Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
30 août 2013

Semaine sainte à Grenade (3/10). Le petit indicateur de processions...

L'indicateur - Les lieux et horaires de passage - La composition des processions

 

 

Nos voisins se passent un petit livret dans lequel ils examinent des tableaux semblables à ceux d’un indicateur de chemin de fer comprenant une liste de stations avec des horaires !

 

Mon épouse, en français et avec son plus beau sourire, emprunte un de ces livrets à un jeune homme qui nous fait signe que nous pouvons le conserver. Il s’agit des horaires des processions de la Semaine Sainte.

 

Nous découvrons ainsi que du dimanche des Rameaux précédent le Vendredi-Saint au dimanche de Pâques qui lui succède, chaque jour quatre à cinq processions s’organisent au travers de la ville, partant chacune d’une église paroissiale d’un des quartiers de la ville pour y retourner après avoir traversé le centre historique.

 

Elles passent alors toutes par les mêmes rues : La Plaza del Carmen, devant l’hôtel de ville et où sont installées des tribunes, puis elles descendent une partie de la grande rue de Grenade, Los Reyes Católicos, avant de pénétrer dans les petites rues du centre, Mesones, et Marques de Gerona, pour arriver devant la cathédrale où elles pénètrent.

 

Grâce au petit indicateur de procession, nous repérons non seulement les différents lieux de passage des processions et leurs horaires, mais nous découvrons que chaque confrérie présente en général deux chars processionnels, dénommés « pasos », sur lesquels un ensemble sculpté porté à dos d’homme figure, pour le premier, une des scènes de la passion, pour le second une statue de la Vierge, hiératique, somptueusement habillées et placées sous un baldaquin à colonnettes d’argent.

 

Le petit indicateur de processions précise, outre le titre de la confrérie, les différentes couleurs des costumes des pénitents, la date de la création de la confrérie, le nombre de ses membres et le nom de la fanfare qui l’accompagne.

 

Nous apprenons par la même occasion que nous assistons à la première procession de la semaine sainte, procession ouverte par une confrérie dénommée « Burriquilla ».

 

Tout ce que l’homme fut de grand et de sublime
Sa protestation ses chants et ses héros
Au-dessus de ce corps et contre ces bourreaux
A Grenade aujourd’hui surgit devant le crime
Et cette bouche absente et Lorca qui s’est tu
Emplissant tout à coup l’univers de silence
Contre les violents tourne la violence

Dieu le fracas que fait un poète qu’on tue [1]

 

[1] Aragon. « Un jour, un jour », In « Le fou d’Elsa ». 1963.

 

Liste des articles sur Grenade

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 883
Promenades dans Rome