaliers de Malte – San Alessio – Santa Sabina – Parco Savello – La Roseraie communale - Le cirque Maxime – Santa Maria in Cosmedin - Le temple d’Hercule olivarius – Le Palazzo Rhinoceros et l’Arc de Janus - San Giorgio in Velabro - San Giovanni Decollato – Piazza della Bocca della Verità - L’Ile Tibérine, le pont Fabricio et l’hôpital Fatebenefratelli – Les églises de l’île et le pont Cestio

 

 

Rome Rione Ripa

 

La Colline de l'Aventin est un quartier résidentiel et un des plus calmes de Rome intramuros. C’est un des rares rioni (arrondissements) de Rome dans lequel la circulation automobile est atone, qui ne soit pas envahi par les automobiles en stationnement, bref où l’on peut marcher sur les trottoirs, voire même sur la chaussée, sans crainte de se faire écraser et sans avoir à jouer au toréador.

 

« L’Aventin est quand même un peu triste, je ne sais pas si je pourrais y vivre. En effet, ces ruelles escarpées où jamais personne ne flâne, les quatre églises aussi austères que des forteresses, ou encore le Jardin des Orangers toujours battu par le vent et dans lequel les amoureux ne se rencontrent, qui sait, que pour mieux se quitter, ces placettes tellement silencieuses que même les chiens se taisent, en somme, un monde raréfié qui évoque plutôt une noble mélancolie de l’esprit et des sens, une volonté supérieure de « recueillement et de séparation » [1].

 

Le quartier est composé de petits immeubles et de grosses villas, entourés de jardins et plantés de pins parasol. Il abrite deux ou trois hôtels de bonne catégorie, sans être des palaces prétentieux, utilisés par les experts ou les congressistes qui se rendent à la FAO voisine, ou par les visiteurs de Rome qui souhaitent habiter un quartier calme à proximité du centre. Mais c’est aussi un rione sans commerce ni bar, sauf un ou deux en face la FAO, à la station de métro « Circo Massimo » !

 

Mais le rione Ripa, outre la colline de l’Aventin, comprend aussi la zone du forum Boarium située à ses pieds ainsi que l’île Tibérine.


[1] Marco Lodoli. « Iles – Guide vagabond de Rome ». 2005.

 

Liste des promenades dans Rome. et liste des articles sur Ripa / Aventino

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 841
Promenades dans Rome